Dimanche des Rameaux

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l'acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.

C'est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d'olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions. Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.

"La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !" 

Ce dimanche 5 avril est pour les catholiques le dimanche des Rameaux, premier temps fort de la Semaine sainte avant Pâques. Le confinement dû à l'épidémie de coronavirus bouleverse évidemment la célébration des rameaux aujourd'hui. Cependant, les églises étant fermées en cette période de confinement, c'est à distance, via les réseaux sociaux, qu'ont lieu les bénédictions des rameaux. 

Bon dimanche, soyez bénis.

P/ Les Amis du Saint Sacrement


 


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

LES AMIS DU SAINT SACREMENT