2ème jour: consécration de notre histoire

Image de la publication

"Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le Royaume de Dieu." (Lc 9, 62)

Invocation au Saint Esprit:

Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Roi Céleste, consolateur, Esprit de vérité,

Toi qui es partout présent, et qui remplis tout,

Trésor de biens et Donateur de vie, viens et demeure en nous,

Purifie-nous de toute souillure, et sauve nos âmes,

Toi qui es Bonté.

(Liturgie Byzantine)


Psaume 138

Tu me scrutes, Seigneur, et Tu sais !

Tu sais quand je m'assois, quand je me lève ;

De très loin, Tu pénètres mes pensées.

Que je marche ou me repose, Tu le vois,

Tous mes chemins Te sont familiers.

Avant qu'un mot ne parvienne à mes lèvres,

Déjà, Seigneur, Tu le sais.

Tu me devances et me poursuis, Tu m'enserres,

Tu as mis la main sur moi.

Savoir prodigieux qui me dépasse,

Hauteur que je ne puis atteindre !

Où donc aller, loin de Ton souffle ?

Où m'enfuir, loin de Ta face ?

Je gravis les cieux : Tu es là ;

Je descends chez les morts : Te voici.

Je prends les ailes de l'aurore

Et me pose au-delà des mers :

Même là, Ta main me conduit,

Ta main droite me saisit


Lecture (Mt 11, 28-29)

Venez à Moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et Moi, Je vous soulagerai. Prenez sur vous Mon joug, devenez Mes disciples, car Je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos.


Méditation

Un sculpteur peut faire une figure ou un portrait au naturel en deux manières :

1- se servant de son industrie, de sa force, de sa science et de la bonté de ses instruments pour faire cette figure en une matière dure et informe ;

2- il peut la jeter en moule.

La première est longue et difficile et sujette à beaucoup d'accidents : il ne faut souvent qu'un coup de ciseau ou de marteau donné mal à propos pour gâter tout l'ouvrage. La seconde est prompte, facile et douce, presque sans peine et sans coût, pourvu que le moule soit parfait et qu'il représente au naturel ; pourvu que la matière dont il se sert soit bien maniable, ne résistant aucunement à sa main.

Marie est le grand moule de Dieu, fait par le Saint-Esprit, pour former au naturel un Homme-Dieu par l'union hypostatique, et pour former un homme Dieu par la grâce. Il ne manque à ce moule aucun trait de la divinité ; quiconque y est jeté et se laisse manier aussi, y reçoit tous les traits de Jésus-Christ, vrai Dieu, d'une manière douce et proportionnée à la faiblesse humaine, sans beaucoup d'agonie et de travaux ; d'une manière sûre, sans crainte d'illusion, car le démon n'a point eu et n'aura jamais d'accès en Marie, sainte et immaculée, sans ombre de la moindre tache de péché. Oh ! Chère âme, qu'il y a de différence entre une âme formée en Jésus-Christ par les voies ordinaires de ceux qui, comme les sculpteurs, se fient en leur savoir-faire et s'appuient sur leur industrie, et entre une âme bien maniable, bien déliée, bien fondue, et qui, sans aucun appui sur elle-même, se jette en Marie et s'y laisse manier à l'opération du Saint-Esprit ! Qu'il y a de taches, qu'il y a de défauts, qu'il y a de ténèbres, qu'il y a d'illusions, qu'il y a de naturel, qu'il y a d'humain dans la première âme ; et que la seconde est pure, divine et semblable à Jésus-Christ !

Il n'y a point et il n'y aura jamais créature où Dieu soit plus grand, hors de Lui-même et en Lui-même, que dans la "divine" Marie, sans exception ni des bienheureux, ni des chérubins, ni des plus hauts séraphins, dans le paradis même..

(Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Le Secret de Marie § 16-18)


Prière de consécration

Vierge Marie, secours des chrétiens, reçoit l'offrande de mon histoire. Je te donne toute ma vie passée avec son poids douloureux d'échecs, de regrets et d'incompréhensions. Accorde-moi la grâce de me réconcilier avec cette histoire, de ne pas fuir la vérité, afin de goûter enfin à la vraie liberté intérieure. Mère de miséricorde, apprends-moi à accueillir le pardon de Dieu. Mère de l'Église, donne à nos communautés la grâce de la guérison, pour que soit rendue aux croyants la joie d'être sauvés.


Dizaine de chapelet



Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -Père Alexis Wiehe - Disponible chez www.editionsdulau.com (ISBN 2-84750-237-8)


Prière de la communauté

Souvenez-vous (saint Bernard)

Souvenez-vous, ô très douce Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre sainte protection imploré votre assistance et réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, O Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières, mais daignez les écouter et les exaucer favorablement. Amen !

Merci ! 144 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un mois de mai pour se consacrer au Cœur Immaculé de Marie

Je m'inscris