« Voici ce que je vous commande : c'est de vous aimer les uns les autres »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître. Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c'est de vous aimer les uns les autres. » (Jn 15, 12-17)


Le grand commandement

Dieu veut que nous aimions comme il nous a aimés (amour-agapê). L'agapê, c'est le don de soi qui va jusqu'à la perte et l'abandon ; c'est donner sa vie pour ses amis et aimer ses ennemis, aimer même ce qui n'est pas aimable. Cet amour dépasse les frontières du pensable, les limites de ce que la raison peut concevoir. Cet amour vient de Dieu, il est toujours un don gratuit de Dieu ; l'amour des ennemis, Dieu nous l'enseigne par l'amour des pécheurs. Il nous aime, alors que nous sommes pécheurs, alors que nous avons refusé d'aimer. Aimer quelqu'un, c'est le laisser libre de vous aimer en retour, c'est le vouloir libre, mais c'est aussi continuer de l'aimer, quand bien même il vous a dit non. L'agapê est absurde du point de vue humain, mais c'est lui qui vous touche au plus profond de vous-même, alors que vous vous croyiez sec et incapable d'ouvrir votre cœur, c'est lui qui soulève les montagnes, c'est cet infiniment petit qui embrase le monde et ruine les empires, c'est lui seul qui apaisera votre faim et votre soif.


Grégory Woimbée

Le père Grégory Woimbée, prêtre du diocèse de Perpignan, est vice-recteur de l'Institut catholique de Toulouse.


Téléchargez gratuitement l'Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 270 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris