« Courage ! Moi, je suis vainqueur du monde »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, les disciples de Jésus lui dirent : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n'as pas besoin qu'on t'interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. » Jésus leur répondit : « Maintenant vous croyez ! Voici que l'heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai parlé ainsi, afin qu'en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. » (Jn 16, 29-33)


À tous les fidèles

Les hommes les plus accomplis se lavent chaque jour dans la fontaine de leurs larmes. Cette joie de la paix intérieure, qu'ils ne peuvent pas encore goûter parfaitement en la voyant, ils la goûtent du moins en y aspirant.

Ce ne sont pas seulement les ministres de l'autel qui peuvent ou qui doivent posséder cette vertu. Nous nous souvenons des paroles que le bienheureux apôtre Pierre adresse à tous les fidèles à propos de la pierre angulaire qu'est Jésus Christ : Et vous aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes édifiés par-dessus, demeures spirituelles, sacerdoce saint, pour offrir des sacrifices spirituels (1 P 2, 5). Et aussi ce que dit Jean dans l'Apocalypse (20, 6) : Heureux et saint celui qui participe à la première résurrection ! La seconde mort n'a point pouvoir sur ceux-ci, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ.

Nous avertissons donc tous les fidèles qu'ils doivent être reconnus comme prêtres au sens mystique pour autant qu'ils sont membres du Christ, c'est-à-dire du Prêtre éternel. Le bienheureux Paul leur montre également quel genre de sacrifice ils doivent offrir quand il dit : Je vous supplie, frères, par la miséricorde de Dieu, d'offrir vos corps en sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu (Rm 12, 1).


St Bède le Vénérable

Moine de l'abbaye de Jarrow, en Angleterre, Bède le Vénérable († 735) fut l'auteur de l'Histoire ecclésiastique du peuple anglais, ainsi qu'un fécond exégète.


Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 314 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris