Pourquoi Dieu laisse faire le mal ?

Image de la publication

Question récurente de nos contemporains qui nous laisse souvent sans voix car nous-mêmes nous nous la posons quelque fois. Pourquoi l'incendie de Notre-Dame ? Pourquoi les maladies ? Les famines ? Pourquoi la souffrance ?

Explication possible trouvée dans "La force du silence" du Cardinal Robert Sarah :

169 - [...]  Le Dieu Tout-Puissant n'est pas intervenu pour empêcher le massacre barbare [la Shoah] de son peuple. Et pourquoi a-t-il laissé faire ? Hans Jonas [philosophe juif allemand] répond : " Pour que le monde puisse exister de par lui-même, Dieu a en quelque sorte renoncé à son "être-propre"." Qu'est-ce à dire ? " Pour faire place au monde, l'infini a dû se contracter en lui-même et laisser naître ainsi à l'extérieur de lui le vide, le néant, au sein duquel et à partir duquel il a pu créer le monde. Sans son retrait en lui-même, rien d'autre ne pourrait exister en dehors de Dieu."  Nous devinons sa conclusion : "En décidant ce retrait en lui-même pour que l'homme puisse exister, Dieu devient par le fait même un Dieu souffrant, parce qu'il aura à souffrir de la part de l'homme et à être déçu de lui. Dieu sera également un Dieu soucieux, parce qu'il aura confié le monde à d'autres acteurs que lui-même, à des acteurs libres. Bref, c'est un Dieu en péril, un Dieu qui encourt un risque propre. Mais alors, ce Dieu-là n'est pas un Dieu Tout-Puissant. Pour que la bonté de Dieu soit compatible avec l'existence du mal, il faut qu'il ne soit pas Tout-Puissant. Plus exactement, il faut que ce Dieu ait renoncé à la Puissance. Dans le simple fait d'admettre la liberté humaine réside un renoncement de la Puissance."

169 - Mais si Dieu n'est pas puissant, alors il n'est pas Dieu. Il est le Tout-Puissant mais, au même moment, il veut permettre à l'homme d'être vraiment libre. Car la toute-puissance de Dieu est la toute-puissance de l'Amour ; et la toute-puissance de l'Amour est la mort. L'infini de Dieu n'est pas un infini dans l'espace, un océan sans fond et sans rivage ; c'est un Amour qui n'a pas de limites. La création est un acte d'Amour infini. Pour Hans Jonas, l'acte de la création est une sorte d'"autolimitation" de Dieu.  A ce prix, son silence et son laisser-faire peuvent recevoir un commencement d'explication. La souffrance de l'homme devient mystérieusement souffrance pour Dieu. Dans la nature divine, la souffrance n'est pas synonyme d'imperfection.

Ce problème me rappelle la lettre d'une mère de famille touchée par l'idée d'une vulnérabilité de Dieu :  " Lorsque mes enfants étaient petits , que je pensais pour eux, que je décidais pour eux, tout était facile : ma liberté seule était en cause. Mais , le moment venu, quand j'ai réalisé que mon rôle était de les habituer à des choix progressifs, j'ai senti - dès que j'y ai consenti - l'inquiétude s'installer en moi. En laissant mes enfants prendre des décisions , donc des risques, je prenais, moi, du même coup, le risque de voir surgir d'autres libertés que la mienne. Si, trop souvent , j'ai continué à choisir à la place de mes enfants , c'était, il faut l'avouer, pour leur épargner de souffrir d'une option que peut-être ils auraient regretter, mais c'était au moins, sinon plus, pour ne pas risquer de connaître l'épreuve d'un désaccord entre leur choix et celui que j'aurais souhaité leur voir faire. Manque d'amour de ma part, donc, puisque agissant ainsi je voulais essentiellement me mettre à l'abri d'une possible souffrance, celle que j'ai éprouvée chaque fois que mes enfants se sont engagés sur une autre voie que celle qui m'apparaissait pour eux la meilleure. Ainsi je parviens à entrevoir que Dieu "Père" puisse souffrir. Nous sommes ses enfants. Il nous veut libres de nous construire nous-mêmes, et l'Infini de son Amour rend impossible toute contrainte de sa part. Amour parfait, sans trace de calcul, mais qui implique l'acceptation au départ d'une souffrance inhérente à cette liberté totale qu'il veut pour nous."

Bonne réflexion. 

Prière de la communauté

Prière pour la restauration de Notre-Dame de Paris

Ô Saint Joseph, dirigez la restauration de la cathédrale de Paris, demeure de votre épouse, afin que Marie soit bien à l'abri dans une maison qui lui plaise. *Nous nous en remettons à votre expertise.* Ô Notre Dame, notre Bonne Mère, vous savez bien que ce qui se joue dans notre capitale ce sont les relations de notre État avec la foi et la vocation spirituelle de la France. *Nous les confions à votre bienveillance.* Ô Jésus, que votre cathédrale parisienne honore votre sacrifice célébré quotidiennement en ses murs, que la foule des catholiques puisse s'y rassembler pour chanter vos bienfaits et que les touristes du monde entier soient touchés par la grâce de ce lieu. *Nous les abandonnons à votre Miséricorde.* Sainte Geneviève, vous qui avez protégé Paris et ses habitants des invasions barbares et de leurs voisins turbulents, veillez à ce que les ambitions et intérêts de chacun des décideurs et intervenants concourent à la restauration de Notre-Dame de Paris pour la plus grande gloire de Dieu. Amen

Merci ! 3 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Pour la Restauration de Notre-Dame de Paris

Je m'inscris