25ème jour: la Pentecôte, consécration de nos talents et charismes

"Ce qui fait la gloire de Mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruits." (Jn 15, 8)


Invocation au Saint Esprit

Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs, et envoie du haut du ciel un rayon de Ta lumière.

Viens en nous, Père des pauvres, viens, Dispensateur des dons, viens, Lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain, Hôte très doux de nos âmes, adoucissante Fraîcheur.

Dans le labeur, le Repos ; dans la fièvre, la Fraîcheur ; dans les pleurs, le Réconfort.

Ô Lumière bienheureuse, viens remplir jusqu'à l'intime le cœur de tous Tes fidèles.

(Séquence de la Pentecôte, extraits)


Psaume 91

Qu'il est bon de rendre grâce au Seigneur,

De chanter pour Ton nom, Dieu Très-Haut,

D'annoncer dès le matin Ton amour,

Ta fidélité, au long des nuits,

Sur la lyre à dix cordes et sur la harpe,

Sur un murmure de cithare.

Tes œuvres me comblent de joie ;

Devant l'ouvrage de Tes mains, je m'écrie :

"Que Tes œuvres sont grandes, Seigneur !

Combien sont profondes Tes pensées ! "

Le juste grandira comme un palmier,

Il poussera comme un cèdre du Liban ;

Planté dans les parvis du Seigneur,

Il grandira dans la maison de notre Dieu.

Vieillissant, il fructifie encore,

Il garde sa sève et sa verdeur

Pour annoncer : "Le Seigneur est droit !

Pas de ruse en Dieu, mon Rocher !"


Lecture (Rm 8, 26-28)

L'Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L'Esprit lui-même intervient pour nous par des cris inexprimables. Et Dieu, qui voit le fond des cœurs, connaît les intentions de l'Esprit : il sait qu'en intervenant pour les fidèles, l'Esprit veut ce que Dieu veut. Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, Lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de Son amour.


Méditation

Dieu le Saint-Esprit étant stérile en Dieu, c'est-à-dire ne produisant point d'autre personne divine, est devenu fécond par Marie qu'Il a épousée. C'est avec elle et en elle et d'elle qu'Il a produit Son chef-d'œuvre, qui est un Dieu fait homme, et qu'Il produit tous les jours jusqu'à la fin du monde les prédestinés et les membres du corps de ce chef adorable : c'est pourquoi plus Il trouve Marie, sa chère et indissoluble épouse, dans une âme, et plus Il devient opérant et puissant pour produire Jésus-Christ en cette âme et cette âme en Jésus-Christ.

Quand le Saint-Esprit, son Époux, l'a trouvée dans une âme, Il y vole, Il y entre pleinement, Il se communique à cette âme abondamment et autant qu'elle donne place à son Épouse ; et une des raisons pourquoi le Saint-Esprit ne fait pas maintenant des merveilles éclatantes dans les âmes, c'est qu'I n'y trouve pas une assez grande union avec Sa fidèle et indissoluble épouse.

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la Vraie Dévotion, § 20 ; 36


Prière de consécration

Dans Ta bonté Dieu très bon, Tu donnes à chacun les talents et les charismes nécessaires au bien de tous. Je te consacre, ô Marie, tout ce que j'ai reçu de Dieu. Toi qui as porté le plus beau fruit que la terre ait jamais connu, Dieu fait homme, permets-moi de faire fructifier tous les dons que Dieu m'a donnés.

Humble servante du Seigneur, préserve-moi de l'orgueil et de la vanité, et apprends-moi par-dessus tout à aimer Dieu et mon prochain. Par ta prière maternelle, aide-moi à accueillir l'Esprit Saint pour chercher toujours à donner plus qu'à recevoir.


Dizaine de chapelet



Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Cœur Immaculé de Marie -Père Alexis Wiehe - Disponible chez www.editionsdulau.com (ISBN 2-84750-237-8)


Prière de la communauté

Souvenez-vous (saint Bernard)

Souvenez-vous, ô très douce Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre sainte protection imploré votre assistance et réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, O Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières, mais daignez les écouter et les exaucer favorablement. Amen !

Merci ! 149 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un mois de mai pour se consacrer au Cœur Immaculé de Marie

Je m'inscris