Jour 8 - "Et Dieu bénit le septième jour, il le sanctifia..." Genèse 2,3

Et Dieu béni le septième jour, il le sanctifia, puisque ce jour là, il se reposa de toute l'oeuvre de création qu'il avait faite - Gn 2,3

Méditation :


« Et Dieu bénit le septième jour : il le sanctifia puisque, ce jour-là, il se reposa de toute l'œuvre de création qu'il avait faite » (Gn 2,3).

Notre neuvaine nous réunis pour prier le patron des travailleurs et l'Évangile nous présente la figure d'un homme qui rend ses lettres de noblesse au repos, à la nuit. Nous pourrions avoir peur de la nuit, des crimes qu'elle masque, des heures de solitude, de combat intérieur ou d'angoisse qu'elle pourrait renfermer. Or Joseph remplit la nuit de sa bienveillance ; avec Joseph la nuit est une attente calme, un repos plein d'espérance. Considérons la naissance de Jésus. Bien sûr que Joseph était dans son droit ; sa fiancée est enceinte et il ne l'a pas connue. Mais il a confiance. Il a confiance, Marie ne l'a pas trahi. Il ne comprend pas mais respecte Marie comme un mystère ineffable. Joseph se tait. D'ailleurs, il n'ouvrira pas la bouche de tout l'Évangile. Il se tait et, plus remarquable encore, il dort.

Joseph n'était pas éveillé ; c'est en songe que l'ange lui est apparu. Quelle confiance ! Il est dans la nuit et il dort. Quelle paix, quelle joie. Joseph est silencieux comme la nuit de Noël. C'est un silence plein de respect, qui s'efface devant le mystère, qui attend. La nuit de Joseph, c'est une attention au mystère.

Beaucoup de vies de saints sont exposées à la lumière ; elles resplendissent, scintillent comme les lumières. Beaucoup d'entre nous en ces temps de confinement travaillent chez eux, et les heures derrière l'ordinateur pourraient nous rendre fous : à quoi bon s'épuiser si c'est pour nous-même ? 

Comme les silences en musique, aujourd'hui, c'est la nuit qui compte, c'est la nuit qui renferme le mystère. Alors en partant à vos activités, prenez Joseph comme compagnon. Joseph l'époux chaste, l'amant de la pauvreté, et comme vous le travailleur. Joseph sait bien que ce n'est pas lui le sauveur du monde. Il tient sa place d'époux, de père et de charpentier et puis il dort.

L'intervenant :

Ordonné en 2016, Baudouin de la Bigne est un jeune prêtre du diocèse de Versailles. Après avoir commencé son ministère comme prêtre étudiant à Madrid, il est aujourd'hui vicaire au Chesnay-Rocquencourt.

Intentions de prière :

Saint Joseph, en ce huitième jour de neuvaine nous venons te supplier encore une fois. Demande pour nous à ton fils, la grâce de trouver du temps pour reposer notre corps et notre esprit. La grâce de trouver des temps de silence, de recueillement pour être chaque jour un peu plus proche de Jésus et n'agir ainsi que selon Sa Volonté. Que chacun de nous et les êtres qui nous sont chers puissions trouver la paix intérieure et la joie dans notre milieu professionnel. Saint Joseph, nous te prions !
Confions aux prières de saint Joseph l'intention que nous portons dans notre cœur.
Prenons également quelques instants pour porter dans notre prière une ou plusieurs intentions laissées par d'autres personnes sur cette page d'intentions confiées à saint Joseph.

Prière de la communauté

Ô glorieux Patriarche saint Joseph

Ô glorieux Patriarche saint Joseph, humble et juste artisan de Nazareth, qui nous avez donné l'exemple d'une vie parfaite dans le travail assidu et dans une admirable union avec Marie et Jésus, aidez-nous dans notre tâche quotidienne, afin que nous aussi, puissions trouver en celle-ci le moyen efficace de glorifier le Seigneur, de nous sanctifier et d'être utiles à la société dans laquelle nous vivons. Obtenez-nous du Seigneur, ô Protecteur bien-aimé, humilité et simplicité de cœur, amour pour le travail et bienveillance pour ceux qui y sont nos compagnons, conformité à la volonté divine dans les souffrances inévitables de cette vie et joie en les supportant, conscience de notre mission sociale spécifique et sens de notre responsabilité, esprit de discipline et de prière, docilité et respect envers les supérieurs, fraternité envers nos égaux, charité et indulgence pour ceux qui dépendent de nous. Soyez avec nous dans les moments de réussite, quand tout nous invite à goûter honnêtement les fruits de nos fatigues ; mais soutenez-nous dans les heures tristes, lorsque le Ciel semble se fermer pour nous et les instruments du travail se rebeller eux-mêmes entre nos mains. Faites qu'à votre exemple, nous tenions les yeux fixés sur notre Mère Marie, votre très douce épouse, et que nous n'éloignions pas notre regard de Jésus; ainsi pourrons-nous mener sur terre une vie paisible et sainte, prélude de celle éternellement heureuse qui nous attend dans le Ciel, pour tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il !

Merci ! 8229 personnes ont prié

227 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions st Joseph pour nos soucis professionnels ou financiers

Je m'inscris