Facebook PixelJour 4 : Jésus m'établit - Hozana

Jour 4 : Jésus m'établit

Jour 4 : Jésus m'établit

Extrait de la Parole de Dieu

Vous êtes la Lumière du Monde. (Mt 5, 14)

Méditation

Avons-nous entendu l'appel de Jésus, ces derniers jours ? Avons-nous pris conscience de la réalité de cet appel ?

Mais, d'abord, pourquoi Jésus m'appelle-t-Il ? Et, surtout, à quoi ?

"Vous êtes la Lumière du Monde", dit-Il. Que voilà un bien grand mot ! Moi, je serais la lumière du monde ? Comment cela se peut-il ?

Réfléchissons-y. Une lumière éclaire l'espace où elle se trouve. Elle peut être une étoile qui éclaire une planète entière. Elle peut être un feu immense visible par des centaines, voire des milliers de personnes. Elle peut aussi être un feu de camp qui en rassemble quelques dizaines. Elle peut être la flamme d'une simple bougie qui éclaire une seule personne perdue dans le noir. Aussi humble soit-elle, elle est la chose la plus précieuse que cette personne possède à cet instant présent parce qu'elle est son seul guide.

On peut alors se demander ce à quoi nous sommes destiné(e): être une étoile, un feu immense, un feu de camp ou une petite flamme ?

C'est à Jésus en Croix qu'Il faut demander cela. Lui, Il s'est fait Petite Flamme dans la bergerie de Bethléem. Élevé sur la Croix, Il est devenu Etoile Éternelle pour éclairer la Terre et rallier à Lui les vivants et les morts. A chaque instant, Il a été la Lumière du Monde dans tous ses états.

En tant que membres du Corps du Christ, nous reflétons une petite part de Sa vie. A ce titre, nous aussi sommes lumière du Monde. C'est Jésus qui nous établit flamme, feu ou étoile, selon les charismes que Dieu nous a donnés et la part de volonté que nous consentons à Lui offrir.

Quelle que soit notre mission, c'est lorsque nous la réaliserons que nous serons la lumière que Dieu nous destine à être. C'est alors que le Monde verra que nous appartenons à Dieu.

Osons nous examiner sous le regard de Dieu et reconnaître nos qualités et nos charismes car ils nous donneront une indication de ce que Jésus nous appelle à être profondément. Ainsi, nous comprendrons qu'Il nous établit, tel que nous sommes, comme Son instrument pour éclairer le Monde et ramener à Lui ceux qui peinent à avancer, sans lumière, dans le noir.

Prière

Seigneur, je ne suis pas digne de Toi mais, pourtant, Toi, Tu as décidé de m'établir, moi, à Ton service. Je me présente donc devant Toi et Te donne ma vie, mes capacités d'action. Ce que je peux faire pour toi, Seigneur, je le ferai. Je suis conscient(e) que Tu ne me demanderas pas plus que je ne puis T'offrir alors, en confiance, je remets tout entre Tes mains. Je serai attentif(ve), dans les prochaines semaines, à Ta voix afin de me laisser conduire là où Tu veux m'emmener.


Vierge Marie, ma Mère et ma Reine, je Te prie d'implorer l'Esprit-Saint de me donner la force et le courage de suivre Jésus sans peur et sans regarder en arrière. Je Te prie de me prendre par la main et de me conduire sur le chemin de mon bonheur avec Jésus.

Vierge Marie, par Tes Mains Immaculées, daigne porter ma prière auprès de Dieu car Il T'a établie comme Fille, Epouse, Mère et Reine. Il ne te refusera rien. Merci, ô douce Vierge Marie !


1 Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, 1 Gloire au Père

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader