Lundi 27 avril - L'abandon, prière parfaite et liberté véritable - Hozana
Missions Etrangères de Paris

Missions Etrangères de Paris dans Prière pour les vocations missionnaires

Publication #2Initialement publiée le 27 avril 2020

Lundi 27 avril - L'abandon, prière parfaite et liberté véritable

Lundi 27 avril - L'abandon, prière parfaite et liberté véritable

Mgr Pierre Lambert de la Motte, Ayutthaya (Siam), 1663.


Pierre Lambert de la Motte né en 1624, nommé vicaire apostolique de Cochinchine en 1659, partit pour le Siam en 1660. Il effectua plusieurs visites pastorales au Tonkin et en Cochinchine et posa les bases du clergé vietnamien. Il est mort à Ayutthaya en 1679.


Il faut ici quitter toutes ses propres voies, il faut vivre en liberté, avoir un grand coeur et croire qu'on trouvera dans sa marche tout ce qui est nécessaire à la perfection de son état ; il faut enfin être persuadé que c'est dans cet abandon qu'on adore Dieu en esprit et vérité. C'est, dis-je, dans cet état qu'on agit dans une vraie liberté d'esprit qui consiste à laisser continuellement écouler son esprit dans celui de Dieu qui, animant continuellement le nôtre, le revêt du sien, de sorte que notre esprit n'opérant plus par ses propres forces, Dieu y règne parfaitement. Et on peut dire qu'une âme ainsi perdue, continue le sacrifice que le Sauveur du monde a commencé au moment de son incarnation et qui durera dans les âmes fidèles d'une manière admirable jusqu'à la consommation des siècles.

S'ils sont fidèles à recevoir toutes les providences ou plutôt toutes les opérations divines qui arriveront infailliblement dans leur route, Dieu par sa bonté infinie, ne leur découvrira les plus hauts secrets du christianisme qui sont plus ou moins cachés, qu'à proportion qu'on quittera tout et soi-même et qu'on suivra Notre Seigneur dans les belles et seules sûres maximes de son Saint Évangile.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publication précédente

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader