“Soyez sans crainte”

Image de la publication

lundi 13 avril 2020

Lundi dans l'Octave de Pâques, Année A

Solennité du Seigneur


“Soyez sans crainte”


Chers amis, nous revenons avec les femmes du tombeau!

Nous pourrions peut être nous arrêter un instant, nous arrêter sur ce que nous y avons vu…

Précisément, rien, ou pour mieux dire, une absence, l'absence d'un corps, celui du seigneur qui y avait été déposé.

Il me paraît intéressant de nous arrêter sur ce point.


Dans une société avide de consommation, d'un accroissement des richesses, le christianisme conçoit comme un événement fondateur, un vide, une absence.


Il me semble que cela est révélateur d'une démarche spirituelle nécessaire, dont nous avons parlé, une démarche par laquelle je dois nécessairement passer, et le Carême en est une manière.


Il est nécessaire dans ma vie, de me désencombrer, de faire l'expérience d'une réalité qui va me déstabiliser, certes, dans un premier temps, qui va me donner à toucher mes zones de fragilité, mes limites, mes points à corriger, mon péché.


Je dois passer par une nécessaire visite de mon tombeau, parfois même, puis je me trouver dans cette situation ou je vais expérimenter une angoisse, car je ne retrouve plus la clef, je ne retrouve plus d'issue à ma descente aux enfers!


C'est alors que dans la foi, je me tourne vers le Seigneur, c'est alors qu'avec St Jean de la Croix, je fixe mon regard sur le Christ en Croix, c'est alors que je demande au Seigneur d'ouvrir la porte de mon tombeau!


Frères et sœurs bien aimés, une personne que je connais bien, me racontait sa longue visite de son tombeau, ce temps de lutte intérieure, de ce qui lui semblait alors un abandon de la part du Seigneur.

Mais cette personne me racontait comment, toujours, elle garda les yeux fixés sur la Croix du Seigneur, jusqu'à ce jour où il lui ouvrit enfin la porte. Elle fut alors éblouie par la Lumière, sa Lumière, la Lumière du Christ, celle que les femmes expérimentent aujourd'hui!  


“ Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée : c'est là qu'ils me verront.”


Oui chers amis, la foi en Christ, nous invite à cette entrée en nous même, à cette entrée dans la foi, dans le tombeau même du Seigneur, et à constater, toujours avec le regard de la foi, qu'Il est Ressuscité.

Et ce regard de foi sur ce mystère qui nous dépasse certainement, permet cette rencontre du Seigneur.

Nous voulons bien souvent rencontrer le Seigneur pour croire, alors que le Seigneur nous demande cette foi de l'aveugle, qui croit sans avoir vu! C'est alors que ses yeux s'ouvrent afin de contempler la face du Seigneur Jésus.


Dans le film ”le grand silence”, qui est tourné en chartreuse et s'attache à donner à saisir un peu de l'idéal cartusien, je n'ai retenu qu'une chose, ces paroles d'un moine aveugle, qui rend grâce à Dieu de sa cécité!

Coupé des distractions dues au monde qui l'entoure, il peut, peut être alors mieux s'établir dans cette présence avec le Bien Aimé.


Ne demandons pas au Seigneur de devenir tous aveugles, mais essayons peut être de faire le ménage en nous de ce qui est superficialité, de ce qui nous éloigne de cet essentiel qui est Dieu, pour être davantage centré sur Lui et sur nos frères, dans une relation adaptée, purifiée par notre relation même au Christ Jésus.


Les femmes vont d'abord au tombeau.

C'est à partir de là qu'elles vont faire cette rencontre avec le Christ qui les envoie.


Il est important je crois, que nous fassions nous aussi, cette visite au Seigneur qui est première, qui doit être la source d'où rejaillit tout le reste.

Lors de cette visite au Seigneur, il nous donne le “mot de passe” qui ouvre les portes que nous allons franchir par la suite, tout devient alors plus aisé.


Le Seigneur me donne, dans l'oraison, le “mot de passe” de mes demeures intérieures, il me donne d'en découvrir les facettes, de découvrir également, la restauration intérieure qu'il convient d'apporter à chacune.

Peu à peu, mon château intérieur est ainsi en voie de restauration, et mon être tout entier, libéré de sa cécité, de son tombeau!


Si le Seigneur nous libère de notre cécité, c'est afin que nous puissions aller de par le monde, afin de témoigner de son Amour, sans crainte, appuyés sur cette conviction que le Seigneur est notre Berger, notre Rempart!

Le monde est en feu, le mode a soif!

A la suite de Thérèse et de tant d'autres, à la suite des femmes, il nous faut donc sortir de nos tombeaux, accueillir cette Lumière de la Résurrection, et témoigner à tous les hommes de cette réalité d'un Dieu Amour, d'un Dieu qui est Puissance de Résurrection!


“C'est pourquoi mon cœur est en fête, et ma langue exulte de joie ; ma chair elle-même reposera dans l'espérance!”


Oui, notre cœur est en fête, notre cœur jubile intérieurement, et cette force doit nous aider à porter le monde, un monde qui souffre, nous aider à tourner nos cœurs ver le Seigneur, lui présenter nos prières pour nos frères qui sont dans la peine, nos frères malades, décédés, ceux que nous connaissons et ce que nous ne connaissons pas.


Nous prierons afin que monte vers le Seigneur, l'encens de notre prière, l'encens de notre Amour, l'encens d'un peuple de frères, peuple de croyants, qui prie et implore le Dieu trois fois Saint!


“Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable.tu ne peux m'abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption. Tu m'apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie ! À ta droite, éternité de délices !”


Amen!




“Contempler Dieu comme Créateur de tout, nous incite à user sagement des créatures pour lesquelles Dieu les a faites. Or Dieu les a créées dans un double but: d'abord pour sa gloire, car, disent les Proverbes (16,4): Le Seigneur a fait toutes choses pour lui-même (c'est à dire pour sa gloire); et aussi en second lieu, pour notre utilité, comme le déclare Moïse (Deut. 4, 19): Le Seigneur ton Dieu a fait ses créatures pour qu'elles soient au service de toutes les nations. Nous devons donc user de ces choses pour la gloire de Dieu, c'est à dire pour que, dans l'usage que nous en faisons, nous soyons agréables à Dieu: et nous devons nous en servir également pour notre utilité en sorte qu'en les employant nous ne commettions pas de péché. Toutes choses sont vôtres, disait le roi David au Seigneur (I. Par. 29,14) et nous vous donnons ce que nous avons reçu de votre main. Donc, tout ce que vous possédez, que ce soit la science ou la beauté, vous devez le rapporter à la gloire de Dieu et l'utiliser pour procurer sa gloire.


Saint Thomas d'Aquin, “Le Credo” N°29, Introduction, traduction et notes par un moine de Fontgombault. Ed. Nouvelles Editions Latines Paris  



Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 22 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris