Méditez avec Federico Lombardi

Image de la publication

Quatre conseils de Federico Lombardi pour développer le goût de l’autre

 

Par Federico Lombardi, ancien « porte-parole » du pape pendant dix ans, en plus de ses fonctions de directeur de la radio et de la télévision du Vatican. Ce jésuite dirige la Fondation Ratzinger à Rome depuis août 2016.

 

1. Communiquez
Soyez convaincu que la parole nous est donnée afin de comprendre et de rencontrer, et non pas pour tromper, offenser, réprimander. Lorsqu’on écoute quelqu’un qui parle, on a toujours quelque chose à apprendre de lui. Il est nécessaire de chercher à interpréter positivement ce que nous dit notre interlocuteur, d’« entrer » dans son point de vue pour le comprendre. C’est d’ailleurs ce qui figure au début des exercices spirituels de saint Ignace de Loyola.

2. Soyez vrai
Mettez un peu de vous-même dans vos propos et n’ayez pas peur de vous exposer. Du reste, nouer un lien avec l’autre suppose d’être dans une relation de confiance et donc de toujours dire la vérité, même s’il y a des situations où la responsabilité oblige à la discrétion. Cela ne signifie pas de dire tout haut tout ce qui nous passe par la tête. Nous sommes responsables de nos paroles, exprimez-vous donc avec respect, bienveillance, au bon moment et de la bonne manière. Le but ultime de toute communication c’est la communion, en d’autres termes la vérité et l’amour.

3. Servez le bien commun
Ne vivez pas votre travail à des fins personnelles mais comme un service vécu avec d’autres et visant à faire fonctionner la maison commune. Si vous avez un poste à responsabilités, aidez vos confrères à accomplir leurs fonctions de la meilleure façon, et encouragez-les dans les moments difficiles. Préférez donner des indications et de l’aide plutôt que de chercher à faire des réalisations brillantes.

4. Développez votre curiosité
L’amour pour les autres, le monde et la Création va de pair avec l’étude pour approfondir ses connaissances. À l’école, deux professeurs ont su me transmettre le goût de la culture sans conflit avec la foi. L’approfondissement de vos connaissances sur la nature et le monde vous permettra de découvrir plus profondément encore l’Amour de Dieu dans ses créatures.



Je prends un instant pour méditer ces conseils et je prie pour m'en inspirer dans ma vie.


Lire le portrait de Federico Lombardi

 

© Éric Vandeville pour La Vie 

 

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 12 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditez avec un témoin de foi

Je m'inscris