800ème ANNIVERSAIRE DE L'ORDRE DES PRÊCHEURS: prions avec...saint Albert le Grand!

Image de la publication

15 MOIS, 15 SAINTS, 15 EVENEMENTS

MOIS DE DECEMBRE: LE REGNE DE DIEU QUI COMMENCE

Jésus dit: Quand vous priez, dites: "Notre Père! Que ton règne vienne!"En cet Avent, nous veillons. Nous sommes désireux d'entendre les pas de Celui qui vient. Nous sommes dans l'impatience que s'éveillent les coeurs endormis. Nous sommes désireux que vienne le Messie promis. A Noël, nous apprendrons que notre attente n'est pas vaine. Comme aux bergers, jadis, un message nous sera donné. Une grande nouvelle: le Règne de Dieu commence... Ce ne sera pas le juge qui s'impose avec fracas; ce ne sera pas dans le tonnerre des armes et des machines; ce ne sera pas le rutilement ni le clinquant de la fête mondaine... Non, ce sera un enfant! Un enfant? Oui, vraiment, un nouveau-né!

D'expérience humaine, nous savons que la faiblesse de l'enfant est une force, car elle appelle à ce qu'il y a de meilleur dans le monde. La venue d'un enfant appelle chacun à naître à son tour, à renaître, à laisser paraître le meilleur de lui-même. Dans cette richesse de sens, le message aux bergers se précise: l'Enfant dans la crèche sera un signe. Dans la précarité de sa naissance, l'Enfant sera une invitation à percevoir l'invisible, Dieu à l'oeuvre, Dieu qui commence son règne.

Soyons de ceux qui écouteront la leçon donnée aux bergers. Ainsi, lorsque nous prierons "Notre Père", et que nous lui demanderons de faire venir son règne, nous lui demanderons d'ouvrir la voie royale, celle dont l'Enfant Jésus est le signe.

Image au sein de la publicationMiniature du manuscrit de Bologne - Deuxième manière de prier: Saint Dominique priait étendu de tout son long à terre... La veille de Noël, notre tradition liturgique nous invite à célébrer un chapitre solennel où nous proclamons l'annonce de la fête. Aux paroles: "Il a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme", les soeurs (les frères) se prosternent de tout leur long en signe d'adoration du Christ Jésus, le Fils de Dieu qui s'incarne dans notre histoire.

"Dieu de Miséricorde, dans ta Sagesse éternelle, tu as appelé ton serviteur Dominique à se mettre en route dans la foi, comme pèlerin itinérant et prédicateur de la grâce. En commémorant ce Jubilé, nous te demandons d’insuffler de nouveau en nous l’Esprit du Christ ressuscité, pour que nous puissions proclamer joyeusement l’Evangile de la paix, par ce même Jésus Christ notre Seigneur. Amen" 

SAINT ALBERT LE GRAND: A la pointe du savoir!Image au sein de la publication

Vitrail: Saint Albert le Grand (vers 1200-1280), en compagnie du roi saint Louis, veut montrer, en exposant sur l'image les pages de son oeuvre, la nécessité première de l'intelligence de la foi, que l'Ordre dominicain veut servir par l'étude et la prédication. Né en Souabe, ayant fait ses études à Padoue, il enseignait à Paris sur la montagne Sainte-Geneviève où il fut le précieux maître de frère Thomas d'Aquin. Sa culture était de caractère encyclopédique. Il est aujourd'hui pour nous le symbole d'une conviction : la science et la foi, loin d'être ennemies ou rivales, participent à une même quête de vérité. Chacune le fait à sa manière, c'est-à-dire par des méthodes et une rigueur qui ne sont pas du même ordre. Elles visent cependant un même but: la lumière, non seulement pour l'intelligence, mais pour le coeur, et pour une action où s'affirme la grandeur de l'humain. (Fêté le 15 novembre).

Prions: Tu as voulu, Seigneur, que saint Albert mérite le nom de grand pour avoir su concilier sagesse humaine et foi divine; accorde-nous, à l'école d'un tel maître, à travers nos progrès dans les sciences, de mieux te connaître et de t'aimer davantage. Par Jésus-Christ, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles. Amen

LES PROCHAINS EVENEMENTS DU JUBILE:

 > du mardi 15 novembre 2016 (inauguration) au samedi 28 janvier 2017- Exposition « Manuscrits médiévaux des dominicains de Toulouse : mémoire d’une bibliothèque »Présentation de 30 manuscrits et incunables provenant de l’ancienne bibliothèque des Jacobins (commissariat : Magali Vène) Lieu : Bibliothèque d’étude et de patrimoine (1, rue de Périgord)

>Vendredi 13 janvier 2017 après-midi et samedi 14 janvier 2017- Journée d’étude : « Autour de la bibliothèque des dominicains de Toulouse »Lieu : Bibliothèque d’étude et de patrimoineAvec Nicole Bériou, Bernard Hodel, Martin Morard… Sous la direction de Magali Vène

Clôture du jubilé à Rome

>Vendredi 20 janvier 2017- Veillée à la basilique de Santa Maria sopra Minerva

>Samedi 21 janvier 2017-Messe solennelle de clôture du jubilé à la basilique de Saint Jean de Latran

   L'ORDRE DOMINICAIN en France, c'est dominicains.com, dominicains.fr, tabella.op.org,  PraedicatioImage au sein de la publication

 

Le site de l'Ordre dans le monde, c'est op.org

 

 

       LES MONIALES DOMINICAINES, c'est  moniales.dominicaines.org Image au sein de la publication

                                                        Le nouveau site HISTORIA.OP c'est  historia.op.org  Image au sein de la publication

                         "Envoyés pour prêcher", c'est Dominicains-800-ans  Image au sein de la publication

 LA RETRAITE EN LIGNE "7 JOURS AVEC LES MONIALES DOMINICAINES" RESTERA DISPONIBLE PENDANT LES 15 MOIS DU JUBILE pour approfondir, ou partager ! SUIS LE PROGRAMME "15 MOIS, 15 SAINTS, 15 EVENEMENTS"
SI TU VEUX NOUS AIDER, INVITE TES AMIS A NOUS REJOINDRE EN S'INSCRIVANT SUR L'INTENTION https://hozana.org/intention/4139

Prière de la communauté

Oraisons de saint Dominique (3 au choix) + Veni Creator en français (en-dessous)

1) Seigneur Jésus, souviens-Toi de Dominique, Ton ami, lui qui ne parlait que de Toi ou avec Toi. Que Ta Parole vivante habite au cœur de tous ses enfants, et que fermes dans la foi et débordants d'action de grâce, ils la portent jusqu'aux extrémités du monde. Toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ou bien : 2) Père des miséricordes, Toi qui veux que tous les hommes soient sauvés, souviens-Toi du cri de Dominique : "Que vont devenir les pécheurs ?" Aie pitié de nous, pécheurs, et de tous ceux qui, par le monde entier, seraient perdus sans Ton amour. Par Jésus-Christ, Ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ou bien : 3) Dieu de pardon et de fidélité, Tu as voulu faire de Dominique comme une image de Ton Verbe incarné, "doux et humble de cœur". Fais qu'à son exemple et à sa prière, nous ayons la charité, nous gardions l'humilité, nous possédions la pauvreté volontaire, par Jésus-Christ, Ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen Veni Creator Spiritus 1. Viens, Esprit Créateur, nous visiter, viens éclairer l'âme de tes fils, emplis nos cœurs de grâce et de lumière, toi qui créas toute chose avec amour. 2. Toi, le Don, l'Envoyé du Dieu Très-Haut, Tu t'es fait pour nous le Défenseur, Tu es l'Amour, le Feu, la Source vive, Force et douceur de la grâce du Seigneur. 3. Donne-nous les sept dons de ton Amour, Toi le Doigt qui œuvre au nom du Père, Toi dont Il nous promit le règne et la venue, Toi qui inspires nos langues pour chanter. 4. Mets en nous ta clarté, embrase-nous, en nos cœurs répands l'amour du Père, viens fortifier nos corps dans leur faiblesse et donne-nous ta vigueur éternelle. 5. Chasse au loin l'ennemi qui nous menace, hâte-toi de nous donner la paix, afin que nous marchions sous ta conduite et que nos vies soient lavées de tout péché. 6. Fais-nous voir le visage du Très-Haut, et révèle-nous celui du Fils et Toi, l'Esprit commun qui les rassemble, viens en nos cœurs, qu'à jamais nous croyions en Toi ! 7. Gloire à Dieu, notre Père dans les cieux, gloire au Fils qui monte des enfers, gloire à l'Esprit de force et de sagesse, dans tous les siècles des siècles, Amen !

Merci ! 20 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour le 800ème anniversaire de l'Ordre des Prêcheurs

Je m'inscris