Jour 6 - Le pardon dans notre vie

Image de la publication

Vidéo

Le constat

Il est difficile de vivre les uns sur les autres, 24h sur 24, sans que les relations en souffrent, sans que le regard sur l'autre ou sur soi-même en soit affecté et sans que peut-être même des blessures profondes se créent. De même, lorsque l'énervement peut l'emporter avec ceux de l'extérieur, lors des contacts téléphonique ou par internet… Comment rétablir une qualité de relation sans réciproquement se demander pardon et se l'accorder ?

Le témoignage des Martin

Un jour où le ton avait monté entre les saints Louis et Zélie, et que Marie leur fille aînée en avait été témoins, elle demanda par la suite à sa mère : 

« Est-ce que c'est cela qui s'appelle faire un mauvais ménage ? » Sa mère la rassura : « Ne crains pas, j'aime beaucoup ton père ! » Mais le soir, après avoir partagé cela en couple, ils conclurent : « Nous n'avons qu'à bien nous tenir. Les enfants sont parfois de terribles observateurs ! » Témoignage de Marie.

Dans l'une de ses lettres, Zélie avoue : 

Je suis forcée de reprendre une partie du travail des ouvrières, c'est pour cela que je veille si tard (CF 125).

Ayant affaire avec des maisons parisiennes, Zélie est tenue à l'excellence. Aussi est-elle face au dilemme : cesser d'employer des personnes moins douées, ou corriger elle-même les imperfections pour leur donner leur chance. C'est souvent la seconde solution qu'elle choisit, à ses dépens.

Et nous même dans les difficultés relationnelles qui surgissent dans nos vies, quelle attitude choisissons-nous : l'intransigeance ou l'essai de redonner une chance ?

La prière

• Dans notre coin prière, commençons par allumer quelques bougies, lorsque c'est possible, comme aimaient à le faire les enfants de la famille Martin.

• Invoquons l'Esprit Saint :

Envoie sur nous ton Esprit, Seigneur, pour qu'Il efface en nous tout ce qui fait obstacle à ton amour. Que par ton Esprit, nous sachions écouter avec patience, trouver en nous la bienveillance qui efface la rancœur, et manifester la bonté que tu as placée dans le cœur de chacun. Envoie sur nous ton Esprit : qu'Il ranime notre foi, qu'il nous rende fidèles à ta volonté. Amen

• Écoutons la Parole de Dieu 

Et quand vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, pour que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos offenses (Mc 11, 25)

• Confions au Seigneur, une demande, un merci, puis récitons (ou chantons) un « Notre Père » et un « Je vous salue Marie »

• Prions les Saints Louis et Zélie

Saints Louis et Zélie, vous qui dans votre vie de couple et de parents, avez donné le témoignage d'une vie chrétienne exemplaire, en mettant Dieu à la première place, par l'exercice de votre devoir d'état et la pratique des vertus évangéliques, nous nous tournons vers vous : Aidez-nous à avoir une confiance inébranlable en Dieu et à nous abandonner à Sa Volonté, comme vous l'avez fait à travers les joies mais aussi les épreuves, les deuils et les souffrances dont votre vie a été jalonnée. Aidez-nous à aimer Dieu de tout notre coeur, à persévérer dans nos difficultés quotidiennes et à demeurer dans la joie et l'espérance que nous donne une foi vivante dans le Christ. Intercédez pour nous afin que nous obtenions les grâces dont nous avons besoin aujourd'hui et tous les jours de notre vie. Amen. Saints Louis et Zélie, priez pour nous.

• Pour conclure la prière, traçons sur nous le signe de la croix du Christ

Télécharger le jour 6 de la neuvaine en PDF

Prière de la communauté

Prière aux saints Louis et Zélie

Saints Louis et Zélie, vous qui dans votre vie de couple et de parents, avez donné le témoignage d'une vie chrétienne exemplaire, en mettant Dieu à la première place, par l'exercice de votre devoir d'état et la pratique des vertus évangéliques, nous nous tournons vers vous : Aidez-nous à avoir une confiance inébranlable en Dieu et à nous abandonner à Sa Volonté, comme vous l'avez fait à travers les joies mais aussi les épreuves, les deuils et les souffrances dont votre vie a été jalonnée. Aidez-nous à aimer Dieu de tout notre coeur, à persévérer dans nos difficultés quotidiennes et à demeurer dans la joie et l'espérance que nous donne une foi vivante dans le Christ. Intercédez pour nous afin que nous obtenions les grâces dont nous avons besoin aujourd'hui et tous les jours de notre vie. Amen. Saints Louis et Zélie, priez pour nous. Imprimatur +Jacques Habert, Evêque de Séez, 26 mai 2016

Merci ! 141 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un confinement fécond, en famille, avec Louis et Zélie

Je m'inscris