Jour 2 - Lundi Saint

Chaque jour, depuis l'entrée de Jésus dans sa Passion jusqu'à l'apparition du Ressuscité aux disciples Emmaüs, l'église Saint-Ignace vous propose de prendre un temps d'écoute, de prière et de silence avec l'évangile. Quelques jésuites ouvriront l'office en chantant une hymne liturgique, puis nous proclamerons l'évangile du jour. Nous proposons ensuite une courte homélie, et ensuite quelques « points de prière » à la manière des Exercices spirituels de Saint Ignace. Ces points guideront votre prière personnelle. Consacrez-y le temps qui conviendra, dix minutes, une demi-heure ; suffisamment pour que l'Esprit ait le temps de faire son travail dans vos cœurs. Nous proposons pour finir une prière d'offrande de Saint-Ignace, « Prends, Seigneur et reçois ». 


Pour méditer l'Évangile du jour, nous vous proposons de visionner la vidéo du père Miguel Roland-Gosselin sj :


Vous pouvez retrouver ci-dessous les différents éléments de la vidéo, en format écrit et audio :  

Pour introduire à la prière

Hymne - QUI DONC EST DIEU ?

Ecouter l'hymne

Auteur : Jean Servel

Compositeur : Gérard Jacob

© ADF


Arcabas, "L'onction de nard"

Évangile du jour

Ecouter l'Evangile


LE VASE ET LE PARFUM

Jean 12, 1-11

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Six jours avant la Pâque,
Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare,
qu'il avait réveillé d'entre les morts.
On donna un repas en l'honneur de Jésus.
Marthe faisait le service,
Lazare était parmi les convives avec Jésus.

Or, Marie avait pris une livre d'un parfum très pur
et de très grande valeur ;
elle répandit le parfum sur les pieds de Jésus,
qu'elle essuya avec ses cheveux ;
la maison fut remplie de l'odeur du parfum.
Judas Iscariote, l'un de ses disciples,
celui qui allait le livrer,
dit alors :
« Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum
pour trois cents pièces d'argent,
que l'on aurait données à des pauvres ? »
Il parla ainsi, non par souci des pauvres,
mais parce que c'était un voleur :
comme il tenait la bourse commune,
il prenait ce que l'on y mettait.
Jésus lui dit :
« Laisse-la observer cet usage
en vue du jour de mon ensevelissement !
Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous,
mais moi, vous ne m'aurez pas toujours. »

Or, une grande foule de Juifs apprit que Jésus était là,
et ils arrivèrent, non seulement à cause de Jésus,
mais aussi pour voir ce Lazare
qu'il avait réveillé d'entre les morts.
Les grands prêtres décidèrent alors
de tuer aussi Lazare,
parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui,
s'en allaient, et croyaient en Jésus.

Commentaire

Ecouter le commentaire


Dans une cérémonie d'obsèques, au moment de l'absoute, il est proposé d'encenser le corps. Qu'est-ce que cela signifie, sinon une dernière célébration du corps qui se retire ? Ton corps, tous les sourires de ton existence, les paroles échangées, les caresses reçues et données, les soins prodigués, le travail de tes mains, que tout cela soit encensé, emporté vers Dieu dans la beauté d'un parfum. Admirons cela, que notre humanité, depuis la nuit des temps, attache un tel prix au parfum, et en particulier pour embellir et fleurir la chair, pour célébrer quelqu'un dans son corps. Rare par définition, précieux concentré de la beauté évanescente de la nature, le parfum donne du plaisir dans l'instant même où il disparaît. Rien de tel, au fond, pour nous rappeler la prodigalité de la vie, la gratuité de ce qui est beau. Rien de tel encore, pour signifier la dignité de notre corps de chair.


On nous rapporte que Marie, ce jour-là, a répandu sur les pieds de Jésus l'équivalent d'une somme considérable, peut-être dix mois de salaire. Judas peut crier au gaspillage, pour insulte à l'égard des pauvres. En un sens, c'est vrai ; et la moindre goutte de parfum serait déjà de trop, tant que des pauvres n'ont rien à manger. Or la longue sagesse humaine nous dit que la beauté est toujours bienvenue, pourvu que son coût soit proportionné. Et Jésus confirme : la prodigalité de Marie est proportionnée. Le corps qu'elle honore vaut bien ce prix. Aurait-elle deviné, Marie, que Jésus est le plus pauvre d'entre les pauvres, celui qui « de riche qu'il était, s'est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté » ? Aurait-elle perçu que les gestes, les mots de Jésus, tous les traits de son visage expriment de façon immédiate le visage de Dieu ? Aurait-elle deviné, Marie – non, bien sûr, elle ne sait pas encore que Dieu lui-même s'apprête à honorer le corps de Jésus d'un don inouï, avec une prodigalité infinie, en le faisant passer de la mort à la vie.


 Ce corps de chair va mourir, mais ce sera pour renaître à une beauté nouvelle, pour vivre de vie éternelle, et avec lui toute chair. Le corps de chacun d'entre nous en est exalté. La générosité de Marie n'est donc pas trop grande, l'Église ne se dépensera jamais assez, en prière et en énergie, pour honorer le corps du Christ et pour donner soin et respect à tout homme. « Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous. » Autrement dit, la tâche commence, et elle durera jusqu'au dernier jour.

Points pour la prière

Ecouter les points pour la prière


Pour se disposer à la prière, peut-être est-il approprié aujourd'hui d'allumer une bougie parfumée ou un peu d'encens. Surtout, je me mets en présence de Dieu, et je lui adresse une demande de grâce. Par exemple : « Seigneur, aide-moi à vivre avec cœur la Semaine Sainte qui commence. » Je vais ensuite prier, point après point, sans hésiter à m'arrêter là où j'ai du goût, et je pourrai m'attarder ou revenir sur ce qui m'aura retenu davantage.

 

1. Elle répandit le parfum sur les pieds de Jésus. Contemplons ce geste d'onction et d'infini respect.  Marie s'y met tout entière, jusqu'aux cheveux… Regarder, écouter, sentir le parfum qui « remplit toute la maison ».

Et puis me joindre au geste de Marie. Comme elle, j'ose une rencontre intime, cœur-à-cœur avec Jésus. Que vais-je lui dire, prosterné(e) à ses pieds ?


2. « Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous. » C'est donc une tâche immense qui s'annonce : se dépenser pour tous ceux et celles – les fragiles, les menacés, les souffrants – qui attendent soin et dignité. Réfléchir là-dessus. Y a-t-il des gens, proches ou lointains, qui comptent sur mes soins ou sur ma prière ? Seigneur, vers quels pauvres et petits m'envoies-tu aujourd'hui ?


3. « En vue de mon ensevelissement. » Exceptionnelle Semaine Sainte 2020 ; les informations font le compte des morts, et disent l'urgence de la précaution et des soins. Dans la solitude mais en communion, portons la situation présente. À Jésus qui marche vers Pâques nous confions les morts, les malades et les soignants.


Je conclue ma prière en parlant au Seigneur, et en récitant une prière comme celle-ci, que propose saint Ignace de Loyola :

Prends, Seigneur et reçois 

toute ma liberté, 

ma mémoire, mon intelligence 

et toute ma volonté,

tout ce que j'ai et possède. 

Tu me l'as donné ; à toi, Seigneur, je le rends.

Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté. 

Donne-moi seulement ton amour, 

Donne-moi ta grâce, elle me suffit.

Prière de la communauté

Prends Seigneur et reçois (Saint Ignace de Loyola)

“Prends Seigneur, et reçois toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté. Tout ce que j'ai et tout ce que je possède. C'est toi qui m'as tout donné, à toi, Seigneur, je le rends. Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté. Donne-moi seulement de t'aimer et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit.”

Merci ! 816 personnes ont prié

16 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Exercices Spirituels pour une Semaine Sainte en confinement

Je m'inscris