Jour 4 - Durer toute la vie !

Où en sommes-nous ?

Après les 3 vidéos initiales (étape 1 : Comment commencer la méditation ?), nous débutons l'étape 2 de notre parcours : " Comment durer dans la méditation ? " (vidéos 4 à 7).
Le commencement est la moitié du chemin. Reste à durer. Parfois à endurer, l'ennui ou le manque de goût. C'est dans cette persévérance que l'âme commence à s'enraciner dans la Présence de Dieu. Et progressivement, l'épreuve de "durer" se mue en grâce de "demeurer".

« Une fois le soleil levé, les grains germés ont été brûlés, et faute de racine, se sont desséchés » (Mc 4).
L'objectif de cette vidéo est que notre enthousiasme pour la méditation ne soit pas un feu de paille ! Comment s'enraciner dans la patience ? Comment éviter le découragement face aux premières sécheresses ?


Comment mettre en pratique cet enseignement ?

1. Prenez quelques minutes pour réfléchir maintenant à ces 3 questions :

    (1) Êtes-vous décidé à faire de la prière un véritable "chantier" de long terme dans votre vie ? Si ce n'est pas le cas, demandez aujourd'hui à Dieu, comme grâce spéciale, de venir transformer votre désir ; de vous arracher à l'illusion du tout tout de suite et de vous accorder cette vision à long terme de votre vie spirituelle.

    (2) Avez-vous déjà fait l'expérience du découragement dans la vie de prière ? Si oui, demandez à la Vierge Marie de vous apprendre à percevoir à quel point Dieu n'a aucune intention de vous abandonner à vous-même dans la prière. Qu'elle vous aide désormais, dans ces moments de fragilisation, à renouveler votre confiance en sa conduite.
Ce peut être une bonne chose de consacrer, aujourd'hui, par Marie, toute la suite de votre vie de prière. Vous acceptez tout ce que Dieu vous fera vivre, sûr qu'Il ne nous trompe ni ne nous abandonne jamais.

    (3) Y a-t-il des domaines de votre vie chrétienne – hors prière – où vous repérez une vraie défaillance ? Vie morale, service, vie fraternelle, formation de la foi ?
Comment sortir de l'impasse ? Demandez à Dieu de vous inspirer.

2. Pour votre temps de méditation, aujourd'hui, soyez encore attentif à bien respecter toutes les étapes. Cela peut paraître un peu "scolaire". Par la suite, vous pourrez être plus souple. Mais l'important, à ce stade, est de mettre en place de bon réflexes et une sorte de structure de fond.

P.S : Pas motivé pour prier ? 

Souvenez-vous que, le plus souvent, quelques minutes bien adaptées suffisent à réveiller votre envie de consacrer du temps à la prière.
Voici par exemple une petite vidéo musicale pour vous aider à vivre votre "transition". Écoutez ! Vous serez prêt.

Prière de la communauté

Seigneur, apprends-nous à prier !

Seigneur Jésus, toi qui, chaque jour, a prié ton Père dans le silence, apprends-moi à prier ! Toi qui, chaque matin, à laissé l'Esprit Saint te faire entendre les secrets du Père, apprends-moi à prier ! Toi qui as enraciné toutes tes grandes décisions dans la prière, apprends-moi à prier ! Jésus, toi qui veux nous faire connaître tout ce que le Père t'a enseigné, apprends-nous à prier ! Toi qui veux nous faire communier aux désirs de ton cœur, apprends-nous à prier ! Toi qui veux nous faire aimer la volonté du Père, apprends-nous à prier ! Vierge Marie, nous nous confions à toi, alors que nous voulons approfondir notre vie de prière. Sois au milieu de nous ! Éveille nos âmes à la Présence de Dieu. À la Présence de Jésus ressuscité ! Marie, apprends-nous à prier ! Et garde-nous fidèles aux grâces que nous allons recevoir de Dieu.

Merci ! 594 personnes ont prié

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

10 vidéos / 10 jours pour apprendre la méditation

Je m'inscris