Intermède du 18 avril 2020 : prier en temps d'épidémie

Image de la publication


En temps d'épidémie, les chrétiens prient !

Les hommes ont souvent, au cours de l'Histoire, été confrontés à de dangereuses épidémies, notamment la terrible épidémie de peste de 1347-1352. En ces temps de pandémie du Covid 19 (certes sans comparaison avec la Grande Peste qui a décimé entre un tiers et la moitié de la population européenne d'alors, mais qui a néanmoins déjà tué des dizaines de milliers de personnes), il est évident qu'il nous faut prier pour plusieurs choses : la fin de l'épidémie, la protection et le soutien des malades et de leurs familles, la miséricorde pour ceux qui vont mourir des suites du virus, le soulagement des âmes de ceux qui en sont morts et qui sont au purgatoire, la protection et la conversion des soignants, de tous ceux qui aident les malades et leurs familles, et de tous ceux qui travaillent à l'extérieur. Et bien sûr, il nous faut prier pour la conversion des pécheurs, la période de confinement pouvant devenir pour un certain nombre d'entre eux le moment propice pour se tourner vers Dieu.

N'oublions pas de bien prier pour nos prêtres!

Ils sont nombreux à se dévouer auprès des malades et de leur famille (parfois au péril de leur vie). Ils prient pour nous et célèbrent en union spirituelle avec les fidèles la messe en ces temps de « sécheresse sacramentelle ». Certains se donnent beaucoup de mal pour que les fidèles puissent assister à la messe via Internet, et continuent d'assurer le lien avec leurs paroissiens. Prions enfin pour les prêtres qui laissent ouvertes les églises qu'ils desservent, permettant ainsi à certains promeneurs de pouvoir adorer le Saint-Sacrement (et n'oublions pas de les remercier chaleureusement !).

Rappelons qu'ils en ont parfaitement le droit (puisque c'est malheureusement de cela dont il s'agit, Dieu n'ayant plus sa place dans nos sociétés). En effet, c'est écrit noir sur blanc dans le décret du 23 mars 2020, à condition de respecter certaines mesures sanitaires. Voir l'alinéa IV de l'Article 8 ici :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041746694&categorieLien=id

Prions pour nos évêques!


Qui prier en cas d'épidémie ?

Bien entendu, il nous faut nous tourner vers la Vierge Marie : intercesseur toute puissante, ses prières sauront toucher le Cœur de Dieu. Le Rosaire restera une prière particulièrement indiquée, notamment à Notre-Dame de Lourdes. Je vous rappelle que le Rosaire est prié tous les jours à la grotte de Massabielle à 15h30 et retransmis en direct :

https://www.youtube.com/channel/UC7zlbnNCnuAPiC3goKcFgUg

N'oublions pas non plus d'autres grands intercesseurs : tout d'abord saint Joseph, saint tout-puissant après la Vierge Marie, ou encore l'Archange saint Raphaël (dont le nom signifie « Dieu guérit »), grand guérisseur des corps et des âmes.

Nous pouvons également invoquer des saints eux-mêmes morts des suites d'une épidémie, au premier rang desquels figurent deux des petits pastoureaux de Fatima : sainte Hyacinthe Marto et saint François Marto, morts après avoir contracté la grippe espagnole (qui fit entre 20 et 50 millions de morts dans le monde).

Nous pouvons aussi invoquer de grands saints qui se sont dévoués pour les malades jusqu'à l'épuisement voire la mort, sans craindre la contagion : saint Charles Borromée, saint Louis de Gonzague ou encore saint Damien de Molokaï.

Bien sûr, il est tout indiqué de prier des saints qui ont beaucoup souffert dans leur vie et se sont dévoués auprès des malades, contagieux ou non : c'est le cas de sainte Bernadette Soubirous. Par ailleurs, n'oublions pas d'invoquer certains grands saints pour protéger les professionnels de la santé : saint Luc (les médecins), saints Côme et Damien (les pharmaciens) et saint Camille de Lellis (le personnel infirmier).

Cette liste ne prétend pas être exhaustive : il y a probablement d'autres grands saints à invoquer en cas d'épidémie!

Enfin, nous pouvons prier les saints qui intercèdent pour arrêter les épidémies ou qui ont fait des miracles par temps d'épidémie, notamment en guérissant des malades : c'est le cas de saint Sébastien et surtout, de saint Roch.


Saint Roch de Montpellier, un grand saint à redécouvrir et à invoquer

Étant montpelliéraine, je ne pouvais pas passer ce grand saint sous silence : en effet, saint Roch, guérisseur des pestiférés, était lui-même de souche montpelliéraine !

Aujourd'hui, les catholiques montpelliérains se réjouissent d'avoir au cœur de leur cité le Sanctuaire saint Roch, qui attire de plus en plus de visiteurs de France et de l'étranger (saint Roch est particulièrement populaire en Italie). Ce saint, très vénéré les siècles précédents, était moins prié depuis plus d'un siècle. Il est vrai que la peste a fini par disparaître de nos contrées et que les graves épidémies ont constamment diminué en Occident tout au long des XIXème et XXème siècles. Le culte à saint Roch a connu un renouveau ces dernières décennies avec le SIDA. Aujourd'hui, saint Roch s'impose comme un saint incontournable dans notre prière anti Covid 19.

● Mais qui était-il exactement ?

Saint Roch naît entre 1348 et 1350, doté d'une tache de naissance en forme de croix sur la poitrine. Il grandit dans une famille riche de Montpellier mais devient tôt orphelin, et est élevé par son oncle. Il entame des études de médecine puis décide à l'âge de 20 ans de se faire pèlerin : il entre dans le Tiers-Ordre franciscain et prend la route vers Rome. Il laisse alors derrière lui une partie de sa fortune (confiée à son oncle), et sur son chemin, distribue des biens aux nécessiteux. La peste fait alors de nombreuses victimes en Italie. Saint Roch se dévoue auprès des pestiférés durant 3 ans et à son contact, de nombreuses personnes malades guérissent miraculeusement. Rentré en France, à Plaisance, où la peste sévit également, il se met encore au service des malades mais il est lui-même infecté par la peste. Saint Roch se retire alors dans un bois pour y mourir. Là, chaque jour, un chien vient lui apporter un petit pain tandis que près de lui jaillit une source. Miraculeusement guéri, saint Roch rentre à Montpellier où personne ne le reconnaît. Malheureusement, la ville est alors secouée par de nombreux troubles politiques liés à la guerre de Cent ans : saint Roch est soupçonné d'être un espion de l'étranger, et il est jeté en prison. Il y meurt 5 ans plus tard (vers 1480), muni des sacrements. Il dévoile alors son identité au prêtre et il est formellement reconnu grâce à sa tache de naissance. Une autre tradition veut qu'il soit mort en Italie, à Voghera.

● Vénération et attributs

Saint Roch est fêté le 16 août. Il est le protecteur des pèlerins et le saint patron de nombreuses corporations (notamment les médecins et chirurgiens). Il est également le saint patron des pestiférés, lépreux et d'une façon générale, de tous les malades exclus de la vie sociale à cause de leur mal. Il est enfin le protecteur des animaux. Il est représenté avec son bourdon de pèlerin, dévoilant une plaie au genou ou à la cuisse. À ses côtés se trouve un chien avec un pain dans la gueule, et parfois un ange. Il a quelquefois une coquille cousue sur son chapeau ou son vêtement.

Sur le plan des attributs, saint Roch partage donc plusieurs points communs avec deux autres grands saints, à savoir saint Raphaël et saint Jacques le Majeur, eux-mêmes protecteurs des pèlerins : le chien (saint Raphaël), le bourdon et la coquille (saint Jacques).

Le Sanctuaire saint Roch à Montpellier détient deux reliques du saint : un tibia et son bourdon de pèlerin.

Petits détails amusants

            - Le mot « roquet », qui désigne un petit chien, vient de Roch auquel on a ajouté le suffixe « et » (« petit »).

            - Connaissez-vous l'expression « C'est saint Roch et son chien » ? Elle est utilisée pour désigner deux personnes inséparables.

● Les fêtes de la saint Roch à Montpellier :

Chaque année se tiennent à Montpellier les célébrations saint Roch, qui sont couplées avec celles du 15 août où nous célébrons l'Assomption et Notre-Dame des Tables, sainte Patronne de Montpellier. C'est un magnifique moment à vivre : processions de la Vierge et de saint Roch, messes et chants, festivités diverses… Le 16 août, à la fin de la procession de saint Roch à travers le vieux centre-ville, on distribue les petits pains de saint Roch et les fleurs de son char. Par ailleurs, les animaux de compagnie sont bénis par l'Archevêque sur le parvis du sanctuaire. 


Les prières à saint Roch

Voici deux prières à saint Roch que l'on peut trouver à Montpellier (à la Cathédrale, au Sanctuaire saint Roch mais aussi dans des églises montpelliéraines). Je les ai scannées et vous les présente ci-dessous :



Sur l'excellent blog du Mesnil, vous trouverez une très belle prière à saint Roch mais aussi les incontournables litanies à saint Roch :

http://leblogdumesnil.unblog.fr/2020/03/13/priere-par-lintercession-de-saint-roch-pour-les-temps-depidemie/

http://leblogdumesnil.unblog.fr/2011/08/15/litanies-de-saint-roch/


Des liens pour en (sa)voir plus !!!

● Une vidéo à ne pas manquer : celle qui présente le Sanctuaire saint Roch à Montpellier

Voici le lien vers une vidéo présentant l'église (qui est aussi un sanctuaire) de saint Roch de Montpellier. Un petit bijou que ce sanctuaire au sein duquel j'ai l'immense joie de pouvoir me recueillir de temps à autre !


Pour en savoir plus sur saint Roch :

Ce site tenu par l'Association Internationale saint Roch de Montpellier est une mine d'or sur le saint mais également sur le sanctuaire et les Fêtes de la Saint Roch :

http://www.st-roch.com/

Le site du sanctuaire saint Roch est actuellement en construction :

http://st-roch.org/

Divers :

https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1678/Saint-Roch.html

https://www.saintsguerisseurs.fr/le-nom-des-saints/saint-roch/


Saint Roch de Montpellier, priez pour nous !


Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 99 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris