Grand Rosaire du samedi 02 mai : Mystères Lumineux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 02 mai, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Lumineux.


Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!


Mystères Lumineux

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. Les Noces de Cana

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l'annonce du Royaume de Dieu

4. La Transfiguration

5. L'institution de la Sainte Eucharistie


Nous pouvons aborder ces Mystères Lumineux en lisant et méditant cet extrait de la Première Épître de saint Jean (Chap. I, 5-7) :

« 5 Le message qu'il nous a fait entendre, et que nous vous annonçons à notre tour, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres. 

6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. 

7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus [-Christ], son Fils, nous purifie de tout péché. » 


1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 3, 13-17 ; Évangile selon Saint Marc 1, 9-11 ; Évangile selon Saint Luc 3, 21-22.
  • Méditation : Saint Jean-Paul II (1920-2005) : né Karol Jozef Wojtyla à Wadowice en Pologne, il est orphelin de mère à l'âge de 9 ans, puis perd son frère aîné quand il n'a que 12 ans. Adolescent, il se passionne pour la littérature et le théâtre mais il choisit finalement le séminaire, et est ordonné prêtre en 1926. Par la suite, il est sacré évêque en 1958, et devient archevêque de Cracovie en 1964, puis cardinal en 1967. Élu Pape en 1978, il s'engage fortement dans la défense de la famille et de la vie. Sa spiritualité était influencée par saint Grignion de Montfort, le Carmel et sa dévotion à la Très Sainte Vierge Marie.


Saint Jean-Paul II, extrait du  Discours à l'Hippodrome de Longchamp le samedi 23 août 1997, lors de la veillée baptismale avec les jeunes :

« Revêtus de blanc au jour de notre baptême, comme nous le serons au dernier jour, nous sommes appelés à en garder chaque jour l'éclat et à le retrouver grâce au pardon, à la prière et à la vie chrétienne. Le Baptême est le signe que Dieu nous a rejoints sur notre route, qu'il embellit notre existence et qu'il transforme notre histoire en une histoire sainte. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, faites que tous les enfants et catéchumènes qui n'ont pas pu être baptisés à Pâques le soient très bientôt !

Notre-Dame-des-Sacrements, protégez tous les futurs baptisés, priez pour eux et guidez-les !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

2. Les Noces de Cana

  • Lecture : Évangile selon saint Jean 2, 1-11
  • Méditation : Nicolas Gomez Davila (1913-1994). Né au sein de l'élite colombienne, il connait des soucis de santé dans sa jeunesse, qu'il passe en partie à Paris. Rentré en Colombie dans les années 1930, il commence à écrire des aphorismes et des essais. Réactionnaire, il se montre très critique avec la démocratie qui rejette la souveraineté de Dieu, et s'interroge sur les liens entre l'Église catholique et le monde depuis le concile Vatican II. Peu soucieux de sa notoriété, il ne se préoccupa pas de la postérité de son œuvre. Cette dernière est surtout lue et reconnue depuis les années 1990, grâce notamment à des théologiens, philosophes et intellectuels renommés qui s'y sont intéressés.

 

Nicolas Gomez Davila, Les horreurs de la démocratie – Scolies pour un texte implicite :

« Prier est le seul acte dont l'efficacité m'inspire une totale confiance. »

  • Prière

Seigneur Jésus, faites que les hommes, et surtout les chrétiens, se tournent davantage vers Vous et la prière pour mettre fin à la pandémie de Covid 19 !

Notre-Dame-de-Cana, priez pour la conversion des chrétiens qui placent plus d'espoir dans les scientifiques que dans la puissance et la bonté divines !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l'annonce du Royaume de Dieu

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 4, 23-25 et 13, 24-30 ; Évangile selon Saint Marc 1, 14-15 et 10, 13-14 ; Évangile selon Saint Jean 10, 9-11.
  • Méditations : Jean X, 11-16 : Le Bon Pasteur.

 « 11 Je suis le bon pasteur. Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis. 

12 Mais le mercenaire, qui n'est pas le pasteur, et à qui les brebis n'appartiennent pas, voit venir le loup, laisse là les brebis et prend la fuite ; et le loup les ravit et les disperse. 

13 Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire et qu'il n'a nul souci des brebis. 

14 Je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, 

15 comme mon Père me connaît, et que je connais mon Père, et je donne ma vie pour mes brebis. 

16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; il faut aussi que je les amène, et elles entendront ma voix, et il y aura une seule bergerie, un seul pasteur. »

  • Prière

Seigneur Jésus, protégez et guidez Vos pasteurs : le Pape François, le Pape émérite Benoît XVI, les cardinaux, les évêques et les prêtres !

Notre-Dame, Mère de l'Église, intercédez pour l'Église institutionnelle, et priez pour les vocations sacerdotales !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

4. La Transfiguration

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 17, 1-9 ; Évangile selon Saint Marc 9, 2-9 ; Évangile selon Saint Luc 9, 28-36.
  • Méditation : Saint Jean Climaque, dit également Jean le Sinaïtique (vers 579 – vers 649) : Syrien, il devient moine au Monastère Sainte Catherine du Sinaï à l'âge de 16 ans. Là, il reçoit l'enseignement d'un moine et à la mort de ce dernier, Jean se fait ermite (« hésychaste »). Il le reste 40 ans mais accepte toujours d'accueillir des visiteurs à qui il prodigue enseignements et conseils. Par la suite, il devient higoumène (abbé)  du Monastère sainte Catherine mais redevient ermite quelques années avant sa mort. Il a laissé quelques écrits, dont le très célèbre L'Échelle Sainte, considéré comme une référence chez les catholiques et les orthodoxes. Rédigé à la base pour l'enseignement des moines, c'est une sorte de somme de la spiritualité monastique décrivant l'itinéraire spirituel comme une montée vers Dieu.


Saint Jean Climaque dans L'Échelle Sainte :

« La lumière pour les moines ce sont les anges, et pour les laïcs, c'est la vie monastique. »

  • Prière

Seigneur Jésus, faites que cette période de confinement permette à de nombreuses personnes de se remettre en question et de se tourner vers la prière !

Notre-Dame-de-la-Transfiguration, aidez tous les chrétiens à sanctifier cette période de confinement!

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


5. L'institution de la Sainte Eucharistie

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 26-29 ; Évangile selon Saint Marc 14, 22-25 ; Évangile selon Saint Luc 22, 17-20 ; Évangile selon Saint Jean 6, 47-59.
  • Méditation : Saint Pierre-Julien Eymard (1811-1868). Français. D'abord prêtre séculier, il entra chez les Pères Maristes en 1839, puis quitta la congrégation pour fonder en 1856 la Société du Saint-Sacrement à Paris. En 1858, il fonda avec Marguerite Guillot la branche féminine des Servantes du Saint-Sacrement. Grand apôtre de l'Eucharistie, il a laissé de nombreux écrits.


Saint Pierre-Julien Eymard, extrait d'une prédication sur la Sainte Eucharistie (PG 224,1) :

« Jésus-Christ est donc le grand roi. Tous les hommes sont ses sujets – son règne doit être éternel. Mais, mes frères, où est la preuve vivante et perpétuelle de la royauté de Jésus-Christ ? Où est son palais, son trône, sa cour ? Vous devancez ma réponse, l'Eucharistie ! La divine Eucharistie ! Voilà le palais, le trône, en un mot, le règne de Jésus-Christ. Oui, mes frères, ce n'est que par l'Eucharistie que Jésus-Christ règne et régnera éternellement sur la terre. 

Ce n'est que par l'Eucharistie que le règne de Jésus-Christ s'établit, se perfectionne et se perpétue sur la terre. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous en supplions : rendez-nous la Sainte Messe, et établissez Votre Règne !

Notre-Dame-du-Saint-Sacrement, faites que cette période d'abstinence eucharistique permette à de nombreuses personnes de prendre conscience de la Présence Réelle dans la Sainte Eucharistie !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »





Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 79 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris