Rosaire, Premier mystère lumineux.

Image de la publication
  • Lecture de l'évangile
  • Lecture du mystère
  • 1 Notre Père
  • 10 x je vous salue Marie
  • 1 gloire au Père.


Le Baptême de Jésus

Fruit du mystère : l'état de grâce

Lectures :

(Matthieu 3, 13-17)

Alors Jésus arrive de la Galilée au Jourdain, vers Jean, pour être baptisé par lui. Celui-ci l'en détournait, en disant: "C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et toi, tu viens à moi!"

Mais Jésus lui répondit: "Laisse faire pour l'instant: car c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice." Alors il le laisse faire. Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau; et voici que les cieux s'ouvrirent: il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu'une voix venue des cieux disait: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur.


(Marc 1, 8-11)

Moi, je vous ai baptisés avec de l'eau, mais lui vous baptisera avec l'Esprit Saint."

Et il advint qu'en ces jours-là Jésus vint de Nazareth de Galilée, et il fut baptisé dans le Jourdain par Jean.

Et aussitôt, remontant de l'eau, il vit les cieux se déchirer et l'Esprit comme une colombe descendre vers lui, et une voix vint des cieux: "Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur."


(Luc 3, 21-22)

Or il advint, une fois que tout le peuple eut été baptisé et au moment où Jésus, baptisé lui

aussi, se trouvait en prière, que le ciel s'ouvrit, et l'Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix partit du ciel: "Tu es mon fils; moi, aujourd'hui, je t'ai engendré."


(Jean 1, 29-34)

Le lendemain, il voit Jésus venir vers lui et il dit: "Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. C'est de lui que j'ai dit: Derrière moi vient un homme qui est passé devant moi parce qu'avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas; mais c'est pour qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptisant dans l'eau."

Et Jean rendit témoignage en disant: "J'ai vu l'Esprit descendre, tel une colombe venant du ciel, et demeurer sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, celui-là m'avait dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint. Et moi, j'ai vu et je témoigne que celui-ci est l'Elu de Dieu."


Méditation :

Les quatre évangiles racontent exactement le même scénario, contrairement à d'autres scènes que l'on ne retrouve que dans certains des évangiles. C'est dire l'importance de ce point :

  • Jean Baptise Jésus dans l'eau,
  • L'Esprit saint descend et demeure sur Jésus,
  • Une voie certifie que Jésus est fils de Dieu.

Avez-vous remarqué cette phrase de Luc : "Tu es mon fils; moi, aujourd'hui, je t'ai engendré."

Elle laisse à croire que c'est à partir de son baptême que Jésus devient 100% Dieu, il était déjà 100% homme, mais à cet instant l'Esprit Saint rétablit le lien Divin entre Jésus et le Père !

Pour nous aussi, c'est le baptême qui fait de nous des fils de Dieu. C'est à partir de ce baptême que nous avons en cadeau la vie éternelle.

Prions :

Seigneur, rappelle nous de nous immerger dans les eaux bienfaisantes de notre baptême plus souvent notamment par le sacrement de Réconciliation. (la Miséricorde du Seigneur qui nous lave de tous nos pêchés).


Je vous salue, Marie pleine de grâce ;

Le Seigneur est avec vous.

Vous êtes bénie entre toutes les femmes

Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu,

Priez pour nous pauvres pécheurs,

Maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen!


EUdP.

Prière de la communauté

Ecouter pour Entendre, Entendre pour Obéir.

Dieu qui fait toutes choses nouvelles Quand passe le vent de l'Esprit, Viens encore accomplir tes merveilles aujourd'hui. N'as-tu pas sanctifié les prémices Du peuple choisi par amour ? Illumine tous ceux que l'Eglise Met au jour. Dans la brise ou l'éclat du tonnerre, L'Esprit nous entraine en son chant : C'est ta voix, Ô Seigneur, sur la terre, Maintenant.

Merci ! 20 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

À la lumière de l'Esprit Saint.

Je m'inscris