"Viens, mon élue, et j'établirai en toi mon Trône!"

Image de la publication

Mercredi 29 avril, 3ème semaine de Pâques, année A

Sainte Catherine de Sienne 

Fête (*)

(*)Les textes du jour sont au propre des saints, je les reproduis plus bas.

1re lect. : 1 Jn 1, 5–2, 2 Ps 102, 1-2, 3-4, 8-9, 13-14, 17-18a  Évangile : Mt 11, 25-30) 


Frères et sœurs bien aimés, l'Eglise nous invite à fêter aujourd'hui Sainte Catherine de Sienne.

Cette grande mystique, fille de St Dominique, mais peut être surtout, jeune femme docile à l'œuvre de l'Esprit Saint, n'a cessé tout au long de sa vie, de vivre dans cette profonde union au Christ.

Certainement a-t-elle donc beaucoup à nous dire, à nous communiquer de cette invitation du Christ à demeurer en nos âmes.

“Viens, mon élue, et j'établirai en toi mon Trône, alléluia!”

Telle est l'antienne des Laudes qui introduit le cantique de l'Ancien Testament.

Telle est aussi cette invitation du Christ qui désire habiter nos âmes, en être l'Époux divin.

“Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, alors que nous marchons dans les ténèbres, nous sommes des menteurs, nous ne faisons pas la vérité.”

A l'invitation du Christ, nous sommes invités à répondre, à la suite de Catherine, par une profonde union, c'est à dire, par cette vie de conversion, de vie à l'école de l'Evangile.

Catherine, comme tous les grands mystiques, nous enseigne qu'il y a cette autre voie, en opposition avec la voie que j'ai naturellement tendance à emprunter de par mon inclination au péché, et cette autre voie, c'est celle de l'Evangile, celle que le Christ me donne de découvrir, jour après jour, dans l'oraison, dans la contemplation, dans la lecture et la méditation de sa Parole.

“ Nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché.”

Cette thématique de la Lumière, cette thématique de la communion, de la proximité avec le Seigneur, nous sommes invités à nous en inspirer, à la saisir pour notre gouvernance, afin que nous parvenions à bon port, afin que nous ne nous laissions point égarer par le mensonge, par le péché.

Nous sommes appelés à la liberté, cette liberté qui naît de la Vérité puisée dans la Parole de Dieu, dans la contemplation.

Catherine vient nous rappeler cette Parole que le Seigneur nous adresse “Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger

Le Seigneur, nous saisit donc, dans l'élan de Pâques, afin que nous allions avec Lui en disciples missionnaires, proclamer sa Résurrection!

ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits.”

La Parole de Dieu, les merveilles qu'il accomplit au milieu des hommes, pour les hommes, en vue de leur Rédemption, nous sommes invités à nous en saisir pour en vivre et les annoncer.

Il n'y rien qui demeure caché, le Seigneur vient me le révéler, si j'accueille son Esprit Saint, si je me rends réceptif à sa Parole.

“Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.”

Le Seigneur Jésus, dans cette proximité dans laquelle il me propose d'entrer, me donne d'accueillir ce repos, cette Miséricorde, cette tendresse qui vient de Lui.

Oui, le Seigneur est ce Père plein d'amour et de tendresse, de compassion. Il m'appelle, il frappe à la porte de mon cœur. Il y a de ma part cette réponse qu'il attend de moi.

Le Seigneur me propose de prendre avec moi ce fardeau, non pas à ma place, mais avec moi.

C'est un peu comme un compagnon sur qui je peux m'appuyer lorsque le chemin est trop dur, le sac trop lourd. Je n'ai qu'une parole à lui adresser: “S'il te plaît, Seigneur, aide moi, là vraiment, je n'en peux plus, j'ai besoin de Toi, de ton Amour!”.


Seigneur, Jésus, aide nous, à nous mettre à l'école de Ste Catherine de sienne. Donne nous de savoir te rencontrer, dans le silence et la contemplation, apprends nous à faire de Toi notre tout.

Seigneur Jésus, accueille et soutien tant d'hommes et de femmes pour qui le fardeau devient trop lourd, pour qui le confinement devient peut-être trop pénible.

Accorde leur de savoir se tourner vers toi, de savoir frapper à la porte de ton cœur, dire une parole, afin que tu viennes les guérir, les secourir, les soulager.

Accorde nous Seigneur, d'être à l'image de ces vierges sages, veillant et priant, attendant ton retour, t'implorant pour nos frères et pour le monde.


Amen!


(*)Textes des lectures du jour.

06 Tel est le message que nous avons entendu de Jésus Christ et que nous vous annonçons : Dieu est lumière ; en lui, il n'y a pas de ténèbres.

06 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, alors que nous marchons dans les ténèbres, nous sommes des menteurs, nous ne faisons pas la vérité.

07 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché.

08 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes, et la vérité n'est pas en nous.

09 Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste va jusqu'à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice.

10 Si nous disons que nous sommes sans péché, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n'est pas en nous.

01 Mes petits enfants, je vous écris cela pour que vous évitiez le péché. Mais si l'un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père : Jésus Christ, le Juste.

02 C'est lui qui, par son sacrifice, obtient le pardon de nos péchés, non seulement les nôtres, mais encore ceux du monde entier.


Ps 102, 1-2, 3-4, 8-9, 13-14, 17-18a

01 Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être !

02 Bénis le Seigneur, ô mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits !

03 Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie ;

04 il réclame ta vie à la tombe et te couronne d'amour et de tendresse ;

08 Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour ;

09 il n'est pas pour toujours en procès, ne maintient pas sans fin ses reproches ;

13 comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint !

14 Il sait de quoi nous sommes pétris, il se souvient que nous sommes poussière.

17 Mais l'amour du Seigneur, sur ceux qui le craignent, est de toujours à toujours, * et sa justice pour les enfants de leurs enfants,

18 pour ceux qui gardent son alliance.


 Évangile : Mt 11, 25-30) 


En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits.

26 Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bienveillance.

27 Tout m'a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.

28 « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.

29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.

30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »



Livre de la Sagesse, chapitre 7

01 Moi aussi, je suis un mortel, pareil à tous, descendant du premier homme façonné à partir de la terre ; au ventre d'une mère, j'ai été sculpté dans la chair,

02 jusqu'au dixième mois, j'ai pris consistance dans le sang, à partir de la semence virile et du plaisir, compagnon du sommeil.

03 Moi aussi, en naissant, j'ai aspiré l'air commun, je suis tombé sur la même terre où tous ont à souffrir ; et mon premier cri, comme pour tous, ce fut des pleurs.

04 J'ai été élevé dans les langes, avec sollicitude.

05 En fait, aucun roi n'a connu d'autre début dans l'existence :

06 pour tout être humain, il n'y a qu'une façon d'entrer dans la vie, et une seule d'en sortir.

07 Aussi j'ai prié, et le discernement m'a été donné. J'ai supplié, et l'esprit de la Sagesse est venu en moi.

08 Je l'ai préférée aux trônes et aux sceptres ; à côté d'elle, j'ai tenu pour rien la richesse ;

09 je ne l'ai pas comparée à la pierre la plus précieuse ; tout l'or du monde auprès d'elle n'est qu'un peu de sable, et, en face d'elle, l'argent sera regardé comme de la boue.

10 Plus que la santé et la beauté, je l'ai aimée ; je l'ai choisie de préférence à la lumière, parce que sa clarté ne s'éteint pas.

11 Tous les biens me sont venus avec elle et, par ses mains, une richesse incalculable.

12 Je me suis réjoui de tous ces biens, les sachant gouvernés par la Sagesse ; j'ignorais pourtant qu'elle en était aussi la mère.

13 Ce que j'ai appris sans calcul, je le partage sans réserve, je ne veux rien dissimuler de ses richesses :

14 la Sagesse est pour les hommes un trésor inépuisable, ceux qui l'acquièrent gagnent l'amitié de Dieu, car les bienfaits de l'éducation les recommandent auprès de lui.

15 Que Dieu m'accorde de parler comme je comprends, et de concevoir une pensée à la mesure de ses dons, puisque lui-même guide la Sagesse et dirige les sages ;

16 car nous sommes dans sa main : nous-mêmes, nos paroles, toute notre intelligence et notre savoir-faire.

17 C'est lui qui m'a donné une connaissance exacte du réel, pour que je comprenne la structure de l'univers et l'activité des éléments,

18 le commencement, la fin et le milieu des temps, l'alternance des solstices et le changement des saisons,

19 le cycle des années et la position des astres,

20 la nature des animaux et l'instinct des bêtes sauvages, l'impulsion des esprits et les raisonnements de l'homme, la variété des plantes et les vertus des racines.

21 Toute la réalité, cachée ou apparente, je l'ai connue, car la Sagesse, artisan de l'univers, m'a instruit.

22 Il y a dans la Sagesse un esprit intelligent et saint, unique et multiple, subtil et rapide ; perçant, net, clair et intact ; ami du bien, vif,

23 irrésistible, bienfaisant, ami des hommes ; ferme, sûr et paisible, tout-puissant et observant tout, pénétrant tous les esprits, même les plus intelligents, les plus purs, les plus subtils.

24 La Sagesse, en effet, se meut d'un mouvement qui surpasse tous les autres ; elle traverse et pénètre toute chose à cause de sa pureté.

25 Car elle est la respiration de la puissance de Dieu, l'émanation toute pure de la gloire du Souverain de l'univers ; aussi rien de souillé ne peut l'atteindre.

26 Elle est le rayonnement de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l'activité de Dieu, l'image de sa bonté.

27 Comme elle est unique, elle peut tout ; et sans sortir d'elle-même, elle renouvelle l'univers. D'âge en âge, elle se transmet à des âmes saintes, pour en faire des prophètes et des amis de Dieu.

28 Car Dieu n'aime que celui qui vit avec la Sagesse.

29 Elle est plus belle que le soleil, elle surpasse toutes les constellations ; si on la compare à la lumière du jour, on la trouve bien supérieure,

30 car le jour s'efface devant la nuit, mais contre la Sagesse le mal ne peut rien.

Traduction AELF




Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 27 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris