“Je conclurai avec eux une alliance de paix, une alliance éternelle”

Image de la publication

Samedi 4 avril, 5ème Semaine de Carême, année A

S. Isidore, évêque, docteur de l'Église, † 636


Mémoire facultative


“Je conclurai avec eux une alliance de paix, une alliance éternelle”


Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde!


Chers amis, ainsi s'exprimait Jean le Baptiste, lorsque Jésus vint à lui afin de se faire baptiser.

Hier, Jésus s'en retourna “vers celui qui l'annonçait”. 

Que fait Jésus durant ce temps, il s'en est donc retourné au Jourdain, retourné vers ce baptême qui l'a plongé tout entier dans ce baptême par lequel il a été englouti quelque part, dans ce projet que le Père avait pour Lui, non point un baptême par lequel il serait lavé de ses fautes, mais un baptême par lequel il entrait pleinement dans cette mission rédemptrice, dans ce projet fou de Dieu, dans cet abaissement, dans cet anéantissement qui devait le conduire jusqu'à la Croix.


Jésus revient il au Jourdain pour revivre ce baptême, mais aussi, pour prendre de la distance par rapport à cette résurrection de son ami Lazare?

En fait, baptême de Jésus  et résurrection de Lazare, sont comme les signes d'un projet dont les marqueurs seront précisément, le baptême et la résurrection de Jésus cette fois.

Ces évènements que Jésus est en train de vivre, lui donnent de réaliser avec combien d'intensité, quel est ce baptême, ce second baptême dans lequel il s'apprête à entrer, cette mort sur la Croix, pour un rachat, pour un passage, pour ouvrir un passage pour une humanité qui cherche une issue à son esclavage, celui du péché.

Et Jésus, est en train de réaliser que ces derniers temps sont ces temps du passage, ces temps de la préparation de la traversée, celle qu'Il est entrain d'initier pour nous. 

Nous serons alors comme ce peuple hébreux qui traversa la mer rouge, un peuple qui franchira, à la suite du Christ, la mer de notre péché, pour un anéantissement dans la mort, mais une résurrection à la suite du Christ, pour une vie nouvelle, celle des enfants de Dieu, rachetés par son sang!


Mais revenons à l'Evangile d'aujourd'hui!


Nous allons découvrir Caïphe prophétisant que Jésus mourra pour rassembler dans l'unité, les enfants de Dieu dispersés.

C'est extraordinaire de voir deux hommes confrontés à deux perspectives diamétralement opposées!

D'une part, Caïphe et les Juifs, qui sont dans une perspective exclusive, Jésus dans une perspective inclusive.

D'une part les notables Juifs qui refusent d'accueillir un bouleversement annoncé pourtant par les prophètes, un bouleversement qui m'invite à une conversion personnelle, à un renversement des valeurs, à accueillir tout homme.

D'autre part Jésus, qui est l'incarnation même de ce bouleversement où le loup et l'agneau auront même pâturage, de ce bouleversement qui rassemblera les enfants de Dieu dispersés, ce bouleversement qui donnera naissance à un seul troupeau, avec un seul Pasteur.

Un Pasteur qui les conduira non avec un sceptre de fer, mais avec tendresse, patience, amour.


“il vaut mieux qu'un seul homme meure pour le peuple, et que l'ensemble de la nation ne périsse pas.”


Jésus va faire la Révolution!

Jésus va définitivement marquer de son sceau, toute l'histoire de l'humanité!

Jésus va définitivement imprimer la croix dans l'histoire de l'humanité.


Jésus va bientôt lever les yeux vers son Père, et surtout, il va embrasser l'humanité tout entière en étendant ses bras sur la Croix.


Les juifs ont conscience de cette Révolution que Jésus est en train d'opérer.

Il est inconcevable pour eux de permettre cette révolution de l'Amour, de permettre cette théophanie, cette manifestation de Dieu au travers de la mort et de la Résurrection de Jésus.

Le scandale de la Croix opérera bientôt sous leurs yeux, cette manifestation de la Gloire de Dieu en son Fils Jésus Christ, afin que nous entrions avec Lui dans la Gloire, pour que nous communions à sa vie, par une vie nouvelle. 


“Ne le savez-vous pas ? Nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c'est à sa mort que nous avons été unis par le baptême.

Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c'est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d'entre les morts.”

Rm 6,3-4


Entrons donc avec Jésus dans ce périple qui le conduira jusqu'à la Croix, suivons Le sans crainte, Lui le Seigneur qui combat pour nous et avec nous.


Contemplons Jésus s'offrant tout entier au Père, marchant vers Jérusalem.

Demain, nous l'acclamerons.

Prenons le temps de marcher à sa suite dans ce périple dans la ville sainte.


Préparons nos coeurs à le découvrir avec ces disciples, partageant ces derniers moments avec eux.

Il nous quittera ensuite, pour s'élever ver le Père.


Prenons la mesure de ce qui va se jouer, et durant cette dernière ligne droite, offrons nous dans la prière, offrons nous en union avec tous nos frères qui vivent déjà sa passion d'une certaine manière, au travers de cette crise sanitaire sans précédent.


Que ces jours saints soient cependant un chemin d'espérance, tournés ensemble vers le Christ qui est ce Soleil qui brille dans nos vies et les éclaire d'une Lumière sans déclin!


Amen!



Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 21 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris