Jour 3 : Rachab, l'amour prend des risques

Comme nous le notions, Rachab veut dire » large, spacieux », on entend là toute la générosité de Rachab. Mais il suffit d'une petite lettre « rahab » pour traduire par « agir orgueilleusement, d'une façon arrogante ». 

Lorsque des tempêtes nous surprennent dans nos vies, il s'en faut de peu que nous versions dans le camp de Dieu ou dans celui du mal. C'est ainsi quand notre chair est bousculée, nous sommes alors forcées de nous positionner. Les épreuves font sortir les idoles cachées dans les replis de nos âmes, selon l'expression du pape François. Les épreuves révèlent notre nature profonde en vue de la transformer, de la conformer à l'évangile. Rachab n'était pas croyante dans le Dieu d'Israël, mais à un moment, dans sa générosité, elle a pris des risques, au risque de sa propre mort. Il y a dans nos cœurs bien souvent une sorte d'ambivalence, et Dieu pourvoit dans les événements à ce que nous prenions les risques de l'Amour.

 Jos 6, « 25 Et Josué laissa la vie à Rachab la courtisane, à la maison de son père et à tout ce qui lui appartenait, et elle a habité au milieu d'Israël jusqu'à ce jour, parce qu'elle avait caché les messagers que Josué avait envoyés pour reconnaître Jéricho ». 

Rachab non seulement a la vie sauve, mais encore sa famille, et elles vécurent en paix tout le reste de leur jours. Dieu veut pour nous cette paix qui ne passe pas, un cœur réconcilié et nourri de la foi en Lui, de la confiance. Il y a des épreuves de feu au cours desquelles nous apprenons à nous lâcher d'une main pour saisir celle de Dieu, où comme Rachab, nous jouons à qui perd gagne.

-Puis je repérer et nommer les domaines de ma vie ou j'entretiens le compromis avec l'esprit du monde, du moi ?

-Puis je repérer en fonction de la première proposition, les peurs sous jacentes : abandon, regard des autres….

-Dans un temps de prière, demander à Dieu quelle est la transformation évangélique dont mon âme a besoin.

Prière

Seigneur, tu connais toutes les tempêtes de ma vie et la façon dont je les aie traversées. Apprends moi dans les circonstances difficiles à me blottir tout contre ton cœur et à recevoir de toi les directions qui réjouissent ton Cœur. Que toutes mes épreuves soient des occasions de croissance dans la foi et la charité.

Prière de la communauté

Prière pour les femmes

Merci Seigneur de m'avoir créée femme ! Je suis ta fille et je te bénis pour ce jour nouveau où tes bontés et ta miséricorde se renouvellent encore pour moi. Je me place à l'ombre de tes ailes et me laisse aimer et regarder par Toi. (je prends le temps de me laisser regarder par le Seigneur dans tout mon être de femme) Seigneur, tu es mon Créateur et tu m'as désirée depuis toute éternité, telle que je suis. Tu m'aimes tant, j'ai tant de valeur à tes yeux que tu as donné ta vie pour moi. Je te remercie pour la Vie et la Beauté qui coulent en moi. Par ton Esprit-Saint, je te demande la grâce d'en prendre soin, pour te glorifier par tout mon être de femme. Seigneur, tu es mon Dieu, mon Sauveur, mon Bien –Aimé… (je prends le temps de dire au Seigneur qui il est pour moi) : mon roc, mon Berger, …. Père, bénis en ce jour mes pensées, mes actions et mes rencontres ; que ta bénédiction atteigne chacune des personnes que tu mettras sur mon chemin. Par l'intercession de toutes les saintes femmes du ciel, je te prie de combler le cœur des femmes de la communauté Hozana. Amen.

Merci ! 313 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

VIVANTE ! Une communauté pour les femmes.

Je m'inscris