"Voici le jour que fit le Seigneur"

Image de la publication

Homélie de Pâques de Saint Jean Chrysostome (345-407), docteur de l'Eglise : 

"Aussi, entrez tous dans la joie de notre Seigneur !
Premiers et derniers, recevez le salaire. Riches et pauvres, chantez en chœur tous ensemble. Les vigilants comme les nonchalants, honorez ce jour. Vous qui avez jeûné, et vous qui ne l'avez point fait, réjouissez-vous aujourd'hui. La table est prête, mangez-en tous ; le veau gras est servi, que nul ne s'en retourne à jeun. Jouissez tous du banquet de la foi. Que nul ne déplore sa pauvreté car le Royaume est apparu pour tous.
Que nul ne se lamente sur ses fautes, car le pardon s'est levé du tombeau. Que nul ne craigne la mort, car la mort du Sauveur nous a libérés.


Il a détruit  la mort,  Celui  qu'elle  avait  étreint ; Il a dépouillé l'Enfer, celui qui est descendu aux enfers. Il l'a rempli d'amertume, pour avoir goûté de sa chair. Isaïe l'avait prédit en disant : “L'enfer fut rempli d'amertume lorsqu'il T'a rencontré” ; rempli d'amertume, car il a été joué ; rempli d'amertume, car il fut mis à mort ; rempli d'amertume, car il fut anéanti. Consterné, car il saisit un corps et trouva un Dieu. Il prit de la terre et rencontra le ciel ; il saisit ce qu'il voyait, et tomba sur Celui qu'il ne voyait pas.


Ô mort, ou est ton aiguillon ? Enfer, où est ta victoire ? Le Christ est ressuscité et tu as été terrassé ; le Christ est ressuscité et les anges sont dans la joie ; le Christ est ressuscité et voici que règne la vie ; le Christ est ressuscité, et plus un mort au tombeau, car le Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui se sont endormis.
À Lui, gloire et puissance dans les siècles des siècles !" 


En ce vendredi dans l'octave de Pâques, gardons au cœur la joie du Ressuscité ! 

Prions pour nos frères chrétiens qui suivent le calendrier julien, et qui célébreront donc Pâques ce dimanche. Que le Seigneur les comble de ses bénédictions.


(Photo : coucher de lune sur le Monastère Rabban Hormizd, Al Qosh, Irak)

Prière de la communauté

O très sainte Mère de Dieu

Sous votre protection, O très sainte Mère de Dieu, les chrétiens des Églises d'Orient ont toujours trouvé refuge. Rassemblez les Chrétiens d'Orient et d'Occident dans l'amour de votre fils afin que l'unité des Églises ressemble à celle de la Trinité Sainte du Père et du Fils et du Saint Esprit. Donnez-leur le courage dans les épreuves, la patience dans la persécution, l'espérance dans les conflits. O Vous, vraie fille d'Abraham, faites que les fidèles des trois religions, juive, chrétienne et musulmane, se traitent fraternellement en fils et filles du même Père. Qu'ils recherchent la paix en cette terre où parut le Prince de la Paix. Dans la fidélité à l'Église et à sa mission, inspirez aux frères d'Occident la gratitude envers leurs frères d'Orient et à tous la charité qui fait vivre et croire au salut que le Père offre à tous les hommes. O Vierge, comblée de grâce et de bénédiction, intercédez pour nous.

Merci ! 141 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions avec les chrétiens d'Orient

Je m'inscris