"Il est vraiment réssuscité!"

Image de la publication

Messe du jour de Pâques, Année A, 12 avril.



Chers amis, je suis allé ce matin au tombeau, mais il était vide! J'ai seulement découvert des témoins et voici ce qu'ils m'ont dit:



Oui chers amis, le Christ Jésus est Ressuscité, ne cherchez donc plus au tombeau, il n'y est plus! Désormais, il siège avec son Père, désormais, il a vaincu la mort, désormais il nous promet puissance et Gloire!

Il est ressuscité, mais il se manifestera bientôt à ses disciples et à ceux qu'il a choisis de toute éternité:


“Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l'onction d'Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui. Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Celui qu'ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l'a ressuscité le troisième jour. Il lui a donné de se manifester, non pas à tout le peuple, mais à des témoins que Dieu avait choisis d'avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d'entre les morts.”


Nous sommes donc invités à nous saisir de nos pierres tombales, et à les soulever avec le Christ, car Lui qui a vaincu la mort, nous donnera aussi, de vaincre nos morts, nos désespérances, nos blessures!

Jésus nous invite à entrer avec Lui dans ce formidable élan de vie de la Résurrection, à nous laisser entraîner dans le faisceau de lumière du matin de Pâques. Les ténèbres ont été vaincues, le matin de Pâques nous donne d'entrer dans la dimension de la Vie!


“Frères, si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d'en haut : c'est là qu'est le Christ, assis à la droite de Dieu.”


Oui chers amis, le Christ nous invite à revisiter tout ce qui fut notre vie, le Christ nous invite  à la déposer au pied du Seigneur, le Christ nous invite à faire un pas, un grand pas avec Lui vers la Vie, pour la Vie!


Faire un pas vers la vie, concrètement, cela commence par cette décision de faire confiance au Seigneur, de vivre à son école, de ne plus lire la vie dans le prisme étroit de mon égoïsme, de mes intérêts, de mes calculs, mais d'entrer dans le don généreux de l'Amour, d'entrer dans la vie sous le regard de Jésus, de lui prendre la main, de me laisser faire par Lui. Je ne sais pas toujours où il veut me mener, mais je décide malgré tout, de me laisser conduire, et de faire route avec Lui!

C'est précisément le choix des disciples d'Emmaüs:

“Le même jour (c'est-à-dire le premier jour de la semaine), deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s'était passé.(...)Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l'Écriture, ce qui le concernait.”

Pour peu que je me mette à son écoute, Jésus vient se livrer à moi dans l'intimité de mon coeur, il vient me livrer, comme en secret, le sens caché des Ecritures, il me donne à percevoir le sens de ma vie.

Je saisis alors qu'au plus profond de ma nuit, une lumière s'est soudain allumée, je saisis qu'après tant d'années de maladie, qu'après tant d'années durant lesquelles rien n'avait changé, Jésus est aux manettes, Jésus prend le contrôle. Il y a juste une chose que je ne sais plus, où cela s'arrêtera-t-il, où cela me conduira-t-il.

Mais il m'a donné de comprendre également, que je ne suis qu'un enfant, qu'Il est mon Père, et qu'Il m'Aime. Alors je m'en remets totalement à Lui, je Lui remets totalement ma vie, ce qu'elle fut et ce qu'elle sera, dans un total abandon!

“Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d'aller plus loin. Mais ils s'efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l'ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards.”

Emmaüs! Emmaüs c'est l'école de l'invisible, apprendre à découvrir Jésus là où il ne semblerait pas être présent. Emmaüs, c'est mon école d'aveugle de la foi, c'est apprendre à découvrir Jésus lorsque mes yeux se sont fermés.

Emmaüs, c'est la puissance de la Résurrection qui se manifeste, qui vient répondre à ma tristesse, à mon angoisse, d'un Jésus mort sur la Croix, disparu à mes regards!

“À l'instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » À leur tour, ils racontaient ce qui s'était passé sur la route, et comment le Seigneur s'était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.”


Emmaüs, c'est un envoi en mission, c'est la nécessaire prise de conscience d'un événement qui me dépasse, sur lequel je n'ai pas de prise, qui me transforme intérieurement.


En ces temps de pandémie, nous sommes quelques part, des disciples d'Emmaüs.

Alors le Seigneur va se manifester à nous, il va pour nous ouvrir les Ecritures, il va mettre la table et là, nous le découvrirons à la fraction du pain!


Oui, Jésus est ressuscité, voilà le message que je suis invité à proclamer!

Ce message cependant, ne gomme pas les réalités de désespérance, de blessures, de morts, de personnes à consoler, à aider, à secourir.

Bien au contraire, plus que jamais, parce que le Christ est ressuscité, je suis investi d'une puissance de vie qu'il me faut partager, qu'il me faut témoigner.

Je me dois plus que jamais, être présent sur les terrains de souffrance, car c'est cette souffrance que le Christ Jésus est venu vaincre par sa mort et sa Résurrection.

Le Christ Jésus m'invite à entrer dans l'espérance, à m'abandonner dans l'Amour, à ouvrir les portes toutes grandes au Rédempteur!


N'ayons pas peur de nous laisser regarder par le Christ!


Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité, joyeuse fête de Pâques!







Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 20 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris