Facebook PixelJour 1: Dieu m'attend - Hozana
Francois

Francois dans Je vous ai choisis et établis pour que vous portiez du fruit

Publication #1Initialement publiée le 13 mai 2020

Jour 1: Dieu m'attend

Jour 1: Dieu m'attend

Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux n'existât. Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables ! Que le nombre en est grand ! (Psaume 139, 16-17)


Méditation:

Parfois, dans la vie, il est des moments où nous avons l'impression que tout défile sans que nous n'ayons aucun contrôle sur les choses. Parfois, nous avons l'impression d'être spectateur de notre vie. Parfois, c'est notre travail qui nous pose des soucis auxquels nous pensons jour et nuit. Parfois, notre tâche pastorale nous occupe tellement l'esprit qu'elle nous empêche de nous reposer. Parfois, nous faisons la course contre le temps pour arriver à accomplir toutes les tâches familiales que nous devons assumer. Parfois, au contraire, nous aimerions que notre vie soit mieux remplie en partageant celle d'un conjoint avec qui la rencontre se fait attendre.

Et nous laissons aller nos pensées et notre énergie dans toutes ces questions qui bouclent et rebouclent dans notre tête. Nous ne voyons pas les jours passer et nous avons tendance, dans les faits, à perdre de vue que nous sommes accompagné(e) dans notre vie de tous les jours.

Accompagné(e), oui, nous le sommes. Nous sommes accompagné(e) par un Ami, un Père, un Créateur, un Être insondable à qui tout est soumis. Dieu Lui-même nous accompagne dans notre quotidien et, bien souvent, nous avons tendance à l'oublier. Oh, bien sûr, nous allons à la Messe, nous prions régulièrement et nous pensons à Lui. Mais, bien souvent, nous cantonnons Dieu à la place que nous Lui réservons: à la prière et à la Messe.

Il se peut aussi que nous Lui ayons consacré notre vie mais que, dans ce service, nous ayons fait le choix de nous épuiser à Son service en perdant de vue que Dieu veut aussi nous préserver et nous accompagner dans notre repos.

Quoi qu'il en soit, Dieu veut que nous Lui offrions une place de choix dans notre vie. Il souhaite que nous ayons conscience de Son regard sur nous.

Il veut tout nous offrir, Il veut nous faire grandir dans notre vie spirituelle pour nous amener à Lui et, pour cela, Il sait qu'Il doit nous aider dans notre vie matérielle et personnelle. Pour cela, Il n'attend que notre oui. Il attend que nous Lui offrions nos pensées et que nous vivions notre vie sous Son regard. Ainsi, Il pourra y déployer Son action. 

Pensons-y: Dieu Tout-Puissant qui déploie Son action dans notre quotidien. Dieu Tout-Puissant qui nous aide dans la résolution de nos problèmes. Dieu Tout-Puissant qui nous console dans nos afflictions.

Une telle démesure dans la différence entre Dieu et nous-même peut donner le vertige. C'est vrai, qui suis-je, ô mon Dieu, pour que Tu t'intéresses à moi ? Comment une pauvre créature comme moi peut-elle être le centre de Ton attention ?


Alors, au fond de nous-même résonne cette réponse donnée par le psalmiste: "Quand je n'étais qu'une masse informe, Tes yeux me voyaient. Et sur Ton livre étaient tous inscrits les jours qui m'étaient destinés, avant qu'aucun d'eux n'existât".


Rappelons-nous que nous avons pris forme dans la pensée de Dieu, Lui, le créateur de l'Univers, des étoiles, des montagnes, des océans, de tous les animaux et des milliards d'être humains qui constituent la Création. Oui, un jour, nous avons été une pensée de Dieu et Son Verbe a dit "Qu'il soit !" ou "Qu'elle soit !". Et notre existence a commencé.

Alors, aujourd'hui, méditons un instant sur la grandeur de Dieu et sur Son plan auquel Il a décidé de nous faire participer. Soyons dans la gratitude pour le projet qu'Il a conçu pour notre vie ! Dieu a posé Son regard sur nous et veut nous que nous vivions chaque jour en levant les yeux vers le Ciel et en réalisant ce pour quoi nous sommes réellement fait(e) !


Prière:

Seigneur, bien souvent, je suis perdu(e) dans mes pensées et les projets ou les soucis qui me préoccupent. Parfois, je ne pense pas assez à Toi alors que Tu es le Tout-Puissant et que Tu as pouvoir sur toute chose. Avant tout, Tu es mon Père et mon Créateur. Je T'aime et je Te rends grâce pour mon existence. Parfois, Seigneur, il se peut que je me demande quel est le véritable sens de ma vie. Mais Tu m'as formé(e) dans Ta Pensée et Ton Verbe a émis la Parole qui a fait commencer mes jours.

C'est donc que Tu me désirais, Seigneur. C'est donc que Tu me désires, ô mon Dieu. Moi aussi, je Te désire, mon Créateur, et je veux que Tu prennes une plus grande place dans ma vie.

Alors, de tout mon coeur, je Te prie de me donner la conscience de Ta présence dans ma vie, à chaque instant, pour que mon amour pour Toi grandisse, nourri par la gratitude que je ressens quand je vois que Tu T'occupes de moi.


Vierge Marie, Toi, ma Mère qui ne cesses de me guider vers Dieu dont tu es la Fille, l'Épouse et la Mère, je Te supplie de porter ma prière par Tes Mains Immaculées car je sais qu'à Toi, Il ne refuse rien.


1 Notre Père, 10 Je Vous salue Marie, 1 Gloire au Père

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader