Facebook PixelJour 10 - Vers la contemplation - Hozana
Etienne

Etienne dans 10 vidéos / 10 jours pour apprendre la méditation

Publication #10Initialement publiée le 5 mai 2020

Jour 10 - Vers la contemplation

C'est la fin !

Nous arrivons au terme de notre troisième étape 3 : " Comment laisser Dieu agir davantage dans ma prière ? " (vidéos 8 à 10). C'est donc la fin de l'ensemble de notre parcours. 

Après le recentrage sur la Présence de Dieu (vidéo #8) et l'écoute de Dieu qui parle (vidéo #9), nous évoquons les états contemplatifs proprement dits, en guise d'ouverture vers... les prochaines décennies de notre vie de prière :)

Les mystiques décrivent la contemplation comme une emprise surnaturelle de Dieu sur l'âme. Comment identifier ces états contemplatifs ? Comment s'y disposer ? Comment enfin collaborer à cette grâce divine, lorsqu'elle est donnée ? 

Comment mettre en pratique cet enseignement ?

1. Vous l'aurez compris, la grâce contemplative n'est pas directement liée aux efforts ou à l'attention que nous pouvons mobiliser. En ce sens, il n'y a pas grand chose à faire de spécial !

2. Un premier écueil à éviter est de se "préoccuper" de cette question et de se mettre – à nouveau – à nous regarder prier.
Non, la meilleure pratique, c'est l'humble labeur quotidien de la lectio-meditatio-oratio. Quand il le veut, Dieu peut venir nous chercher sur ce chemin et nous conduire où il le désire. Ce n'est pas notre problème !

3. L'enjeu de cette évocation de la contemplation est surtout de nous motiver : la méditation silencieuse peut vraiment nous conduire à une union profonde avec Jésus. Lire quelques pages des grands mystiques, de temps en temps, nous aide à nous en souvenir et à nous remobiliser. C'est cela que nous voulons nous aussi !

Allez & annoncez !

Si vous lisez ces lignes, c'est sans doute que ce parcours vous a aidé. Deo gratias !
Je vous invite donc à prendre maintenant une minute pour laisser l'Esprit Saint vous inspirer le visage ou le nom de deux personnes que vous pourriez inviter à le suivre.

..... Viens Esprit Saint ! .......... Viens Esprit Saint ! ................... Viens Esprit Saint !........................

Ça y est ? Vous avez vos deux noms ? À vous de jouer.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Jour 9 - Écouter : Dieu parle

Publication #9Initialement publiée le 4 mai 2020

Jour 8 - Avoir foi : Dieu est là

Publication #8Initialement publiée le 3 mai 2020

Jour 7 - Ma prière se simplifie

Publication #7Initialement publiée le 2 mai 2020

24 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader