Jour 3 - Les étapes de la prière

Où en sommes-nous ?

Nous achevons l'étape 1 de notre parcours : " Comment commencer ? " (vidéos 1 à 3)
Hier, après avoir gravi la petite marche de la préparation corporelle, nous sommes restés "sur le seuil" : la mise en présence. Il est temps d'entrer !

Après la présentation du "sas d'entrée" (l'évacuation des pensées négatives), nous abordons ici – enfin ! – les 4 étapes fondamentales de la prière silencieuse : lectio, meditatio, oratio, contemplatio. Comme nous allons le découvrir, la parole de Qohélet se vérifie spécialement dans la prière : " Il y a un temps pour parler et un temps pour se taire ".


Comment mettre en pratique cet enseignement ?

1. Prenez le temps de préparer votre temps de méditation par un temps de lectio (5').
Idéalement, faites-le à un autre moment. À l'avance.
- Choisissez un passage de la Parole de Dieu. (p.ex. le texte de la Transfiguration ci-dessous*).
- Lisez-le une, deux ou trois fois.
- Quels versets , quelles paroles, quels gestes, etc vous marquent ou vous attirent ?
Retenez-en deux et gardez-les bien en mémoire. Si c'est un verset, notez-le. Répétez-le.
=> vous avez vos 2 "points" pour alimenter votre méditation.

2. Pour votre temps de médiation, aujourd'hui, soyez attentif à tout ce que nous avons vu jusqu'ici :

   (1) Utilisez le "super moyen" que vous avez repéré – ou testez-en un nouveau –, pour vous aider à vivre la transition activité / prière. Ce petit "moment" qui vous aide à vous détendre et commencer à ralentir...

   (2) N'oubliez pas d'accomplir les 4 étapes de la préparation corporelle (3'). Vous vous en souvenez ?

   (3) Soyez bien attentif à respecter le "sas d'entrée" (2 à 5'): dites au Seigneur ce qui habite votre cœur, les sentiments "du jour". Repérez quelle pensée vous préoccupe et pourrait parasiter votre prière. Quelle option allez-vous suivre ? (a) La chasser "au Nom de Jésus" ou (b) en faire le levier d'une supplication ?

   (N.B. Si vous n'avez pas fait votre lectio au préalable, faites-la maintenant.)

   (4). Après cela, vous êtes prêt pour démarrer le temps de meditatio : prenez votre premier "point" (dégagé à partir de la lectio préalable) et commencez à méditez.

   (5). Lorsque vous vous sentirez "inspiré", adressez vous personnellement à Dieu, à partir de ce que vous vivez dans la prière... C'est votre oratio !

Lorsque le temps fixé est écoulé : remerciez Dieu pour ce temps de prière et arrêtez-vous (même si vous auriez encore envie de rester une heure ! :)

..................................................................

*Évangile de la Transfiguration (Mt 17)

Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.

Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »

Il parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d'une grande crainte. Jésus s'approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul.

Prière de la communauté

Seigneur, apprends-nous à prier !

Seigneur Jésus, toi qui, chaque jour, a prié ton Père dans le silence, apprends-moi à prier ! Toi qui, chaque matin, à laissé l'Esprit Saint te faire entendre les secrets du Père, apprends-moi à prier ! Toi qui as enraciné toutes tes grandes décisions dans la prière, apprends-moi à prier ! Jésus, toi qui veux nous faire connaître tout ce que le Père t'a enseigné, apprends-nous à prier ! Toi qui veux nous faire communier aux désirs de ton cœur, apprends-nous à prier ! Toi qui veux nous faire aimer la volonté du Père, apprends-nous à prier ! Vierge Marie, nous nous confions à toi, alors que nous voulons approfondir notre vie de prière. Sois au milieu de nous ! Éveille nos âmes à la Présence de Dieu. À la Présence de Jésus ressuscité ! Marie, apprends-nous à prier ! Et garde-nous fidèles aux grâces que nous allons recevoir de Dieu.

Merci ! 736 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

10 vidéos / 10 jours pour apprendre la méditation

Je m'inscris