« Si je ne m'en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je m'en vais maintenant auprès de Celui qui m'a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?” Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m'en aille, car, si je ne m'en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l'enverrai. Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. En matière de péché, puisqu'on ne croit pas en moi. En matière de justice, puisque je m'en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus. En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. » (Jn 16, 5-11)


Le don de l'Esprit du Fils

Jésus fait don à ses disciples de cet Esprit dans lequel il est Fils et Seigneur : « Si je pars, je vous l'enverrai. » Or Jésus ne dit pas : « Je m'en vais, un autre viendra à ma place », mais « Je m'en vais et je viens à vous » (Jn 14, 28). L'Esprit ne vit pas aux côtés du Christ, que celui-ci enverrait dans le monde à la manière où le Père envoie son Fils ; il est la vie du Ressuscité, il lui est intérieur, inséparable. Il n'est donc pas un bien dont le Christ ferait cadeau, il est son propre Esprit dont il vit et un lien qui l'unit à ses fidèles. Une flamme ne brûle pas indépendante de la matière enflammée ; le feu de sa filialité, le Christ le propage en se donnant : c'est en venant lui-même auprès des disciples qu'il répand son souffle sur eux (cf. Jn 20, 19-22).

Parce que l'eucharistie est le sacrement éminent du Christ donné à l'Église, elle est par excellence le sacrement du don de l'Esprit. La communion de l'Esprit Saint (2 Co 13, 13) est réalisée par communion au Christ. Quand deux êtres s'entr'aiment, ils partagent non seulement leurs biens mais leur richesse d'être, se donnant l'un à l'autre, s'enrichissant l'un de l'autre. Jésus donne l'Esprit dans lequel il est le Fils, en se donnant, en faisant du fidèle son propre corps ; l'Esprit se communique en filialisant le fidèle. Le Fils et l'Esprit sont inséparables aussi dans le don qu'ils font d'eux-mêmes.


François-Xavier Durrwell, c.s.s.r.


Prêtre rédemptoriste, François-Xavier Durrwell († 2005) a notamment enseigné à l'institut Lumen Vitae de Bruxelles et à l'université de Metz.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 282 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris