« Je suis la porte des brebis »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 

En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l'enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c'est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s'enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »
Jésus employa cette image pour s'adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C'est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. » (Jn 10, 1-10)


Une unique porte

Jésus est le Pasteur, mais aussi la porte, l'entrée du bercail. Lui seul peut pénétrer jusqu'au cœur et à l'âme de l'existence humaine. Quiconque veut y parvenir à son tour doit passer par lui. Cela est vrai littéralement. Jésus est lui-même la forme intérieure de tout ce qui est chrétien. Celui qui veut parler à un homme de façon à l'atteindre profondément là où interviennent les vraies décisions, celui-là doit passer par le Christ. Il doit purifier sa pensée en l'intégrant dans celle du Christ. Il doit rendre sa parole vraie en la subordonnant à celle de Jésus. Alors, il pensera et parlera correctement, et sa pensée et sa parole porteront. Son attention devra être celle même du Christ et sa volonté, pénétrée de son amour. C'est le Christ qui doit parler à travers lui-même, non son propre moi. C'est Jésus qu'il doit donner aux âmes, au lieu de lui-même. Alors le fond de l'âme, qui connaît le Christ et écoute sa voix, donnera sa réponse. Et pour que ce mot de la porte ait toute sa force, le Maître déclare : « Tous ceux qui sont venus avant moi ce sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont point écoutés. » Le mot est terrible. Tous, en dehors de lui, sont des voleurs et des brigands ! Il ne reconnaît rien. La sagesse, la bonté, la pédagogie, la miséricorde humaine, tout est balayé.

Manifestement, il s'agit ici des réalités dernières, qui ne supportent aucune comparaison avec l'humain, même le plus noble. Comparée avec ce que fait le Christ en venant à l'homme, la manière dont l'homme vient à l'homme est vol, brigandage, violence, homicide. Quelle révélation de l'homme, en cet instant où Jésus dit comment il est rédempteur !


Romano Guardini

Romano Guardini († 1968), théologien allemand, a marqué de son empreinte exceptionnelle tous les courants théologiques du XXe siècle, préparant le concile Vatican II. Il a considérablement influencé la pensée de Benoît XVI.


L'Ascension (v. 1460/1464), Andrea Mantegna (1431-1506), Florence (Italie), musée des Offices. © Domingie & Rabatti / La Collection

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 266 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris