Louons le Seigneur Alleluïa

Image de la publication

Bonjour à tous 

En ce lundi de Pacques où nos louanges montent au ciel A

L'esprit Saint m'a plutôt insufflé ce matin de vous partager ce thème 

Alors unissons nos  cœurs pour Louer Dieu 

En commentaire je vous proposerai 1 lien de louanges chantées

Nos voix s'élèvent pour nous porter à la suite du Seigneur Jésus Christ notre sauveur et marcho's derrière lui afin que s'accplissent miracles et grâces 

Alleluïa 🕊️😇✝️

Quelles sont les origines de ces louanges et depuis quand existent t elles ? 

Faisons nous 1 différence entre Louanges et adoration ?.... 

UDP Avé. Tous pour nous soutenir dans cette épreuve et leçon de Dieu car lui a tout pouvoivoir sur le monde. 

Un monde nouveau à créer.. Plus de solidarité d'humilité de simplicité

Plus d'amour et de Fraternité. Allons marcho's ensemble 😇😇😇


Au travers des époques, les Juifs ont eu un niveau de révélation différent sur l'adoration. Cela est principalement dû à la très grande diversité de lieux, d'époques, de systèmes politiques et de contextes dans lesquels se sont trouvés les adorateurs du Dieu d'Israël au temps de l'Ancienne Alliance[2]. Le contexte noachique était bien différent du contexte post-exilique par exemple, aussi bien au niveau du degré de révélation reçu qu'au niveau des coutumes de l'époque, et de la situation politique.

La chose certaine est que, dans l'Ancienne Alliance, la louange était vécue sous la forme d'actes externes, régulés de façon méticuleuse. Cela n'est pas à dire, cependant, que c'était l'acte en lui-même qui glorifiait Dieu. Celui-ci servait d'interface au travers de laquelle Dieu était glorifié. L'important était l'attitude de cœur de l'adorateur. Ceci se voit au travers de textes comme : « Car j'aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes. »[3] « La fidélité […] du peuple de Dieu […] est plus liée à la signification qu'ils donnent à leurs formes cultuelles qu'aux formes elles-mêmes »[4]. Les formes utilisées dans l'Ancien Testament avaient un sens de par le fait qu'elles reflétaient, par symbolisme, la valeur de Dieu. Ce n'était pas le fait même d'accomplissement du rite qui était important, mais ce que le rite disait. L'adorateur exerçant le rite devait donc avoir une certaine attitude de cœur pour pouvoir prétendre accomplir le rite, et proclamer, par cela même, ce que disait le rituel par symbolisme.

L'Ancien-Testament comporte un livre, les Psaumes, qui est un recueil de chants de louange et d'adoration[5].

Louange dans le Nouveau TestamentModifier

C'est dans le Nouveau Testament que la louange trouve son accomplissement, car c'est là où la révélation de Dieu concernant la louange prend son sens le plus complet.

La chose la plus importante à retenir est que la louange de Dieu dans le Nouveau Testament n'est plus assignée à un lieu ou à un certain moment, ni à un rituel particulier. L'adorateur doit être quelqu'un qui loue Dieu en esprit et en vérité[6],[7].

En conséquence :

  • La liberté apportée par la mort et la résurrection du Christ, introduisant le début de la Nouvelle Alliance, a permis que la louange puisse se vivre au travers de formes aussi diverses que variées. Il n'y a plus, dans le Nouveau Testament, de règles concernant la pratique de l'adoration, et ceci permet à des gens de toutes langues, de toutes nations et de toutes cultures de pouvoir prendre part au culte de Dieu, les obstacles culturels formés par les rituels du judaïsme n'étant plus normatifs. L'adoration de Yahvé est devenue globale de par son absence de forme réglementée dans le Nouveau Testament.
  • La louange « en esprit et en vérité », n'étant plus basée autour du rituel, devient une affaire du quotidien, de chaque instant. Quiconque prétendra adorer Dieu convenablement veillera à ce que chacune de ses actions reflète la valeur de celui-ci. On n'offre plus de sacrifices, mais plutôt son être tout entier à Dieu[8].

Distinction catholique entre l'adoration et la louangeModifier

Malgré un lien étroit essentielle entre ces deux notions, l'Église catholique opère, dans le Catéchisme de l'Église Catholique, une légère distinction entre les deux.

L'adoration est la première attitude de l'homme qui se reconnaît créature devant son Créateur. Elle exalte la grandeur du Seigneur qui nous a fait (cf. Ps 95, 1-6) et la toute-puissance du Sauveur qui nous libère du mal.

La prière de louange, toute désintéressée, se porte vers Dieu ; elle le chante pour Lui, elle Lui rend gloire, au-delà de ce qu'il fait, parce qu'Il EST.

Prière de la communauté

Prière à Notre Dame du Oui

Notre Dame, qui par votre « oui » avez changé la face du monde, prenez en pitié ceux qui veulent se dire « oui » pour toujours. Vous savez à quel prix ce mot s’achète et se tient, obtenez-nous de ne pas reculer devant ce qu’il exige de nous. Apprenez-nous à le dire comme vous, dans l’humilité, la pureté, la simplicité et l’abandon à la volonté du Père. Demandez à votre divin Fils que les « oui » que nous dirons après celui-ci, tout au long de notre vie, nous servent, à l’exemple du vôtre, à faire encore plus parfaitement la volonté de Dieu pour notre salut et celui du monde entier.

Merci ! 3 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Au Cœur du Sacré

Je m'inscris