" J'ai vu le Seigneur!"

Image de la publication

Mardi 14 avril 2020,Mardi  dans l'Octave de Pâques, Année A

Solennité du Seigneur


Marie Madeleine vient aujourd'hui au tombeau. Elle vient aux pieds de Jésus, elle vient avec tout ce qu'elle est de femme, avec sa sensibilité de femme, sa sensibilité de femme pardonnée, de femme ayant expérimenté le formidable amour de cet homme qui un jour a posé son regard sur elle, qui l'a regardée et l'a considérée pour son cœur.


Et voici que, alors que Marie Madeleine découvre le tombeau vide, fait l'expérience du manque, l'expérience d'un coeur déchiré, des anges vont venir témoigner de cette Miséricorde désormais présente dans la vie de cette femme.

Que c'est beau! Quelle plus belle image de la Rédemption, le seigneur pouvait il nous offrir, que celle ci!


Et voici que Lui-même va venir, Ressuscité. Marie Madeleine, pécheresse pardonnée, va devenir le témoin privilégié de la Résurrection de notre Seigneur.!


Ce coeur, celui de Marie Madeleine, qui a connu tellement de souffrances, de manque de considération, cette femme que l'on a réduite à son corps, Jésus est venu, un jour de sa vie, pour la visiter en ce qu'elle avait de plus grand en elle, son coeur!


Jésus, un jour de sa vie,n'a pas désiré rencontrer Marie-Madeleine en son corps, il a cherché à la rencontrer au plus profond de son cœur, pour chercher à expérimenter avec elle, toute la puissance d'amour de son coeur désormais “divinisé” par cette rencontre extraordinaire, et Madeleine s'est bien rendue compte, a bien réalisé à ce moment là, que s'était déroulé quelque chose d'extraordinaire, jusque là jamais expérimenté, car la rencontre de Jésus est effectivement une rencontre qui “décape”, une rencontre qui vient me chercher au plus profond de ce que je suis, qui révèle soudain, ce que je n'avais encore jamais expérimenté.

La rencontre de Jésus c'est aussi l'expérimentation de l'Esprit Saint qui descend en nos âmes, la puissance de l'amour de l'Esprit Saint vient nous aider à aimer comme Jésus veut que nous aimions, et c'est très certainement tout cela que Marie-Madeleine a expérimenté en elle.


Aujourd'hui, au tombeau, devant ce lieu de mort, c'est toute cette puissance de Vie et d'Amour, qui est manifestée dans le coeur et dans la vie de Marie Madeleine, par cette rencontre avec le Christ Ressuscité. 


Tout cela m'invite moi-même à réaliser à quel point le Christ vient dans ma propre vie, ma propre vie de pécheur, de pécheur invité à recevoir le pardon de Jésus, à me laisser guérir par Lui, consoler par Lui, invité donc à réaliser combien le Christ m'invite à entrer dans cette filiation divine.

La rencontre avec Marie Madeleine n'est pas celle d'un instant. Marie Madeleine est entrée dans l'histoire de Jésus, elle est entrée même dans l'histoire de l'Eglise.


Le Seigneur, par sa Résurrection, m'invite à poser, comme le Christ, sur toute personne rencontrée, ce même regard que le Christ Jésus a posé sur Marie Madeleine.

Lorsque l'on rencontre des Marie Madeleine dans nos vies, il y a je crois avant tout, un regard, un regard qui nous permet de nous dire des choses, de nous dire que nous sommes aimés de cet Amour de Jésus Christ, un Amour qui dépasse notre condition charnelle, qui prend de la hauteur sur cette  condition, notre condition de pécheur. Il y a alors une rencontre qui est possible, une rencontre dans cette zone de silence et de prière dans laquelle nos regards s'établissent. C'est à partir de là que la mission est possible avec les personnes blessées dans leur humanité, dans leur condition d'hommes ou de femmes.

Il y a une distanciation nécessaire afin de permettre cette rencontre progressive, dans la prière et dans la foi, en Jésus.


Alors, le plus beau peut se produire, cette communion de prière, cette conversion, cette aspiration à la sainteté.

Il nous faut toujours préalablement nous établir dans cette zone de silence et de solitude qui nous permet de rencontrer le Seigneur Lui-même, car c'est toujours Lui qui est à l'oeuvre dans nos vies, c'est toujours de Lui que tout provient!


Marie Madeleine va faire l'expérience, elle aussi, de cette distanciation!

Alors qu'elle aimerait demeurer près du Maître, Jésus va lui donner à saisir qu'elle doit faire encore un pas dans sa vie spirituelle, vivre dans une purification des sens, passer à un stade où elle demeurera connectée au Seigneur dans l'Esprit, car Il doit retourner près de son Père.

Ce retour vers le Père est aussi nécessaire que cette distance entre Marie Madeleine et le Seigneur.

Le Seigneur nous a donné ses Paroles, il est venu offrir son corps pour le rachat de nos fautes, il a visité les enfers d'où il est remonté victorieux afin de siéger à la droite de son Père.

Le Seigneur Jésus doit désormais continuer son oeuvre de Salut auprès de son Père, de même que nous continuons à proclamer son Règne sur la terre.

Le Seigneur est venu rencontrer la terre, afin de nous aider à rencontrer le Ciel.

Nous devons aujourd'hui œuvrer pour que nos frères œuvrent à l'avènement de son règne sur la terre, et Marie Madeleine se trouve investie de cette mission à la suite de cette visite du Seigneur.


“Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. Marie Madeleine s'en va donc annoncer aux disciples :« J'ai vu le Seigneur ! »,et elle raconta ce qu'il lui avait dit.”


Nous avons certainement à notre tour, à discerner comment le Seigneur nous appelle, suivant nos appels, en fonction des charismes qui sont les nôtres, à cette tâche, à cette mission de l'annonce de son Règne.


Les temps que nous vivons sont certainement “le moment favorable”, afin de réaliser cette introspection, ce discernement.

Plutôt que de baisser les bras, plutôt que de renoncer, je suis invité avec Marie Madeleine, à courir vers mes frères, à proclamer cette Vie, cette Lumière dont je suis témoin!


Avec mes frères, je suis appelé(e) à réfléchir à un monde nouveau, un monde de frères, un monde de partage, non pas un monde idéaliste, mais un monde ancré sur les valeurs de l'Evangile, un monde où rien ne se construise, qui ne soit destiné à faire avancer l'homme dans son accomplissement plénier!


Prions les uns pour les autres, prions afin que nous ayons le courage de nous rencontrer, de bâtir ce projet qui fut celui des premiers apôtres. Combien difficile dut être cette tâche, à la suite du Christ, mais aussi, combien cette tâche dut elle être exaltante!


Demandons au Seigneur de nous aider à entrer dans une véritable démarche de conversion et d'annonce de l'Evangile!


Amen!




“De nouveau, je levai les yeux et voici ce que j'ai vu : quatre chars qui s'élançaient d'entre les deux montagnes ; et ces montagnes étaient de bronze.

Le premier char avait des chevaux roux ; le deuxième char, des chevaux noirs ;

le troisième char, des chevaux blancs, et le quatrième char, des chevaux tachetés, vigoureux.

Je demandai à l'ange qui me parlait : « Ceux-ci, que sont-ils, mon Seigneur ? »

L'ange me répondit : « Ce sont les quatre vents du ciel qui s'élancent après s'être tenus devant le Maître de toute la terre. »

Les chevaux noirs s'élançaient vers la terre du nord ; les blancs s'élançaient à leur suite, et les chevaux tachetés s'élançaient vers la terre du midi.

Vigoureux, ils s'élançaient, impatients de parcourir la terre. Alors le Seigneur leur ordonna : « Allez parcourir la terre. » Et ils parcoururent la terre.

Il m'appela et me dit : « Vois, ceux qui s'élancent vers la terre du nord font descendre mon Souffle sur la terre du nord. »

La parole du Seigneur me fut adressée :

Fais une collecte auprès des déportés, auprès de Heldaï, auprès de Tobie et auprès de Yedaya. Toi-même, tu viendras, ce jour-là, tu viendras à la maison de Josias, fils de Sophonie, où ils sont arrivés de Babylone.

Tu prendras l'argent et l'or pour en faire des couronnes ; tu les mettras sur la tête de Josué, fils de Josédeq, le grand prêtre.

Puis tu lui parleras pour dire ceci : Ainsi parle le Seigneur de l'univers : Voici un homme dont le nom est « Germe » ; de lui, quelque chose va germer, car il reconstruira le Temple du Seigneur.

C'est lui qui reconstruira le Temple du Seigneur, c'est lui qui sera vêtu de majesté. Il siégera sur son trône, il aura le pouvoir ; un prêtre aussi siégera sur son trône : il y aura une volonté de paix entre eux deux.

Quant aux couronnes, elles deviendront, pour Hélem, Tobie, Yedaya, et pour Hèn, fils de Sophonie, un mémorial dans le Temple du Seigneur.

Alors ceux qui sont au loin viendront reconstruire le Temple du Seigneur, et vous saurez que le Seigneur de l'univers m'a envoyé vers vous. Cela arrivera si vous écoutez vraiment la voix du Seigneur votre Dieu.”

        Livre de Zacharie, chapitre 6



Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 22 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris