Jour 1 - Dimanche des Rameaux et de la Passion

Chaque jour, depuis l'entrée de Jésus dans sa Passion jusqu'à l'apparition du Ressuscité aux disciples Emmaüs, l'église Saint-Ignace vous propose de prendre un temps d'écoute, de prière et de silence avec l'évangile. Quelques jésuites ouvriront l'office en chantant une hymne liturgique, puis nous proclamerons l'évangile du jour. Nous proposons ensuite une courte homélie, et quelques « points de prière » à la manière des Exercices spirituels de Saint Ignace. Ces points guideront votre prière personnelle. Consacrez-y le temps qui conviendra, dix minutes, une demi-heure ; suffisamment pour que l'Esprit ait le temps de faire son travail dans vos cœurs. Nous proposons pour finir une prière d'offrande de Saint-Ignace, « Prends, Seigneur et reçois ». 


Pour méditer l'Évangile du jour, nous vous proposons de visionner la vidéo du père Jacques Ngimbous sj : 



Vous pouvez retrouver ci-dessous les différents éléments de la vidéo, en format écrit et audio : 

Pour introduire à la prière

Hymne  - VOICI QUE S'OUVRENT POUR LE ROI

Ecouter l'hymne

Auteur : Didier Rimaud
Compositeur : Jacques Berthier
© CNPL Éditions / Studio SM


"Entrée à Jérusalem" - Arcabas vers 1980 huile sur toile


Évangile du jour




Ecouter l'Évangile


ENTRÉE MESSIANIQUE

Matthieu 21, 1-11

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem,
arrivèrent en vue de Bethphagé,
sur les pentes du mont des Oliviers.
Alors Jésus envoya deux disciples
en leur disant :
« Allez au village qui est en face de vous ;
vous trouverez aussitôt une ânesse attachée
et son petit avec elle.
Détachez-les et amenez-les moi.
Et si l'on vous dit quelque chose,
vous répondrez :
‘Le Seigneur en a besoin'.
Et aussitôt on les laissera partir. »
Cela est arrivé pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète :
Dites à la fille de Sion :
Voici ton roi qui vient vers toi,
plein de douceur,
monté sur une ânesse et un petit âne,
le petit d'une bête de somme.

Les disciples partirent
et firent ce que Jésus leur avait ordonné.
Ils amenèrent l'ânesse et son petit,
disposèrent sur eux leurs manteaux,
et Jésus s'assit dessus.
Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ;
d'autres coupaient des branches aux arbres
et en jonchaient la route.
Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient
criaient :
« Hosanna au fils de David !
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Hosanna au plus haut des cieux ! »
Comme Jésus entrait à Jérusalem,
toute la ville fut en proie à l'agitation,
et disait :
« Qui est cet homme ? »
Et les foules répondaient :
« C'est le prophète Jésus,
de Nazareth en Galilée. »

Si Dieu est glorifié en lui,
Dieu aussi le glorifiera ;
et il le glorifiera bientôt.

Petits enfants,
c'est pour peu de temps encore
que je suis avec vous.
Vous me chercherez,
et, comme je l'ai dit aux Juifs :
“Là où je vais,
vous ne pouvez pas aller”,
je vous le dis maintenant à vous aussi. » 

Simon-Pierre lui dit :
« Seigneur, où vas-tu ? »
Jésus lui répondit :
« Là où je vais,
tu ne peux pas me suivre maintenant ;
tu me suivras plus tard. »
Pierre lui dit :
« Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre à présent ?
Je donnerai ma vie pour toi ! »
Jésus réplique :
« Tu donneras ta vie pour moi ?
Amen, amen, je te le dis :
le coq ne chantera pas
avant que tu m'aies renié trois fois. »

Commentaire

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Dans l'évangile de Matthieu, une fois adulte, Jésus n'effectue qu'un seul voyage à Jérusalem. Telle que racontée dans cet évangile, toute la vie de Jésus est une longue aventure de la Galilée vers la Judée. Tout ce que le Fils de Dieu dit et fait semble orienté vers l'instant de sa crucifixion et de sa mort sur le bois de la croix à Jérusalem. Jésus est né et il a grandi à l'ombre de la croix. Saint Ignace de Loyola ne nous dit-il pas que la croix est déjà présente dans l'étable où naît le Fils de Marie ?


En entrant donc aujourd'hui à Jérusalem, même si les pauvres, les marginaux et les déclassés, le portent aux nues, Jésus sait que la fin est proche. Il n'est pas dupe du fait que son heure est enfin venue. L'accueil chaleureux, mais modeste, que lui réservent ses nombreux amis va d'ailleurs raviver la haine de ceux qui lui en veulent. Son entrée triomphante -- ou messianique -- à Jérusalem, ils vont la vivre comme un ultime affront.


Ces derniers jours, nous l'avons vu dans les textes de l'Écriture que la liturgie nous a proposés, la tension entre Jésus et ses accusateurs est montée de plusieurs crans. Nous avons assisté à l'escalade du conflit entre le Christ et ceux qui exigeront bientôt de Ponce Pilate qu'il soit mis à mort. Ils se réjouissent à l'idée que Jésus ose monter vers Jérusalem. Cette fois, il ne leur échappera pas.


Malgré les multiples menaces qui pèsent sur Jésus et l'imminence d'une mort implacable, il reste serein et confiant dans le Père. Il ne cherche ni à se dérober, ni à se soustraire aux malheurs qui vont s'abattre sur lui prochainement. Jésus est si calme parce qu'il sait que son Père ne l'abandonne pas. Il a fait sienne cette conviction de tous les prophètes, dont Isaïe est un fidèle interprète : « Le Seigneur mon Dieu vient à mon secours ; c'est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c'est pourquoi j'ai rendu ma face dure comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu ».


En ces jours où la menace d'un virus mutant, insaisissable et incontrôlable, plane sur nos têtes ; où nous sommes dévorés par une angoisse qui charrie les insomnies ; où la solitude et l'incertitude du lendemain nous rongent intérieurement ; où des proches et des amis ont été arrachés à notre affection, où nous assistons impuissants à un possible effondrement de l'économie, apprenons de Jésus, plus que jamais, la confiance dans le Père. Demandons-lui de nous aider à parvenir au calme et à la sérénité qui l'habitaient lorsqu'il entrait à Jérusalem et qu'il avançait vers une mort certaine. Demandons à Jésus de nous aider à continuer d'espérer dans le Dieu qui, dans la vie comme dans la mort, ne nous nous abandonnera jamais. + Amen.


Points pour la prière

Ecouter les points pour la prière


Grâce à demander : Je me place devant le Seigneur en lui demandant ce que désire mon cœur.

1. Se tenir dans la foule de ceux qui accueillent le Christ aux portes de Jérusalem. Remarquer l'effet positif que produit la présence de Jésus : entendre les cris, les acclamations, les paroles douces et découvrir les larmes de joie. Voir l'amour dont ces personnes brûlent pour Jésus. Se demander en soi-même si on est capable d'un amour si fort pour le Fils de l'homme.


2. Se laisser saisir et bouleverser par la simplicité de Jésus, Roi des pauvres, monté sur un âne, Messie bientôt crucifié à l'issue d'une parodie de procès.


3. Considérer le calme de Jésus malgré la conscience qu'il a de sa mort prochaine. Désirer être aussi serein que lui durant les temps d'épreuve et de grandes interrogations sur l'avenir.


Père Jacques Ngimbous, SJ. 

Prière de la communauté

Prends Seigneur et reçois (Saint Ignace de Loyola)

“Prends Seigneur, et reçois toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté. Tout ce que j'ai et tout ce que je possède. C'est toi qui m'as tout donné, à toi, Seigneur, je le rends. Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté. Donne-moi seulement de t'aimer et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit.”

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19 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

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