8ème jour: l'Annonciation, consécration de notre solitude

Image de la publication

"Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole." (Lc 1, 38)


Invocation au Saint Esprit

Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Esprit, Toi qui guides tous les hommes, garde-les pour la gloire du Père ;

Unis-les dans Ton peuple de la terre, conduis-les par la route qui mène au Royaume.

Esprit, Toi qui souffles sur le monde, brûle-nous de Ta flamme si claire.

Purifie tous nos gestes de misère, conduis-nous où la grâce du Christ surabonde.

Esprit, Toi qui donnes la justice, donne-nous de combattre la haine ;

Force-nous à défendre ceux qui peinent, conduis-nous vers les pauvres qui sont l'Église.

(Hymne de la liturgie des Heures, Esprit de Dieu, Le Seuil.)


Psaume 39

D'un grand espoir j'espérais le Seigneur,

Il s'est penché vers moi pour entendre mon cri.

Dans ma bouche Il a mis un chant nouveau,

Une louange à notre Dieu.

Beaucoup d'hommes verront, ils craindront,

Ils auront foi dans le Seigneur.

Tu as fait tant de choses pour nous,

Toi Seigneur mon Dieu !

Tant de projets et de merveilles :

Non, Tu n'as point d'égal !

Tu ne voulais ni offrande, ni sacrifice,

Tu as ouvert mes oreilles ;

Tu ne demandais ni holocauste ni victime,

Alors j'ai dit : voici je viens.

Toi, Seigneur, ne retiens pas loin de moi Ta tendresse ;

Que Ton amour et Ta vérité sans cesse me gardent.


Lecture (Jb, 1, 21)

Sorti nu du ventre de ma mère, nu j'y retournerai. Le Seigneur a donné, le Seigneur a ôté : que le Nom du Seigneur soit béni.


Méditation

J'avoue, avec toute l'Église, que Marie n'étant qu'une pure créature sortie des mains du Très-Haut, comparée à Sa Majesté infinie, est moindre qu'un atome, ou plutôt n'est rien du tout, puisqu'Il est seul "Celui qui est", et que, par conséquent, ce grand Seigneur, toujours indépendant et suffisant à Lui-même, n'a pas eu ni n'a pas encore absolument besoin de la Très Sainte Vierge pour l'accomplissement de Ses volontés et pour la manifestation de Sa gloire. Il n'a qu'à vouloir pour tout faire. Je dis cependant que Dieu ayant voulu commencer et achever Ses plus grands ouvrages par la Très Sainte Vierge depuis qu'Il l'a formée, il est à croire qu'Il ne changera point de conduite dans les siècles des siècles, car Il est Dieu, et ne change point en Ses sentiments et en Sa conduite. Dieu le Père n'a donné Son Fils Unique au monde que par Marie. Quelques soupirs qu'aient poussés les patriarches, quelques demandes qu'aient faites les prophètes et les saints de l'ancienne loi, pendant quatre mille ans, pour avoir ce trésor, il n'y eut que Marie qui l'ait mérité et trouvé grâce devant Dieu par la force de ses prières et la hauteur de ses vertus. Le monde étant indigne, dit Saint Augustin, de recevoir le Fils de Dieu immédiatement des mains du Père, Il L'a donné à Marie afin que le monde Le reçoive par elle. Le Fils de Dieu S'est fait homme pour notre salut, mais en Marie et par Marie.

(Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la Vraie Dévotion,§ 14-16)


Prière de consécration

A l'annonce de l'ange, seule devant le grand mystère de l'Alliance nouvelle, tu as dit oui. Étoile du matin, je te consacre les ténèbres de ma solitude. Apprends-moi à ne pas me replier sur moi-même mais à me rendre entièrement disponible à ton Fils Jésus. Que ma solitude devant l'énigme de l'existence soit fécondée par Sa Parole et Sa présence. Vierge du silence, préserve-moi de toutes les tentations de fuite et d'orgueil. Guide-moi sur le chemin de la prière du coeur, afin que je demeure en Jésus et que j'entende Sa voix. Notre-Dame de consolation, manifeste ta présence à ceux qui sont seuls et abandonnés.


Dizaine de chapelet







Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -Père Alexis Wiehe - Disponible chez www.editionsdulau.com (ISBN 2-84750-237-8)


Prière de la communauté

Souvenez-vous (saint Bernard)

Souvenez-vous, ô très douce Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre sainte protection imploré votre assistance et réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, O Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières, mais daignez les écouter et les exaucer favorablement. Amen !

Merci ! 140 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un mois de mai pour se consacrer au Cœur Immaculé de Marie

Je m'inscris