L'attente d'un nouveau Grand Prêtre - 19/30

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Prêtre selon Melchisédech pour célébrer l’Alliance nouvelle et éternelle (Psaume 110,4)

(Cène)

« Voici venir des jours - oracle de Le Seigneur –
où je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda,
une Alliance nouvelle »
(Jérémie 31,31).

 

Les textes sacrés de l’Ancienne Alliance annonçaient eux-mêmes son dépassement par la bouche des trois plus grands prophètes juifs :
- Isaïe annonçait que viendraient « une Alliance éternelle » et un renouvellement de toutes choses :

« Prêtez l'oreille et venez vers moi, écoutez et vous vivrez. Je conclurai avec vous une alliance éternelle, réalisant les faveurs promises à David » (Is 55,3)
« Voici que je vais créer une terre nouvelle et des cieux nouveaux » (Is 65,17)

- Jérémie annonçait également « une Alliance nouvelle » et un nouveau rapport à la Loi :

« Voici venir des jours - oracle de Le Seigneur – où je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda, une Alliance nouvelle. Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l'écrirai sur leur cœur. Alors je serai leur Dieu et eux seront mon peuple. Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands - oracle de Le Seigneur - parce que je vais pardonner leur crime et ne plus me souvenir de leur péché » (Jr 31,31).

- Ézéchiel annonçait à son tour un profond changement avec le renouvellement du culte qui ne sera plus extérieur et formel par les actes, mais intérieur et profond « par le cœur » :

« j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair » (Ez 36,26)

Dans la tradition juive,

ces prophéties étaient extrêmement importantes car toute la vie d’Israël reposait sur l’Alliance conclue avec Moïse Sinaï, et s’il devait y avoir pour l’avenir un renouvellement de cette Alliance, il est clair que cela aurait d’immenses conséquences.  

- La première conséquence, comme le précise l’Épitre aux Hébreux c’est que « qui dit "alliance nouvelle" rend vieille la première » (He 8,13), et que ce qui est vieux est « voué à disparaître » (He 8,13)

- La deuxième conséquence, c’est qu’il était annoncé que toutes les institutions et toutes les pratiques liées à « l’ancienne Alliance » conclue avec Moïse au Mont Sinaï allaient devoir être renouvelées par le Messie, ce « nouveau Moïse » (Dt 18,15), cet « Ange de l’Alliance » (Ml 3,1) également annoncé.
Cela concernait donc en toute logique :
- la Loi elle-même et ses 613 préceptes matériels,
- le sanctuaire,
- les sacrifices,
- les institutions cultuelles,
- et le sacerdoce lui-même, car si le sacerdoce lévitique prenait sa source en Aaron (Ex 28,1-43), il fallait que le nouveau sacerdoce institué par le Messie vienne comme lui « d’ailleurs » (DHES 2 page 37 etc.), de même que le ministère du nouveau Grand Prêtre, qui seul pouvait prononcer le nom de Dieu (LRC 2 page 64-65).   

Le Messie, Grand Prêtre de l’Alliance à venir, devait se rattacher à Melchisédech « Roi de Salem » (ie : « Roi de la paix ») « sans père, sans mère, sans généalogie, dont les jours n'ont pas de commencement et dont la vie n'a pas de fin, qui est assimilé au Fils de Dieu, et qui demeure prêtre pour toujours » (He 7,3) en référence à un serment juré par le Seigneur lui-même (He 7,20) selon le Psaume 110, qui a toujours été considéré comme un des grands Psaumes messianiques (cf. LRC 2 pages 242 à 247) :

« Le Seigneur l’a juré par un serment irrévocable : "Tu es prêtre pour l’éternité, selon l’ordre de Melchisédech" » (Ps 110,4)

Voici donc ce que le Seigneur dit à son Messie, qu’il appelle aussi « son Fils » (cf. DHES 2 pages 50 à 55)

Enfin, cela concernait aussi l’acte par lequel l’Alliance nouvelle allait être instituée à l’image de ce que fit Moïse quand il promulgua la Loi « par le sang de jeunes taureaux et de boucs » (He 9,18-22).

Dans l’accomplissement en Jésus,

l’Épitre aux Hébreux explique parfaitement à quel point le Christ vient accomplir toutes les figures de l’ancien Testament quand par sa Passion et sa Résurrection il fonde la nouvelle et éternelle Alliance en son propre sang « précieux » (1 P 1,19), infiniment supérieur « à celui des boucs et des jeunes taureaux » (He 9,12), le « sang de l’Agneau » (Ap 7,14), qui nous introduit dans « le vrai sanctuaire » (He 8,12), celui « du Ciel » (He 9,24), qui n’est « pas fait de main d’homme » (He 9,11) dans lequel il est entré « une fois pour toutes » (He 10,10).

Jésus est ainsi à la fois le Prêtre (He 8,1 ; 9,11 ; 10,21), l’Autel (He 13,10) et la Victime (He 7,27 ; 1 Jn 2,2 ; 1 Jn 4,10) ;

« En effet, du sang de taureaux et de boucs est impuissant à enlever des péchés. C'est pourquoi, en entrant dans le monde, le Christ dit : Tu n'as voulu ni sacrifice ni oblation ; mais tu m'as façonné un corps. "Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour les péchés. Alors j'ai dit : Voici, je viens, car c'est de moi qu'il est question dans le rouleau du livre, pour faire, ô Dieu, ta volonté" (Ps 40,7). Il commence par dire : Sacrifices, oblations, holocaustes, sacrifices pour les péchés, tu ne les as pas voulus ni agréés - et cependant ils sont offerts d'après la Loi alors il déclare : Voici, je viens pour faire ta volonté. Il abroge le premier régime pour fonder le second. Et c'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés par l'oblation du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes » (He 10,4-10).

A noter que les deux alliances à venir ont été manifestées à Abraham par la figure d’un petit brandon de feu (Jésus) qui est passé entre les animaux partagés après un grand four fumant (Sinaï) (cf. Gn 15,17)

Prière de la communauté

Souvenez-vous, ô Très miséricordieuse Vierge Marie

Souvenez vous, ô Très miséricordieuse Vierge Marie, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à vous, imploré votre assistance, ou réclamé votre secours ait été abandonné. Animé d'une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens à vous, et gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement, et daignez les exaucer ! Amen !

Merci ! 233 personnes ont prié

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Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

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