Saint Jean Damscène - Hozana

Saint Jean Damscène

Saint Jean Damscène

Saint Jean Damascène (675 - 749)

Jean Mansour est né à Damas en Syrie, dans une famille de fonctionnaires des impôts, arabe et chrétienne. Son grand-père et son père ont servi successivement sous les Perses, les Byzantins et les Arabes. Mansour, à son tour, supervise durant des années la perception des impôts que les chrétiens doivent à l'émir de Damas. Vers 720, le nouveau calife décide d'islamiser son administration et en chasse les chrétiens. Mansour a 45 ans et il est désormais sans travail. Cette liberté lui permet de se rendre en Palestine où il entre au monastère de Mar Saba entre Jérusalem et Bethléem. Devenu prêtre, il prend le nom de Jean et partage désormais sa vie entre la prédication à Jérusalem où le patriarche l'a choisi comme conseiller théologique et l'étude dans son monastère. Son principal écrit "La source de la connaissance" résume toute la théologie byzantine. Il est aussi un grand défenseur des Saintes Images lors de la première crise iconoclaste. On lui doit de nombreux tropaires, des hymnes et des poèmes. C'est lui composa le canon que la liturgie chante à Pâques et il rédigea la plupart des hymnes de l'Octoèque (hymnes pour les dimanches selon les huit tons musicaux) en l'honneur de la résurrection du Seigneur.

Prière 

Prions pour les personnes sans travail, qu'ils puissent être soutenus par leurs proches et qu'ils n'abandonnent pas malgré les difficultés.

Autres saints du jour

Sainte Ada, abbesse

Sainte Barbe, martyre

Saint Cyran, abbé

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

José
place Kinshasa, il y a 4 mois
Mon Seigneur et mon Roi,je t'offres tous les chomeur de mon entourage,afin qu'ils croisent pas les bras,mais qu'ils trouvent ne toi,à l'instar de Saint DAMSCENE,le réconfort et la grace de trouver le travail et de créer l'emploi utile pour leur survie.Et, à ceux qui ont du travail non productif,afin qu'ils trouvent la possibilité d'améliorer leur travail pour l'appui du Saint Esprit0Amen!!!
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 4 mois
Union de prière. Amen.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
Union de prière.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
La Prière du Pape François pour les chômeurs « Seigneur Jésus, à Toi le travail ne manqua pas, donne-nous du travail ! » : « Seigneur Dieu, regarde-nous ! Regarde cette ville, cette île. Regarde nos familles. Seigneur, à Toi, le travail n’a pas manqué, Tu as été charpentier. Tu étais heureux. Seigneur, le travail nous manque. Les idoles veulent nous voler la dignité. Les systèmes injustes veulent nous voler l’espérance. Seigneur, ne nous laisse pas seuls, aide-nous à nous aider les uns les autres ; que nous oubliions un peu l’égoïsme, et sentions dans le cœur le « nous », nous, le peuple qui veut aller de l’avant. Seigneur Jésus, à Toi le travail ne manqua pas, donne-nous du travail et enseigne-nous à lutter pour le travail et bénis-nous tous. Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. » Pape François - Cagliari, le 22/09/2013 Saint Jean Damascène priez pour les personnes sans travail, qu'ils puissent être soutenus par leurs proches et qu'ils n'abandonnent pas malgré les difficultés.
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 4 mois
Union de prière.
José
place Kinshasa, il y a 4 mois
En union des prières,Amen!!!
Marie-guy
place Orbigny, il y a 4 mois
AMEN 🙏🏻
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 4 mois
Union de prière.
Claudie
place Hauts-de-France, il y a 4 mois
Ô glorieux Saint-Joseph qui avez voilé votre incomparable et royale dignité de gardien de Jésus et de la Vierge Marie, sous les humbles apparences d'un artisan, et, par votre travail en avez assuré la vie, protégez avec une aimable puissance les travailleurs qui vous sont confiés particulièrement. Vous connaissez leurs angoisses et leurs souffrances, parce que vous les avez vous-même éprouvées, à côté de Jésus et de sa Mère. Ne permettez pas que, sous le poids de tant de préoccupations, ils oublient la fin pour laquelle ils ont été créés par Dieu; ne laissez pas les germes de la méfiance s'emparer de leurs âmes immortelles. Rappelez à tous les travailleurs que, dans les champs, dans les usines, dans les mines, dans les laboratoires de la science, ils ne sont pas seuls à travailler, à jouir et à souffrir, mais qu'il y a à côté d'eux, Jésus avec Marie, sa Mère et la nôtre, pour les soutenir, pour essuyer leur sueur, pour enrichir leurs fatigues. Enseignez-leur à faire du travail, comme vous l'avez fait, un instrument très élevé de sanctification. Amen. Prions pour les personnes sans travail, qu'ils puissent être soutenus par leurs proches et qu'ils n'abandonnent pas malgré les difficultés. Amen.
Marie-guy
place Orbigny, il y a 4 mois
AMEN 🙏🏻
Annie
place Liourdres, il y a 4 mois
Que les personnes sans travaille n'abandonnent pas, qu'elles soient soutenues par leurs proches .Amen.