9ème jour: la Visitation, consécration de notre capacité à aimer

Image de la publication

"Tu es bénie entre toutes les femmes, et le Fruit de tes entrailles est béni ! Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ?" (Lc 1, 42-43)


Invocation au Saint Esprit

Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Esprit de Dieu, très pur Amour, descends dans notre nuit obscure ;

Le temps nous tient, la chair nous dure, Esprit de feu très pur amour !

Coeur du Très-Haut, soleil du Christ, console-nous du grand hiver ;

Transforme avec nous l'univers, Vigne de grâce, Hôte infini !

Esprit de Dieu, très pur Amour, descends dans notre nuit obscure ;

La soif nous tient, la mort nous dure, Esprit de vie, très pur Amour !

Notre âme attend, notre âme a faim, Sage Conseil, Ô Vérité,

De voir dans la pleine clarté le fruit parfait de Tes desseins !

(Hymne de la liturgie des Heures, Seuil, K10)


Psaume 130

Seigneur, je n'ai pas le cœur fier, ni le regard ambitieux ;

Je ne poursuis ni grands desseins,

Ni merveilles qui me dépassent.

Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse ;

Mon âme est en moi comme un enfant,

Comme un petit enfant contre sa mère.

Attends le Seigneur, Israël,

Maintenant et à jamais.


Lecture (1 Co 13, 4-8)

L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ; il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L'amour ne passera jamais.


Méditation

Je répète aujourd'hui la devise de mon service épiscopal et pontifical : "Totus Tuus". J'ai constamment fait l'expérience dans ma vie de la présence aimante et agissante de la mère du Seigneur ; Marie m'accompagne chaque jour dans l'accomplissement de ma mission de successeur de Pierre. Marie est la mère de la divine grâce, parce qu'elle est la mère de l'auteur de la grâce.

Remettez-vous à Marie en toute confiance ! Vous resplendirez alors de la beauté du Christ. Ouverts au souffle de l'Esprit, vous deviendrez des apôtres intrépides, capables de répandre autour de vous le feu de l'amour et la lumière de la vérité. A l'École de Marie, vous découvrirez l'engagement concret que le Christ attend de vous, vous Le mettrez à la première place dans votre vie, vous apprendrez à tourner vers Lui vos pensées et vos actions.

Par son exemple, Marie vous enseigne à poser un regard d'amour sur Jésus qui, le premier, nous a aimés. Par son intercession, elle modèle en vous un coeur de disciples, capables de se mettre à l'écoute de son Fils, qui révèle le visage authentique du Père et la véritable dignité de l'homme.

Personne d'autre que le Christ ne pourra vous donner le vrai bonheur. A l'exemple de Marie, sachez Lui dire un "oui" inconditionnel. Il ne doit pas y avoir de place pour l'égoïsme et pour la paresse dans votre existence. Plus que jamais, il est urgent que vous soyez les "sentinelles du matin", les guetteurs qui annoncent à l'humanité les premiers feux de l'aurore et le nouveau printemps de l'Évangile que l'on voit déjà poindre.

(Jean-Paul II, “Voici ta mère”, Lettre aux jeunes, dimanche des rameaux 2003)


Prière de consécration

Mère du Bel Amour, tu t'es rendue en hâte chez ta cousine Élisabeth afin de te mettre à son service. Reçois dans ton coeur brûlant d'amour, toutes mes capacités d'aimer, et surtout ce qui en mon coeur s'est refroidi et durci. Par ta puissante intercession, fais que je comprenne de quelle manière je suis appelé à aimer en acte et en vérité, à me donner toujours davantage et de façon désintéressée. Reine Immaculée, donne à mon coeur les dimensions du tien, pour que l'amour du Christ me presse et me donne de mettre en pratique l'Évangile.

Consolatrice des affligés, prends sous ta protection ceux qui sont meurtris à cause de l'égoïsme et de la violence des hommes.


Dizaine de chapelet



Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -Père Alexis Wiehe - Disponible chez www.editionsdulau.com (ISBN 2-84750-237-8)


Prière de la communauté

Souvenez-vous (saint Bernard)

Souvenez-vous, ô très douce Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre sainte protection imploré votre assistance et réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, O Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières, mais daignez les écouter et les exaucer favorablement. Amen !

Merci ! 138 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un mois de mai pour se consacrer au Cœur Immaculé de Marie

Je m'inscris