“Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage” (Jn 21, 4)

Image de la publication

Aujourd'hui le Christ se tient debout sur le rivage, repère et terre ferme pour la vie de ses disciples. Rivage de nos vies. Il se tient là après une longue nuit de pêche, apparemment infructueuse et certainement harassante. 

A cet instant, après la nuit de la mort, le Seigneur ressuscité surgit des ténèbres. Il s'annonce à l'aube tel le soleil levant qui éclaire la journée. 


Sur le lac de Tibériade, les disciples ont repris leurs activités, leurs occupations d'antan. Ils sont retournés à leur quotidien comme si, quelques jours plus tôt, ils n'avaient pas entendu l'envoi en mission que le Seigneur leur adressait : « Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie » (Jn 20, 21). Comme s'ils n'avaient pas reçu non plus le souffle du Christ qui leur confiait le ministère du pardon des péchés. Ils sont retournés à leur quotidien, un peu désorientés, n'ayant plus de direction, de boussole en l'absence du Maître. 

Pierre retourne donc à son métier d'autrefois ; mais il n'y retourne pas seul. En effet, les disciples, d'un même cœur et d'une seule âme, souhaitent le suivre. Ils font corps, formant une petite communauté unie par les trois années passées avec le Seigneur, par l'épreuve de la Passion et le caractère inouï des événements qui sont survenus en leur vie. Tous suivent donc Pierre.

Dans ce quotidien banal et ordinaire, rythmé par les gestes répétitifs et professionnels, ils s'épuisent à la pêche, ils ont peiné toute la nuit.


C'est là que le Seigneur les rejoint, dans leur pêche inféconde, pour s'adresser à eux avec intérêt, et les solliciter : « Mes enfants, n'auriez vous rien à manger ? ». Ecoutons cette demande au cœur de notre propre quotidien.

« Mon enfant, as-tu quelque chose à manger pour moi ? » Belle interrogation en vérité… à laquelle aucun des disciples ne peut répondre positivement ; mais la vie du Seigneur s'offre à eux, et il leur donne ce conseil : « Jetez les filets à droite de la barque ». Jésus guide ses apôtres dans leur labeur mais les laisse œuvrer. Les apôtres écoutent et font confiance à la parole prononcée… et voilà que le filet est plein de poissons ! Miracle de l'obéissance à la Parole de Dieu qui féconde nos tâches, notre activité professionnelle ; la pêche est abondante, tellement au-delà des attentes.

Jésus, sur le rivage, regarde la barque de ses apôtres. Il n'est pas indifférent à leur vie puisqu'Il propose un dialogue. Et cet échange, aussi bref soit-il, porte du fruit. 

Quelle belle parabole que cette apparition du Christ ressuscité près du lac de Tibériade, qui forme les disciples à discerner sa présence dans leur quotidien. Il est vrai qu'il a fallu que le disciple bien aimé le souffle à Pierre : "C'est le Seigneur". Sa proximité avec le Maître lui a permis de Le reconnaître presque aussitôt le signe donné. Le disciple bien-aimé est intuitif et surtout, penché sur le Cœur du Christ qui lui livre ses secrets d'amour, il soutient la petite communauté et lui fait voir ce qui est invisible aux yeux du corps. Cherchons près de chez nous un bien-aimé du Seigneur, pour qu'avec lui, par son regard, son accompagnement, nous soyons rendus capables de voir le Seigneur sur le rivage de nos vies.


Le dialogue se poursuit. Le Seigneur précède ses disciples en leur préparant un petit feu, avec du poisson et du pain. Délicatesse du Christ que ce déjeuner pour refaire leurs forces, au matin. Déjeuner simple mais chaleureux, qui rappelle à leur mémoire, par la présence du pain et du poisson, la multiplication des pains et l'abondance du Royaume de Dieu. 

Joie de partager ce repas. Joie du Christ bien sûr et joie des disciples qui apportent aussi au Maître leur poisson ! Joie d'apporter son labeur, son obéissance à la Parole, sa confiance en celui qui peut tout, qui multiplie tout et qui préside à cette pêche de 153 gros poissons !

Ouvrons nos esprits et nos cœurs à cette magnifique leçon de Notre Seigneur. 

Dieu conduit notre quotidien par Sa Présence vivante et certaine auprès de nous, par Sa Parole écoutée et mise en pratique, par le partage des dons reçus… Par le partage de l'Eucharistie, présidée par le Seigneur, qui offre nos vies, avec la sienne, au Père. 

Réjouissons-nous ! Alléluia !


Prière de la communauté

Prière pour la France, dictée par Jésus à Marcel Van

Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l'étreindre dans ton Amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d'Amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô Amour de Jésus, nous prenons ici l'engagement de te rester à jamais fidèles et de travailler d'un cœur ardent à répandre ton Règne dans tout l'univers. Amen

Merci ! 310 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Consacrons nos personnes et la France au Cœur de Jésus

Je m'inscris