Jour 5 - Se mobiliser activement

Où en sommes-nous de notre parcours ?

Nous continuons l'étape 2 de notre parcours : " Comment durer dans la méditation ? " (vidéos 4 à 7). Dans le précédent enseignement, nous avons situé notre démarche dans le temps long d'une vie chrétienne. L'apprentissage de la prière n'est pas une petite affaire ! Bref, vous avez raison d'y consacrer du temps à travers cette formation ;) Réjouissez-vous !

Aujourd'hui nous allons identifier quelques clés pour engager pleinement l'intelligence et la volonté dans la prière. En effet, sans cette mobilisation active de l'esprit et du cœur, il sera très difficile d'atteindre ensuite un vrai recueillement.

Comment mettre en pratique cet enseignement ?

1. Choisissez un évangile et faites bien l'étape de la lectio : dégagez deux "points" pour votre méditation.

2. L'enjeu de votre temps de prière, aujourd'hui, est de bien sentir combien vous pouvez mobiliser vos puissances grâce au "bon usage" que vous ferez de la Parole de Dieu.
Nous entrons souvent dans la prière de manière un peu trop passive... Il nous faut découvrir que notre application et notre implication active dans le démarrage de la méditation est vraiment "payante" !
Si nous ruminons patiemment la Parole, son 'enveloppe' extérieure finit pour ainsi dire par craquer... Et libère un goût inattendu ! Ou provoque quelque chose. Il faut s'y attendre.
Notre implication active doit être à la hauteur de nos attentes, c'est-à-dire aussi de notre foi dans la puissance vitale de la Parole et dans le désir de Dieu de se communiquer et de s'unir à nous dans la prière.

(Pour les amateurs : pensez "rugby" ! Le premier contact doit donner le ton du match. Vous devez entrer en jeu avec de l'envie, des attentes fortes. La certitude qu'il va se passer quelque chose. S'impliquer activement, c'est "entrer dans le match". La preuve en images...)

3Concrètement

    (1) meditatio = appliquez vous à répéter lentement le verset de la Parole retenu et/ou appliquez votre imagination à vous représenter la scène, lentement. Centrez-vous sur ce qui a du goût... 

    Et (2) oratio = lorsque vous en sentez l'envie ou l'inspiration, osez exprimer à Dieu ce qui vous habite, ce que cette Parole a suscité en vous. Parlez-lui librement, d'abondance de cœur !

4. Achevez votre temps de prière – à l'heure prévue – en rendant grâce à Dieu pour le don de sa Parole.

Prière de la communauté

Seigneur, apprends-nous à prier !

Seigneur Jésus, toi qui, chaque jour, a prié ton Père dans le silence, apprends-moi à prier ! Toi qui, chaque matin, à laissé l'Esprit Saint te faire entendre les secrets du Père, apprends-moi à prier ! Toi qui as enraciné toutes tes grandes décisions dans la prière, apprends-moi à prier ! Jésus, toi qui veux nous faire connaître tout ce que le Père t'a enseigné, apprends-nous à prier ! Toi qui veux nous faire communier aux désirs de ton cœur, apprends-nous à prier ! Toi qui veux nous faire aimer la volonté du Père, apprends-nous à prier ! Vierge Marie, nous nous confions à toi, alors que nous voulons approfondir notre vie de prière. Sois au milieu de nous ! Éveille nos âmes à la Présence de Dieu. À la Présence de Jésus ressuscité ! Marie, apprends-nous à prier ! Et garde-nous fidèles aux grâces que nous allons recevoir de Dieu.

Merci ! 565 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

10 vidéos / 10 jours pour apprendre la méditation

Je m'inscris