"Allons plus avant dans le mystère et la contemplation!"

Image de la publication


Samedi 18 avril, Samedi dans l'Octave de Pâques, Année A

Solennité du Seigneur


Allons plus avant dans le mystère et la contemplation!


Une gare parisienne, dans laquelle je suis envoyé en mission par l'Esprit.

Et puis soudain, une dame, une enquêtrice, et je me soumets à ses questions, jusqu'à ce moment où elle confesse: ”ensuite, c'est moi qui aurai besoin de vous parler!”

C'est alors que je vais découvrir comment, cette personne qui s'était convertie à l'Islam, est en fait appelée à prier depuis deux jours par Jésus, et notre rencontre va devenir le début d'un cheminement qui la conduira en pèlerinage vers Marie!


Rencontre, marche, la Résurrection de Jésus s'inscrit dans ces temps privilégiés que le Seigneur a toujours choisi pour rencontrer l'homme.

La Résurrection de Jésus est comme le temps d'un processus qui débutera la mission des apôtres et des disciples du Christ.


Après sa Résurrection, le Seigneur Jésus vient lui-même, afin de confirmer la foi de ses disciples et de ces hommes qui cheminent, attristés par sa mort.


L'Evangile que nous lisons aujourd'hui, nous livre comme un résumé des “séquences” précédentes, comme pour nous aider à entrer nous-même dans cette Résurrection, pour nous donner de nous en pénétrer, de l'incarner dans notre vie.


Je dis de l'incarner car, après la Résurrection du Seigneur Jésus, quelque chose de nouveau doit avoir lieu dans notre existence, cette joie de la Résurrection doit véritablement nos transformer et nous inscrire dans un temps nouveau, dans une espérance nouvelle.


Concrètement, la Résurrection de Jésus doit nous inviter à cette transformation personnelle dont le Seigneur Jésus nous a souvent parlé, une transformation à l'école de l'Evangile.

Il y a par ailleurs, intimement liée à cette transformation personnelle, la nécessité de la mission, la nécessité de l'annonce de l'Evangile!


La première lecture, tirée du livre des Actes des Apôtres,  nous montre comment les apôtres Pierre et Jean témoignent précisément, par leurs paroles et par toute leur vie, de ce qu'ils ont reçu du Seigneur Jésus.

Et ce témoignage est véridique, j'entends, il n'ont pas peur d'affronter la contradiction, il n'ont pas peur, d'affronter le châtiment. Car les apôtres savent bien que l'on n'enchaîne pas la Parole de Dieu, que le Seigneur, si leur comportement est juste, les assistera!

Cela doit nous inspirer, cela doit nous inviter à un témoignage qui soit authentique, respectueux, respectueux de la Parole de Dieu et de la personne à qui nous sommes envoyés.


“Ceux-ci revinrent l'annoncer aux autres.”


L'Evangile nous invite pareillement à une dynamique, à l'intérieur de l'Eglise, qui tâche de nous faire grandir dans l'accueil de la Parole de Dieu, qui tâche de faire grandir notre foi!

Cela nous rappelle à la dimension communautaire de l'Eglise, cette dimension communautaire voulue par le Christ lui-même.


Les charismes particuliers peuvent être identifiés, mais la communauté est le lieu privilégié au sein duquel ils peuvent s'épanouir, dans un nécessaire dialogue, et un profond respect.


“Ceux qui l'avaient contemplé ressuscité.”


Je voudrais m'attarder pour terminer, sur ces quelques mots, afin de relever cette nécessaire dimension de la contemplation du Christ Ressuscité qui nous permet d'entrer dans le mystère, d'en saisir la densité, la profondeur, de découvrir comment le Christ nous entraîne avec Lui dans cette Résurrection!


Nous n'aurons jamais fini de découvrir le mystère que représente Jésus Christ, non comme une réalité inintellible, inaccessible , mais bien plutôt, comme ce profond mystère que nos cœurs et nos âmes ne cesseront de pénétrer pas à pas, en découvrant, jour après jour, de nouvelles facettes qui viendront nous apporter comme un nouvel éclairage dans notre progression spirituelle.



Frères et sœurs bien aimés, demandons au seigneur qu'il nous donne son Esprit afin que nous continuions d'entrer ainsi dans le mystère et dans la contemplation!


Amen.



“Seigneur, doux Jésus, je ne serai jamais en paix, tant que je ne saurai pas t'aimer de tout mon cœur: il n'y a rien au monde que je désire davantage. Doux Seigneur, j'ai laissé père, mère, frères et toutes les choses de ce monde, par amour pour toi; mais c'est peu de choses, car les richesses de ce monde ne sont que des épines piquantes; et celui qui en possède le plus, est le plus infortuné! Et je crois pour cela n'avoir laissé que misère et pauvreté. Mais tu sais, ô Seigneur, que si je possédais mille mondes et que si je pouvais en disposer à ma guise, j'abandonnerai tout pour ton amour; et quand bien même tu me donnerais tout ce que tu possèdes au ciel et sur la terre, je ne me considérerais pas comme satisfaite, tant que je ne t'aurai pas toi, parce que tu es ma vie; je ne veux avoir ni père, ni mère, en dehors de toi.”


Les Chartreux, Chemins vers le silence intérieur, Marguerite d'Oyngt (♰1310), Pagina meditationum, Œuvres, p. 13, Ed. Paroles et Silence



Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 22 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris