Rosaire, Troisième mystère glorieux.

Image de la publication
  • Lecture de l'évangile
  • Lecture du mystère
  • 1 Notre Père
  • 10 x je vous salue Marie
  • 1 gloire au Père.

La Pentecôte


Fruit du mystère : la descente du Saint-Esprit dans nos âmes


Lecture: (Actes 2, 1-18)

Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient.

Ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de feu; elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux. Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

Or il y avait, demeurant à Jérusalem, des hommes dévots de toutes les nations qui sont sous le ciel. Actes 2, 6 Au bruit qui se produisit, la multitude se rassembla et fut confondue: chacun les entendait parler en son propre idiome.

Ils étaient stupéfaits, et, tout étonnés, ils disaient: "Ces hommes qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens?

Comment se fait-il alors que chacun de nous les entende dans son propre idiome maternel?

Parthes, Mèdes et Elamites, habitants de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et d'Asie, Actes 2, 10 de Phrygie et de Pamphylie, d'Égypte et de cette partie de la Libye qui est proche de Cyrène, Romains en résidence, tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons publier dans notre langue les merveilles de Dieu!"

Tous étaient stupéfaits et se disaient, perplexes, l'un à l'autre: "Que peut bien être cela?"

D'autres encore disaient en se moquant: "Ils sont pleins de vin doux!"

Pierre alors, debout avec les Onze, éleva la voix et leur adressa ces mots: "Hommes de Judée et vous tous qui résidez à Jérusalem, apprenez ceci, prêtez l'oreille à mes paroles.

Non, ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez; ce n'est d'ailleurs que la troisième heure du jour.

Mais c'est bien ce qu'a dit le prophète: Il se fera dans les derniers jours, dit le Seigneur, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Alors vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards des songes.

Et moi, sur mes serviteurs et sur mes servantes je répandrai de mon Esprit.


Méditation:

Il y a les sept dons de l'Esprit Saint qui sont donnés à tous baptisés mais que tout baptisé ne met pas en forcément en œuvre, par méconnaissance, par manque de prière, de jeune, par tiédeur spirituelle.

rappelons les :

(Isaïe 11, 2)

Sur lui reposera l'Esprit de Yahvé, esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de Yahvé:

  • La Sagesse : Grâce de voir le monde, les conjonctures, les problèmes avec le regard de Dieu.
  • L'Intelligence : Grace que seul l'Esprit saint peut répandre et qui suscite la capacité d'aller au-delà de l'aspect extérieur, de ce que nous voyons et de scruter les profondeurs de la volonté de Dieu.
  • Le Conseil : Éclairé par l'Esprit Saint, nous comprenons la manière juste de parler, d'agir.
  • La Force : Don de l'Esprit Saint nous poussant à surmonter nos faiblesses, à résister à l'adversité, aux moments difficiles.
  • La Science : Grâce de voir l'œuvre de Dieu dans toute création, dans toute chose.
  • La Piété : Fils de Dieu, quoi qu'il advienne. Un point c'est tout !
  • La Crainte : Don de percevoir dans nos agissements tout ce qui pourrait déplaire à Dieu, ne pas etre digne de son Amour pour nous.

Il y a par contre les Charismes qui sont distribués au bon vouloir du Père et qui sont très variables d'une personne à l'autre.


Prions:

Continuer à prier afin que par le Cœur de Marie une nouvelle Pentecôte d'Amour descende bientôt sur le monde.


Je vous salue, Marie pleine de grâce ;

Le Seigneur est avec vous.

Vous êtes bénie entre toutes les femmes

Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu,

Priez pour nous pauvres pécheurs,

Maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen!

EUdP.

Prière de la communauté

Ecouter pour Entendre, Entendre pour Obéir.

Dieu qui fait toutes choses nouvelles Quand passe le vent de l'Esprit, Viens encore accomplir tes merveilles aujourd'hui. N'as-tu pas sanctifié les prémices Du peuple choisi par amour ? Illumine tous ceux que l'Eglise Met au jour. Dans la brise ou l'éclat du tonnerre, L'Esprit nous entraine en son chant : C'est ta voix, Ô Seigneur, sur la terre, Maintenant.

Merci ! 23 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

À la lumière de l'Esprit Saint.

Je m'inscris