Grand Rosaire du samedi 02 mai : Mystères Joyeux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 02 mai, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Joyeux.


Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!


Mystères Joyeux

1. L'Annonciation et l'Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. La Visitation

3. La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple


Nous pouvons aborder ces Mystères Joyeux en lisant et méditant cet extrait de la Première Épître de saint Jean (Chap. V, 18-21) :

« 18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point ; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. 

19 Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier est plongé dans le mal. 

20 Mais nous savons que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le vrai Dieu, et nous sommes en ce vrai Dieu, étant en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable et la vie éternelle. 

21 Mes petits-enfants, gardez-vous des idoles. » 

 

 

1. L'Annonciation et l'Incarnation de Notre-Seigneur Jésus-Christ 

  • Lectures : Évangile selon Saint Luc 1, 26-38 ; Évangile selon Saint Matthieu 1, 18-24
  • Méditation : Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face, appelée aussi sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, sainte Thérèse de Lisieux ou « La petite Thérèse » (1873-1897) : française. Fille des saints Louis et Zélie Martin, elle entre au Carmel de Lisieux à l'âge de quinze ans et y développe sa spiritualité, une « théologie de la petite voie », au centre de laquelle on trouve simplicité, enfance spirituelle et abandon à Dieu. Elle meurt des suites d'une tuberculose à l'âge de 24 ans. Avant de mourir, elle avait promis de « passer son ciel à faire du bien sur la terre ».  Le récit de sa vie, Histoire d'une âme, a connu un succès retentissant, et on ne compte plus les grâces obtenues par son intercession. Docteur de l'Église, Patronne Secondaire de la France, Sainte Patronne des Catholiques de Russie et Sainte Patronne des Missions.


Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, extrait du poème « Pourquoi je t'aime, Ô Marie » (PN 54) :

« Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même. »

  • Prière

Seigneur Jésus, aidez-nous à nous donner totalement à Vous !

Notre-Dame-de-l'Annonciation, apprenez-nous le don par amour, et comment tout donner autour de nous !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

2. La Visitation

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 1, 39-56
  • Méditation : Saint Jean Chrysostome (entre 344 et 349-407). Né à Antioche, il a été Archevêque de Constantinople. Son éloquence est à l'origine de son surnom : en effet, Chrysostome signifie en grec ancien « Bouche d'or ». Saint et Docteur des Églises Catholique, Orthodoxe et Copte, il est aussi Père de l'Église grecque. Il nous reste de lui de nombreux écrits. Saint Patron des orateurs sacrés et des présentateurs de télévision, il est invoqué dans les cas d'épilepsie et pour se débarrasser de ses vices.


Saint Jean Chrysostome, extrait d'une Homélie sur les Évangiles :

« Il n'est point de péché que l'aumône ne puisse effacer, c'est un remède efficace pour toutes les blessures. Or, on ne fait pas seulement l'aumône en donnant de l'argent, mais en faisant des œuvres de charité, en défendant le faible, en guérissant les malades, en donnant un sage conseil.

Sans l'aumône en effet, il est impossible de posséder le royaume ; une source qui retient ses eaux, se corrompt, il en est de même de ceux qui conservent leurs richesses pour eux-mêmes.»

Prière

Seigneur Jésus, ne nous laissez pas nous replier sur nous-mêmes et abandonner l'esprit de charité par peur de tomber malade !

Notre-Dame-de-la-Visitation, aidez-nous à être charitable envers notre prochain comme Dieu le souhaite !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

3. La Nativité de Notre-Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

  • Lectures : Évangile selon saint Luc 2, 1-20 ; Évangile selon Saint Mathieu 2, 1-12
  • Méditation : Vénérable Père Patrick Peyton  (1909-1992) : né dans une famille d'agriculteurs irlandais pieuse, il émigre plus tard aux États-Unis où il intègre le séminaire principal de la Congrégation de la Sainte-Croix dans l'Indiana. Il tombe gravement malade et on lui découvre une tuberculose à un stade avancé. Patrick Peyton se tourne alors vers la Vierge Marie à travers le Rosaire et des neuvaines, et il guérit miraculeusement. En 1941, il est ordonné prêtre et devient un inlassable évangélisateur. À cet effet, il utilise beaucoup les médias de masse. Grand dévot du Rosaire, il lance de nombreux Rosaires publics et surtout, des croisades, dont la fameuse « Croisade de la famille du Rosaire ». Il voyage alors beaucoup dans le monde et est qualifié de « prêtre du Rosaire ».


Slogan inventé par le Père Peyton et devenu très populaire aux États-Unis :

« La famille qui prie ensemble reste ensemble. »

  • Prière

Divin Enfant-Jésus, redonnez aux chrétiens le goût de la prière en famille !

Notre-Dame-des-familles, priez pour la conversion des familles non chrétiennes !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 21-39
  • Méditation : Prière à saint Joseph pour obtenir la pureté.

« Saint Joseph, père et protecteur des vierges, gardien fidèle à qui Dieu confia Jésus, l'Innocence même, et Marie la Vierge des vierges, je vous en supplie et vous en conjure, par Jésus et Marie, ce double dépôt qui vous fut si cher, faites que, préservé de toute souillure, pur d'esprit et de corps, je serve constamment Jésus et Marie dans une pureté parfaite. Ainsi soit-il.»

  • Prière

Seigneur Jésus, remettez à l'honneur la pureté et la chasteté !

Notre-Dame-de-la-Présentation, priez pour la pureté de tous les consacrés, surtout des prêtres ! 

Glorieux saint Joseph, aidez-nous à garder purs nos corps, nos âmes, nos esprits et nos cœurs !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 40-52
  • Méditation : Servante de Dieu Élisabeth de France (1764-1794). Sœur du roi louis XVI, surnommée Madame Élisabeth, elle reçoit une excellente éducation. Très pieuse, elle est notamment influencée par sa tante, Madame Louise, qui entre au Carmel de Saint-Denis en 1770. Elle ne se marie pas et vit auprès de son frère et de sa famille. Lors de la Révolution, elle aurait pu, à plusieurs reprises, partir et sauver sa vie mais elle décide invariablement de rester auprès des siens. Incarcérée dès 1792 à la Prison du Temple, elle vit de terribles épreuves dans l'abandon à Dieu. Condamnée à mort et guillotinée le 10 mai 1794, elle se montre exemplaire et pleine de foi jusqu'à la fin, consolant toute la charrette de prisonniers. Un parfum de rose se répand place de la Concorde après son exécution.


Prière d'abandon de la servante de Dieu Madame Élisabeth de France (sa prière quotidienne alors qu'elle était emprisonnée au Temple) :

« Que m'arrivera-t-il aujourd'hui, ô mon Dieu, je l'ignore. Tout ce que je sais, c'est qu'il ne m'arrivera rien que Vous ne l'ayez prévu de toute éternité. Cela me suffit, ô mon Dieu, pour être tranquille. J'adore vos Desseins éternels, je m'y soumets de tout mon cœur. Je veux tout, j'accepte tout, je Vous fais un sacrifice de tout ; j'unis ce sacrifice à Celui de votre cher Fils, mon Sauveur, Vous demandant, par son Sacré-Cœur et par ses Mérites infinis, la patience dans mes maux et la parfaite soumission qui Vous est due pour tout ce que Vous voudrez et permettrez. Ainsi soit-il. » 

  • Prière

Seigneur Jésus, aidez-nous à accepter de ne pas tout contrôler et à remettre entièrement notre destin entre Vos mains, surtout lorsque nous traversons une période difficile !

Notre-Dame-du-Recouvrement, montrez-nous comment nous soumettre à la volonté de Dieu lorsque nous marchons dans la nuit !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »






Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 87 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris