Mobilisation générale !

Ô Seigneur, Toi dont le nom est Amour, Toi qui nous a donné la raison et la liberté pour que nous soyons capables d'aimer, fais-nous comprendre que le véritable non à la guerre, c'est le oui agissant à la paix et à la justice. Enseigne nous cette vérité, apprends nous à le reconnaître, à en faire la base de notre éducation et le fondement de notre action.

Dieu fait homme, Toi qu t'es battu contre le mal, Toi qui nous a rendu capables de connaître et d'aimer, enseigne nous la colère contre le mal, transforme notre irascibilité en énergie pour que nous nous battions contre la misère, contre tout ce qui empêche l'homme d'être humain. Apprends nous à ne pas nous contenter de protester contre la guerre et de discourir sur la justice, mais à agir vraiment avec audace, avec passion, avec réalisme.

Ô Dieu, donne nous Ton Esprit de force afin que nous nous mobilisions contre la misère, au lieu de nous battre contre nos frères. Et que nous nous dressions contre l'ignoble exploitation des faibles par les forts, au lieu de nous faire la guerre.

Seigneur, nous le savons, cela coûte cher en temps, en intelligence, en argent, de sauver de la misère les sans logis et les sans pain, les sans école, les sans soins et les sans emplois. Mais combien coûtent les guerres ! Enseigne nous, Seigneur, à dépenser l'argent, l'ingéniosité, la passion non plus pour nous entre-tuer – hommes et femmes, enfants et vieillards – mais pour qu'enfin, sur le visage de tous les hommes resplendisse Ton visage.

Avec Toi, Seigneur, nous déclarons la guerre : la guerre des colères à l'Amour.


Henri Grouès (1912-2007), dit « l'Abbé Pierre », Prêtre catholique français de l'Ordre des Frères mineurs capucins, fondateur du mouvement Emmaüs et de la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés.


Partagez en commentaire vos prières préférées.


Prière de la communauté

Apprends-nous à prier Lc 11, 1-4

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : «Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples.» Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.' »

Merci ! 541 personnes ont prié

18 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions une prière chaque jour

Je m'inscris