« Qu'ils soient un comme nous-mêmes »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m'as donné, pour qu'ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j'étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m'as donné. J'ai veillé sur eux, et aucun ne s'est perdu, sauf celui qui s'en va à sa perte de sorte que l'Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu'ils aient en eux ma joie, et qu'ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu'ils n'appartiennent pas au monde, de même que moi je n'appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n'appartiennent pas au monde, de même que moi, je n'appartiens pas au monde.
« Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. » (Jn 17, 11b-19)

 

Maintenant je viens à toi

Le Seigneur, grand lui-même, aimait ses disciples, ces tout-petits, d'un grand amour. En effet, il les avait détachés de l'amour du monde et il voyait qu'ils ne tenaient qu'à lui, ayant abandonné toute espérance ici-bas. Pourtant, aussi longtemps qu'il voulut vivre corporellement avec eux, il fut peu enclin à leur prodiguer ses marques d'affection, se montrant plutôt grave que tendre, comme il convient à un maître et à un père. Mais lorsque le moment de les quitter fut imminent, il sembla comme vaincu par la tendre affection qu'il leur portait, et il ne put leur dissimuler davantage la surabondance de la douce bonté qu'il leur avait cachée jusque-là.

C'est ainsi que, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu'au bout (Jn 13, 1). Alors, en effet, il répandit sur ses amis presque toute l'intensité de son amour, avant de se répandre lui-même comme de l'eau (Ps 21, 15) pour eux. Alors il leur livra le sacrement de son corps et de son sang, et il en institua la célébration. Je ne sais ce qu'il faut le plus admirer ici, de sa puissance ou de son amour ! Pour les consoler de son départ, il inventait ce nouveau mode de présence : ainsi, tout en les quittant et en leur ôtant sa présence corporelle, il restait non seulement avec eux, mais même en eux, par la vertu du sacrement.


Bx Guerric d'Igny

Le bienheureux Guerric († 1157) fut abbé de l'abbaye cistercienne Notre-Dame d'Igny, en Champagne, de 1138 environ à sa mort.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 294 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris