Jour 4 - La relation à la famille élargie / aux amis

Image de la publication

Vidéo

Le constat

Le confinement nous coupe de nos relations familiales (au sens large) et amicales, pourtant tellement importantes pour nos équilibres personnels et familiaux. À défaut de pouvoir rencontrer ces êtres chers, le temps du confinement nous encourage à entretenir à distance des liens réguliers avec eux. Il peut être aussi une opportunité pour reprendre contact avec des parents ou des amis que l'on n'a pas vu depuis longtemps et une occasion pour nous de les soutenir, et de le porter dans la prière.

Le témoignage des Martin

En famille, par exemple, le père de Zélie, veuf, sera accueilli au foyer jusqu'à sa mort, entouré de tous les soins, malgré la préférence qu'il avait marqué pour son fils Isidore et dont Zélie avait souffert. Mais cela lui permettra en fait de mieux connaitre son père.

Du point de vue des amis, Louis Martin en a beaucoup qu'il garde de son enfance, de sa formation professionnelle, ou encore de groupes divers dont il est un membre actif (cercle Vital Romet, conférence de St Vincent de Paul, adoration nocturne…). Il aime leur donner des signes inattendus de son amitié. 

Ainsi un jour, ayant terminé ses affaires à Paris, l'idée lui vient d'aller surprendre Aimé Matthey, de Strasbourg qui vient d'avoir une petite fille. 

De l'idée à l'exécution il n'y a pas loin chez moi.  […] Je prends le train pour Strasbourg et j'arrive […] faisant mine de lorgner un remontoir à la devanture de son horlogerie. Quand j'ai eu joué mon tour, on m'a reçu à bras ouverts et j'ai donné à la petite fille […] qui dormait dans son berceau, un hochet en argent (CF 220)

Zélie quant à elle, plus souvent déçue en amitié, sait en revanche se remettre en question lorsqu'elle découvre sa propre ingratitude à l'égard de Mme Y. pour laquelle elle ne ressentait pas d'affinités. 

Aussi je veux me convertir tout de bon et j'ai déjà commencé, […] je saisis toutes les occasions pour dire du bien de cette dame (CF 75)

La prière

• Dans notre coin prière, commençons par allumer quelques bougies, lorsque c'est possible, comme aimaient à le faire les enfants de la famille Martin.

• Invoquons l'Esprit Saint :

Envoie sur nous ton Esprit, Seigneur, pour qu'Il efface en nous tout ce qui fait obstacle à ton amour. Que par ton Esprit, nous sachions écouter avec patience, trouver en nous la bienveillance qui efface la rancœur, et manifester la bonté que tu as placée dans le cœur de chacun. Envoie sur nous ton Esprit : qu'Il ranime notre foi, qu'il nous rende fidèles à ta volonté. Amen !

• Écoutons la Parole de Dieu 

Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire. Le Seigneur vous a pardonnés : faites de même. Par-dessus tout cela, ayez l'amour, qui est le lien le plus parfait. Et que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés, vous qui formez un seul corps. Vivez dans l'action de grâce (Col 3,13-15)

• Confions au Seigneur, une demande, un merci, puis récitons (ou chantons) un « Notre Père » et un « Je vous salue Marie »

• Prions les Saints Louis et Zélie

Saints Louis et Zélie, vous qui dans votre vie de couple et de parents, avez donné le témoignage d'une vie chrétienne exemplaire, en mettant Dieu à la première place, par l'exercice de votre devoir d'état et la pratique des vertus évangéliques, nous nous tournons vers vous : Aidez-nous à avoir une confiance inébranlable en Dieu et à nous abandonner à Sa Volonté, comme vous l'avez fait à travers les joies mais aussi les épreuves, les deuils et les souffrances dont votre vie a été jalonnée. Aidez-nous à aimer Dieu de tout notre coeur, à persévérer dans nos difficultés quotidiennes et à demeurer dans la joie et l'espérance que nous donne une foi vivante dans le Christ. Intercédez pour nous afin que nous obtenions les grâces dont nous avons besoin aujourd'hui et tous les jours de notre vie. Amen. Saints Louis et Zélie, priez pour nous.

• Pour conclure la prière, traçons sur nous le signe de la croix du Christ

Télécharger le jour 4 de la neuvaine en PDF

Prière de la communauté

Prière aux saints Louis et Zélie

Saints Louis et Zélie, vous qui dans votre vie de couple et de parents, avez donné le témoignage d'une vie chrétienne exemplaire, en mettant Dieu à la première place, par l'exercice de votre devoir d'état et la pratique des vertus évangéliques, nous nous tournons vers vous : Aidez-nous à avoir une confiance inébranlable en Dieu et à nous abandonner à Sa Volonté, comme vous l'avez fait à travers les joies mais aussi les épreuves, les deuils et les souffrances dont votre vie a été jalonnée. Aidez-nous à aimer Dieu de tout notre coeur, à persévérer dans nos difficultés quotidiennes et à demeurer dans la joie et l'espérance que nous donne une foi vivante dans le Christ. Intercédez pour nous afin que nous obtenions les grâces dont nous avons besoin aujourd'hui et tous les jours de notre vie. Amen. Saints Louis et Zélie, priez pour nous. Imprimatur +Jacques Habert, Evêque de Séez, 26 mai 2016

Merci ! 147 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un confinement fécond, en famille, avec Louis et Zélie

Je m'inscris