Facebook PixelJour 9 - "Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden..." - Genèse 2,15 - Hozana
L'équipe d'Hozana

L'équipe d'Hozana dans Neuvaine à saint Joseph travailleur !

Publication #10Initialement publiée le 1 mai 2020

Jour 9 - "Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden..." - Genèse 2,15

L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder - Gn 2,15

Méditation :

Au jour du 1er Mai, les travailleurs sont salués et honorés dans les quatre coins du monde pour le labeur qui mobilise leur énergie au quotidien. 

A cette même date, les chrétiens se souviennent de  celui qui, dans la Sainte Famille de Nazareth, représente le modèle de travailleur voulu par Dieu. Il s'agit de Saint Joseph, artisan.  

Dans son calme légendaire et sa sérénité exemplaire, celui qui est appelé le Père adoptif de Jésus, a laissé à la postérité, la meilleure façon de répondre à la mission assignée à l'humanité entière par le Créateur, comme nous pouvons le découvrir dans  Gn 2,15 "Le Seigneur Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d'Eden pour cultiver le sol et le garder". Il est important que nous puissions ici fixer notre attention sur les verbes cultiver et garder pour mieux saisir la consigne du Seigneur qui est tout de même claire: il s'agit de travailler et de prendre soin de la terre. C'est en cela que l'homme est appelé à collaborer avec Dieu pour qu'advienne ce que les philosophes et les théologiens appellent "la création continue". C'est dire que par le travail de l'homme, Dieu continue de faire germer les semences qu'il a lui-même déposées dans la nature.

Saint Joseph l'a très bien compris et l'a accompli avec soin et rigueur. Voilà pourquoi il est de bon ton qu'il soit désigné comme le "Patron des travailleurs". 

Alors, en cette période où le travail humain est soumis à de rudes épreuves du fait du coronavirus, demandons à Saint Joseph de faire retrouver à l'homme, par son intercession, le chemin et la valeur du travail.

L'intervenant :

Antoine Massessi est prêtre du diocèse de Cotonou, au Bénin, pays situé en Afrique de l'Ouest. Depuis son ordination il a exercé son ministère dans trois zones bien différentes : il a été durant quatre ans au Bénin, puis trois ans au Burkina Faso et enfin six ans en France. Il est désormais de retour au Bénin.

Intentions de prière :

Saint Joseph, en ce dernier jour de neuvaine nous voulons te dire merci ! Merci pour cet exemple de travailleur que tu es, pour cet exemple de patience, d'amour, de simplicité, d'abandon, de confiance, d'humilité !
De ta main, apprends-nous à collaborer, comme toi, à la création du Père, à en prendre soin, et à se sentir responsable de cette belle terre qui nous est confiée, en apportant chacun à notre mesure et selon la tâche qui nous est donnée, notre contribution. Saint Joseph, notre compagnon, nous te prions !

Prenons également quelques instants pour porter dans notre prière une ou plusieurs intentions laissées par d'autres personnes sur cette page d'intentions confiées à saint Joseph.

Pour conclure, prions ensemble la belle prière à saint Joseph artisan en cliquant sur le bouton "je prie".

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Jour 8 - "Et Dieu béni le septième jour, il le sanctifia..." Genèse 2,3

Publication #9Initialement publiée le 30 avril 2020

Jour 7 - "Toutes tes entreprises réussiront et sur ta route ..." Job 22,28

Publication #8Initialement publiée le 29 avril 2020

Jour 6 - "Dieu nous établira dans nos plans" Proverbes 16,3

Publication #7Initialement publiée le 28 avril 2020

139 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader