Jour 9 - "Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden..." - Genèse 2,15

L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder - Gn 2,15

Méditation :

Au jour du 1er Mai, les travailleurs sont salués et honorés dans les quatre coins du monde pour le labeur qui mobilise leur énergie au quotidien. 

A cette même date, les chrétiens se souviennent de  celui qui, dans la Sainte Famille de Nazareth, représente le modèle de travailleur voulu par Dieu. Il s'agit de Saint Joseph, artisan.  

Dans son calme légendaire et sa sérénité exemplaire, celui qui est appelé le Père adoptif de Jésus, a laissé à la postérité, la meilleure façon de répondre à la mission assignée à l'humanité entière par le Créateur, comme nous pouvons le découvrir dans  Gn 2,15 "Le Seigneur Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d'Eden pour cultiver le sol et le garder". Il est important que nous puissions ici fixer notre attention sur les verbes cultiver et garder pour mieux saisir la consigne du Seigneur qui est tout de même claire: il s'agit de travailler et de prendre soin de la terre. C'est en cela que l'homme est appelé à collaborer avec Dieu pour qu'advienne ce que les philosophes et les théologiens appellent "la création continue". C'est dire que par le travail de l'homme, Dieu continue de faire germer les semences qu'il a lui-même déposées dans la nature.

Saint Joseph l'a très bien compris et l'a accompli avec soin et rigueur. Voilà pourquoi il est de bon ton qu'il soit désigné comme le "Patron des travailleurs". 

Alors, en cette période où le travail humain est soumis à de rudes épreuves du fait du coronavirus, demandons à Saint Joseph de faire retrouver à l'homme, par son intercession, le chemin et la valeur du travail.

L'intervenant :

Antoine Massessi est prêtre du diocèse de Cotonou, au Bénin, pays situé en Afrique de l'Ouest. Depuis son ordination il a exercé son ministère dans trois zones bien différentes : il a été durant quatre ans au Bénin, puis trois ans au Burkina Faso et enfin six ans en France. Il est désormais de retour au Bénin.

Intentions de prière :

Saint Joseph, en ce dernier jour de neuvaine nous voulons te dire merci ! Merci pour cet exemple de travailleur que tu es, pour cet exemple de patience, d'amour, de simplicité, d'abandon, de confiance, d'humilité !
De ta main, apprends-nous à collaborer, comme toi, à la création du Père, à en prendre soin, et à se sentir responsable de cette belle terre qui nous est confiée, en apportant chacun à notre mesure et selon la tâche qui nous est donnée, notre contribution. Saint Joseph, notre compagnon, nous te prions !

Prenons également quelques instants pour porter dans notre prière une ou plusieurs intentions laissées par d'autres personnes sur cette page d'intentions confiées à saint Joseph.

Pour conclure, prions ensemble la belle prière à saint Joseph artisan en cliquant sur le bouton "je prie".

Pour aller plus loin avec Joseph

Un livre à découvrir :  Joseph, modèle de vie , si important pour notre temps : un beau petit livre sur saint Joseph édité par nos amis de l'association Marie de Nazareth. Ce livret de 121 pages, magnifiquement illustré et documenté, souhaite vous faire découvrir le mystère de saint Joseph et vous permettra de poursuivre votre route avec Joseph.
En en commandant 10, vous pouvez en distribuer 9 autour de vous et devenir ainsi grand missionnaire de saint Joseph !
Vous pouvez les commander sur cette page (achat par 10 ou à l'unité, en bas de la page).

Merci d'avoir suivi ce beau parcours de prière à saint Joseph !

Si Saint Joseph a agit de façon extraordinaire dans votre vie d'une façon ou d'une autre pendant ou suite à cette neuvaine, nous serons heureux que vous puissiez nous partager votre histoire, et témoigner avec nous, du pouvoir de la prière ! Partagez votre témoignage sur cette page !

Ou invitez des priants à prier avec vous pour votre intention en la déposant sur cette page car le Christ nous l'a bien dit "Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux" : ayons confiance en la communion des saints et en le pouvoir de la prière ! 

Prière de la communauté

Ô glorieux Patriarche saint Joseph

Ô glorieux Patriarche saint Joseph, humble et juste artisan de Nazareth, qui nous avez donné l'exemple d'une vie parfaite dans le travail assidu et dans une admirable union avec Marie et Jésus, aidez-nous dans notre tâche quotidienne, afin que nous aussi, puissions trouver en celle-ci le moyen efficace de glorifier le Seigneur, de nous sanctifier et d'être utiles à la société dans laquelle nous vivons. Obtenez-nous du Seigneur, ô Protecteur bien-aimé, humilité et simplicité de cœur, amour pour le travail et bienveillance pour ceux qui y sont nos compagnons, conformité à la volonté divine dans les souffrances inévitables de cette vie et joie en les supportant, conscience de notre mission sociale spécifique et sens de notre responsabilité, esprit de discipline et de prière, docilité et respect envers les supérieurs, fraternité envers nos égaux, charité et indulgence pour ceux qui dépendent de nous. Soyez avec nous dans les moments de réussite, quand tout nous invite à goûter honnêtement les fruits de nos fatigues ; mais soutenez-nous dans les heures tristes, lorsque le Ciel semble se fermer pour nous et les instruments du travail se rebeller eux-mêmes entre nos mains. Faites qu'à votre exemple, nous tenions les yeux fixés sur notre Mère Marie, votre très douce épouse, et que nous n'éloignions pas notre regard de Jésus; ainsi pourrons-nous mener sur terre une vie paisible et sainte, prélude de celle éternellement heureuse qui nous attend dans le Ciel, pour tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il !

Merci ! 8131 personnes ont prié

377 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions st Joseph pour nos soucis professionnels ou financiers

Je m'inscris