« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père. »
(Jn 14, 1-12)


Coopérateurs de la grâce

Bien-aimés, tout ce qui touche à la charité vraie, que nous devons aussi à nos ennemis, conformément à la prière du Seigneur (cf. Mt 5, 44), doit être l'objet de nos souhaits et de nos efforts. Il convient en effet que la vie des hommes pieux ne soit utile à eux seuls, mais qu'elle le soit aussi aux autres ; ainsi ce que les paroles ne peuvent accomplir en ceux-ci, les exemples l'obtiendront.

Considérant donc, bien-aimés, l'ineffable générosité des largesses divines envers nous, faisons-nous les coopérateurs de la grâce de Dieu qui opère en nous. Le royaume de Dieu, en effet, ne vient pas à ceux qui dorment, et la béatitude éternelle n'est pas offerte à ceux qui restent engourdis dans l'oisiveté et la paresse ; mais puisque, selon le mot de l'Apôtre, si nous souffrons avec lui, nous serons aussi glorifiés avec lui (Rm 8, 17), il nous faut courir le chemin qui n'est autre que le Seigneur lui-même, comme il l'a attesté : sans qu'aucun mérite plaidât en notre faveur, il nous a secourus et par sa grâce et par son exemple, par celle-là, il élevait au salut ceux qu'il appelait à la faveur de l'adoption, par celui-ci il les formait au travail.


St Léon le Grand

Saint Léon le Grand († 461), pape et docteur de l'Église, a largement contribué à formuler contre les hérésies la doctrine chrétienne de l'Incarnation.


Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 281 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris