Préparons-nous à entrer dans Jérusalem

Image de la publication

« Mais le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable :
mes persécuteurs trébucheront, ils ne réussiront pas. »

Jérémie 20, 10-13


  • Nous montons peu à peu, lentement mais sûrement à Jérusalem. 

Nous y montons avec nos proches et cette année, plus particulièrement, avec tous ceux que nous portons dans la prière, jour après jour : les malades, les familles endeuillées, les défunts, les médecins et soignants, et tous ceux qui nous assurent de la nourriture au quotidien, tous ceux qui souffrent déjà et souffriront des conséquences économiques de cette pandémie.


  • Nous avons la prière et, espérons-le, un toit, un lit, et de quoi manger, en plus de la parole de Dieu qui nourrit particulièrement nos quotidiens ralentis, à moins que nous ne soyons sur le front, à travailler.


  • Nous savons, dans l'Espérance qui nous anime, que nous pouvons prononcer ces paroles de Jérémie avec confiance, audace et assurance. Oui, avec le Seigneur, nous réussirons, nous vaincrons et nos ennemis trébucheront même si c'est dans la nuit que, pour le moment, nous le croyons.


En ce vendredi qui précède l'entrée de Jésus à Jérusalem, nous vous proposons un temps de relecture :

  • Puis je reconnaître mes ennemis (en moi, autour de moi…), les nommer et les regarder paisiblement (tel le serpent de bronze que Moïse avait présenté aux regards des hébreux) ?
  • Puis je reconnaître dans ma vie tout ce qui fait obstacle à mon Seigneur ? 
  • Est-ce que je sens en moi pointer un désir de conversion particulier que je veux mettre en place pendant la Semaine sainte pour soutenir, soulager, consoler le Seigneur qui avance vers sa Passion ?
  • Est-ce que je revêts le casque du Salut, le bouclier de la Foi, le glaive de la Parole et le zèle à annoncer l'Evangile à temps et à contre-temps ? 
  • Si oui, est-ce que je pense à rendre grâce à Dieu qui fait son œuvre en moi ? 
  • Si non, puis-je prendre un temps de lecture de la Parole de Dieu afin de connaître davantage l'amour de Dieu pour moi ?


Nous pouvons partager, si nous le souhaitons, par le biais des commentaires, nos désirs de conversion et par là même nous entraîner les uns les autres dans ce mouvement vers Dieu.


Le Seigneur est un guerrier redoutable au cœur doux et humble. Son arme est la douceur qui touche les cœurs et son regard humble qui relève la femme adultère, se rend proche des enfants, s'invite à la table de Zachée, guérit l'aveugle sur le chemin…


Gardons tout au long de cette journée cette Parole du prophète Jérémie… Répétons-la souvent, lentement, profondément comme une respiration qui nous fait vivre :

Le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable, 

mes persécuteurs trébucheront, ils ne réussiront pas !


  • Et avec le Seigneur, entrons ce dimanche dans Jérusalem. Soyons de ceux qui l'acclament et qui seront près de lui jusqu'à la croix

Et portons tous ceux qui ne voudront pas ou ne pourrons pas y être, auprès de sa croix, afin que l'eau et le sang qui jaillissent du Cœur de notre Seigneur nous irriguent et nous transforment, les irriguent et les transforment.


Méditons particulièrement la manière dont saint Paul dans sa lettre aux Ephésiens (Eph 6, 11-20)

nous invite à nous revêtir de l'armure pour vivre le combat de la foi :


11 Revêtez l'équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable.

12 Car nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes.

13 Pour cela, prenez l'équipement de combat donné par Dieu ; ainsi, vous pourrez résister quand viendra le jour du malheur, et tout mettre en œuvre pour tenir bon.

14 Oui, tenez bon, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice,

15 les pieds chaussés de l'ardeur à annoncer l'Évangile de la paix,

16 et ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d'éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais.

17 Prenez le casque du salut et le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la parole de Dieu.

18 En toute circonstance, que l'Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles.

19 Priez aussi pour moi : qu'une parole juste me soit donnée quand j'ouvre la bouche pour faire connaître avec assurance le mystère de l'Évangile

20 dont je suis l'ambassadeur, dans mes chaînes. Priez donc afin que je trouve dans l'Évangile pleine assurance pour parler comme je le dois.


  • Prions toute la journée pour les uns et les autres, ouvrons nos cœurs aux dimensions du monde. Telle sera aujourd'hui notre prière. 


  • Essayons d'être unis en continu au Cœur de Jésus et intercédons pour le monde. Amen !

Prière de la communauté

Prière pour la France, dictée par Jésus à Marcel Van

Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l'étreindre dans ton Amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d'Amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô Amour de Jésus, nous prenons ici l'engagement de te rester à jamais fidèles et de travailler d'un cœur ardent à répandre ton Règne dans tout l'univers. Amen

Merci ! 303 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Consacrons nos personnes et la France au Cœur de Jésus

Je m'inscris