" Joyeuses Pâques "

Image de la publication

Le cierge pascal est signe et symbole. Signe, il veut nous conduire à une réalité absente. Colonne de cire, travaillée par l'homme, à partir de l'œuvre des abeilles dans toute la végétation, allumé au feu nouveau, il brille de sa lumière dans la nuit sainte, renvoyant à la lumière unique, source de toute lumière, Jésus, Christ, Seigneur. Cierge, signe d'une absence qui devient présence par le symbole. Par associations d'idées on découvre que l'absent devient présent, grâce aux marques sur le cierge : croix, alpha et oméga, millésime de l'année en cours, insertion éventuelle des grains d'encens dans la colonne de cire, avec la parole qui explicitent. Le mystère pascal est rappelé pour être célébré. Il faut donc tenir au tout, pour aller par les signes et symboles, de l'absence à la présence.
Il est donc clair que le cierge pascal ne peut qu'être unique dans la célébration de la nuit sainte.

C'est à l'unique source de lumière que les participants allument habituellement leur propre cierge, pour symboliser, au début, le passage de la, nuit à la clarté pascale et, plus tard, pour renouveler les engagements de leur baptême, en gardant leur « lampe allumée » jusqu'à la venue de l'Époux, dans la nuit.

N'ayant pas la possibilité, cette année, de participer à ce rite de la lumière dans notre église habituelle, nous pouvons faire allumer une neuvaine au cierge pascal de la basilique de Ste Anne d'Auray par le recteur du sanctuaire en suivant ce lien

Prière de la communauté

Seigneur, que ma prière monte jusqu'à Toi comme une flamme !

Que ces neuvaines qui seront allumées ce jour soient lumières pour que Tu nous éclaires dans nos difficultés et nos décisions. Qu'elles soient feux pour que Tu brûles en nous tout égoïsme, orgueil et impureté. Qu'elles soient flammes pour que Tu nous réchauffes le cœur. En faisant brûler ces neuvaines, c'est un peu de nous que nous voulons Te donner. Aide-nous à prolonger notre prière, Amen.

Merci ! 68 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

1 méditation chaque jour en suivant le calendrier liturgique

Je m'inscris