Jour 9 - Écouter : Dieu parle

Où en sommes-nous de notre parcours ?

Nous poursuivons dans l'étape 3, la dernière de notre parcours : " Comment laisser Dieu agir davantage dans ma prière ? " (vidéos 8 à 10).

Dans la vidéo précédente, nous avons vu comment l'acte de foi nous aide à nous centrer sur la Présence de Dieu. " Le Seigneur est là ! "
Dans le prolongement de cet éveil à la Présence, la méditation conduit, à un moment, à une écoute de Dieu qui me parle. Réellement. Aujourd'hui. Dans cette vidéo, nous abordons les 3 grands modes de Révélation de Dieu.

« Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j'écoute comme un disciple ».

Comment mettre en pratique cet enseignement ?

1. La première chose, c'est que désormais – si ce n'était pas encore le cas – vous devez vous attendre à ce que Dieu vous parle dans votre prière. Peut-être pourriez-vous poser cet acte de foi précis au moment de votre "mise en présence" initiale aujourd'hui  : " Seigneur, je crois fermement que tu vas me parler aujourd'hui". Si ce n'est pas le cas, aucun problème, demandez cette foi : "Seigneur, je peine à croire que tu peux réellement me parler. Donne-moi cette foi concrète. Éveille-moi à ta Parole ! Ouvre mon oreille !"

2. La deuxième chose, c'est d'être totalement ouvert au mode de Révélation que Dieu va utiliser aujourd'hui. Donc attendons-nous à ce que Dieu nous parle, mais sans anticiper le comment. C'est essentiel ! Imaginez-vous que vous attendez un message d'un ami, mais que vous ne savez pas s'il va vous envoyer un mail, frapper discrètement à votre porte ou se poster au fond de votre jardin avec une lampe de poche en vous envoyer des signaux en morse ! Si vous êtes planté devant votre ordinateur... L'entendrez vous toquer doucement à la porte ? Verrez-vous sa lampe de poche dans le jardin ? Sans doute pas.

3. La troisième chose, c'est une docilité audacieuse. Si Dieu commence à parler sous un certain mode, il faut s'adapter à ce mode-là... Sans commencer à émettre des doutes a priori ! Si vous avez une motion intérieure, faites d'abord confiance. Lancez-vous. Demandez plus ! Si vous entrez dans un silence de qualité, entrez dans le mouvement de cette grâce : abandonnez-vous au Seigneur dans l'obscurité et la foi.

Prière de la communauté

Seigneur, apprends-nous à prier !

Seigneur Jésus, toi qui, chaque jour, a prié ton Père dans le silence, apprends-moi à prier ! Toi qui, chaque matin, à laissé l'Esprit Saint te faire entendre les secrets du Père, apprends-moi à prier ! Toi qui as enraciné toutes tes grandes décisions dans la prière, apprends-moi à prier ! Jésus, toi qui veux nous faire connaître tout ce que le Père t'a enseigné, apprends-nous à prier ! Toi qui veux nous faire communier aux désirs de ton cœur, apprends-nous à prier ! Toi qui veux nous faire aimer la volonté du Père, apprends-nous à prier ! Vierge Marie, nous nous confions à toi, alors que nous voulons approfondir notre vie de prière. Sois au milieu de nous ! Éveille nos âmes à la Présence de Dieu. À la Présence de Jésus ressuscité ! Marie, apprends-nous à prier ! Et garde-nous fidèles aux grâces que nous allons recevoir de Dieu.

Merci ! 456 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

10 vidéos / 10 jours pour apprendre la méditation

Je m'inscris