Méditez avec Étienne Villemain

Image de la publication

Quatre conseils d'Étienne Villemain pour accueillir les pauvres

 

Par Étienne Villemain, fondateur de Lazare, une colocation solidaire entre des sans-abri et de jeunes professionnels, et à l’origine de Fratello, qui accompagnera 6.000 sans-abri à Rome du 11 au 13 novembre pour le jubilé de la Miséricorde.

 

1. Prenez soin d’une personne en particulier
Le pauvre n’est pas uniquement celui qui vit dans la rue. Il peut être votre petit-fils collé à ses écrans, et dont le quotidien est dénué de relation. La pauvre peut aussi être votre voisine qui n’a pas eu de visite depuis des mois. En prenant soin d’eux, nous prenons soin de Jésus. Et notre cœur s’ouvrira petit à petit à une dimension incroyable.

2. Fixez des limites
Prenons garde à la générosité immature en voulant donner de façon démesurée et trop affective. Nous risquons de faire plus de mal que de bien. Veillez donc à entrer dans une relation d’amitié bienveillante et ajustée. Pour cela, il faut des règles, en amont : « Dimanche, je vais t’inviter à la maison, mais à partir de 16 h je serai pris, donc tu repartiras. Est-ce que tu es d’accord ? »

3. Mettez-vous à leur niveau
La relation avec un pauvre n’est ni descendante, ni condescendante. Elle est relation de communion, dans un don réciproque. Lorsque nous croisons une personne dans la rue, ne restons pas debout mais mettons-nous à son niveau, par terre, touchons-la, serrons-lui la main. On peut lui proposer d’aller acheter ensemble un sandwich, une soupe, du dentifrice…, en écoutant son besoin, son désir.

4. Permettez-lui de donner
Il est humiliant de recevoir, et pour accueillir les pauvres il faut se reconnaître soi-même pauvre. Souvent l’autre a beaucoup à nous apporter. Aussi, il est fondamental de lui permettre de se donner, de développer ses talents. De lui demander son aide, sa collaboration. Dans nos maisons, où nous partageons des repas, ce sont les personnes de la rue qui, petit à petit, se sont mises à faire la cuisine. Et c’est bien souvent eux les meilleurs cuistots ! Le plus beau cadeau que l’on puisse faire à un pauvre qui est au fond du trou est de le responsabiliser en le faisant collaborer. C’est là qu’il retrouve dignité et confiance en lui.

 

Je prends un instant pour méditer ces conseils et je prie pour m'en inspirer dans ma vie.

 

LIre le portrait d'Etienne Villemain


© Denis Meyer/Hans Lucas pour La Vie

 

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 6 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditez avec un témoin de foi

Je m'inscris