« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l'Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D'ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c'est celui-là qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l'aimerai, et je me manifesterai à lui. » (Jn 14, 15-21)


Vivre en Dieu


Connaître Dieu créateur de l'univers est une chose. Connaître le Père comme celui qui a envoyé son Fils et s'est révélé en lui est tout différent. Dans le premier cas, on connaît quelque chose « sur » Dieu ; dans le second, on pénètre dans le mystère infini de Dieu lui-même. Nous pouvons vraiment comprendre un peu l'amour de Dieu quand nous le reconnaissons comme la source de notre être. Mais nous apprenons, par expérience, que Dieu est amour, Deus caritas est, lorsque nous comprenons que nous sommes unis au Fils que le Père a envoyé, que le Père envoie le Fils qui est en nous, et que le Saint-Esprit nous enseigne que le Père et le Fils sont un. Cet Esprit divin, en nous conduisant à l'union au Verbe, nous éclaire sur l'amour infini qui rayonne éternellement du Père comme d'un Principe qui n'a pas de commencement. Nous devinons maintenant la pleine signification des paroles de Jésus : « Je vis, et vous vivrez. » De quelle vie ? De la vie éternelle, de la vie mystique en connaissant « Dieu, l'unique vrai Dieu, et Jésus Christ qu'il a envoyé ». Plus encore, c'est la connaissance promise aux Apôtres par le Christ le jour où ils recevront son Esprit.


Thomas Merton, o.c.s.o.

Thomas Merton († 1968), né de parents franco-américains, a étudié à Cambridge (Angleterre) et à Columbia (New York) avant de devenir moine trappiste à l'abbaye Notre-Dame de Gethsemani, dans le Kentucky.


Pour recevoir un exemplaire gratuit de Magnificat cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 263 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris